Exposition des 20 ans de création de Pascal Jaouen 1/2

Bien que périgourdine j’ai pu aller à Quimper (pas la porte à côté!) pour voir l’expo des 20 ans de création du brodeur  Pascal Jaouen, une chance inestimable que je n’aurais pour rien au monde ratée!

C’était il ya 15 jours, mais il me faut un temps fou pour rattraper en tout mon retard!

Je sais en tout cas que beaucoup attendaient ces 2 articles, et on me demandait mes photos, car finalement peu de blogs pour le moment en ont parlé. DSCN6578DSCN6580DSCN6581

Chance de voir en vrai ces oeuvres car les photos (y compris celles du Brodeur bleu et autres livres) ne rendent pas la beauté, la finesse des points des fils, leur chatoiement; cette finesse m’a suprise et émerveillée! J’ai gardé quelques photos même floues pour garder le souvenir d’un point d’une forme; mon APN n’aime ni le flash,  ni le détail.DSCN6583DSCN6585DSCN6586

Les collections de vêtements anciens sont de toute beauté, surtout les gilets et vestes d’homme; 2 étages d’exposition donc juste 2 petits articles, mais un grand partage..DSCN6577

DSCN6588DSCN6582J’écris peu et privilégie les photos; atention: certaines oeuvres ne sont pas de P.Jaouen mais de ses élèves! En tout cas, voilà un artiste qui a su s’inspirer d’une tradition ancienne et la revisiter avec son esprit sa jeunesse, son esprit d’entreprise et une liberté créatrice admirable!DSCN6614 Il est faux de dire que l’AMOUR est un sentiment ;

c’est une matière, une substance,

une eau fraîche qui coule aux fontaines de l’âme.

Christian CharrièreDSCN6613C’était tout simplement beau, myriades de points étoilés et brillants, constellations de dessins enchevêtrés! (regardez les détails, ai-je besoin de le souligner!)DSCN6611

DSCN6607La broderie est un art; à un certain niveau. voir cette expo rend très modeste: le chemin à parcourir est long…DSCN6610

« Il faut vraiment manquer d’imagination pour se croire obligé de mentir alors qu’il y a TELLEMENT DE FANTASTIQUE DANS LE QUOTIDIEN. »

Yvan AudouardDSCN6609DSCN6608

 

Pour moi, ce 1° article et le 2° à venir sur le sujet  constituent un formidable album de souvenirs et un outil de travail et réflexion; j’espère qu’il vous aura intéressé; comment imaginer le contraire?

A vendredi; (un 2° article sur l’expo de Pascal Jaouen  suivra  le dimanche )!

 


Commentaire

Exposition des 20 ans de création de Pascal Jaouen 1/2 — 32 commentaires

  1. Ah j’espérais cet article ! Merci de partager ces merveilles avec nous ! Et fait remarquable P Jaouen permet les photos lors de ses expositions, ce n’est pas le cas de tout le monde. Je trouve qu’il est très généreux pour permettre cela.
    Merci Anne, à très bientôt.

  2. Waouh, de pures merveilles! J’adore les costumes traditionnels.
    Moi aussi, je dois rattraper mon retard. A peine rentrée hier de vacances, je squatte mon ordinateur sans décoller de ma chaise.

  3. Merci Anne, c’est absolument splendide! J’imagine que tu es revenue avec des idées et des envies de broderie plein la tête et plein les mains! Bisous

  4. je suis cet artiste depuis un certain temps mais je n’ai jamais vu en vrai ses merveilles!toi qui en plus connais les points et brodes magnifiquement tu es à même d e juger le travail fourni!!!!moi je suis baba devant le foisonnement de couleurs et de motifs, c’est cette jungle magnifique et luxuriante qui m’émeut et me transporte, c’est jouissif, et évidemment le fait que,la modernisant, il fait vivre encore cet art d e la broderie bretonne….Quel artiste!!!!!!et que la Bretagne est riche d e cultures!!!!!

  5. Merci encore Amansie, ta remarque est juste, mais maintenant, les photos, il faudrait un matériel de pro et pas un petit APN de rien du tout…….Enfin, la suite, lundi!

  6. Nansou, il faut dire que mon appareil ne permet pas les photos de trop près; imagine en fait la finesse………..Et puis, le détail,la chatoyance……………C’est mieux en vrai!!

  7. Bonjour Anne,
    Ça devait être une belle expo en effet, la robe paon est sublime !
    Je laisse peu de messages en ce moment, j’en suis désolée. Je me lasse de l’ordinateur, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais sache que je viens admirer toutes tes merveilles très régulièrement. Passe un très bel été.

  8. Isa, je fais un peu comme toi, j’admire les broderies de P.Jaouen, mais suis littéralement scotchée par les broderies des costumes anciens; ça laisse sans voix, sans mot! bon retour à toi, je t’imagine tentant de rattraper le temps passé loin de l’ordi, je n’ai pas dit « le temps perdu », tu noteras!

  9. Annie, oui, j’ avais un dessin de P.Jaouen commencé, il faudrait repartir de zéro, je ne le ferai pas, mais tout de même, je vais changer certaines manières de faire! De là, à changer les fils, non; trop chers…

  10. Merci Mamaz, je ne sais plus si je l’ai un jour écrit, mais mes 1° broderies de P.Jaouen vues, c’était pas loin de chez toi, oui, à Nantes!! (j’avais vu P.Jaouen aussi à Paris à ses tout-débuts) Oui, c’et luxuriant, parfois un peu « too much »; lorsque je brode un de ses dessins, j’allège; chez lui, tu ne vois pas entre les points le tissu de fond………….A voir; tu auras sûrement un jour l’occasion à Nantes, je crois qu’il ya des cours, donc des expos!

  11. Merci Anne pour ce partage d’images ..les mots me manquent pour exprimer mon admiration devant ce travail d’artiste ..Pascal Jaouen est un styliste et brodeur 5 ETOILES …ses oiseaux colorés a souhaits sont magnifiques rien a voir avec ceux que je viens de broder ….allez on peut rever et penser ……mais comme tu dis …le chemin a parcourir est long.

  12. Elena, parfois quitter l’ordi permet de faire silence, de trouver son propre style, de ne pas laisser interférer des créations en suspens; ce monde est si riche; merci de ce commentaire gentil et sincère. tu sais, je sais, que nos vies sont bien pleines et qu’il faut parfois en suspendre un peu le cours pour reprendre souffle………….

  13. Elena, parfois quitter l’ordi permet de faire silence, de trouver son propre style, de ne pas laisser interférer des créations en suspens; ce monde est si riche; merci de ce commentaire gentil et sincère. tu sais, je sais, que nos vies sont bien pleines et qu’il faut parfois en suspendre un peu le cours pour reprendre souffle………….

  14. Régine, P.Jaouen a dessiné beaucoup d’oiseaux (j’ai commencé à en broder un un peu avant l’expo!) mais il me semble me rappeler que ceux-ci sont faits par des élèves; peu importe, c’est sous la houlette de ses profs! Ceux que je t’ai brodés l’an dernier étaient un de ses dessins. Il ne faut pas comparer: P.Jaouen travaille depuis 20 ans, il a un talent exceptionnel et l’esprit d’entreprise. L’expo est sublime, tout simplement! Notre chemin est le nôtre, plus humble mais tout aussi beau, car nôtre et embelli par nos passions!

  15. Magnifique ! j’ai eu la chance il y a une dizaine d’années de prendre un cours de broderie d’une journée avec lui et son ami : broder avec un fil et recommencer tant que ce n’était pas parfait (pour lui…) une excellente école surtout quand on veut en faire son métier !
    Merci pour le partage, bisous, belle fin de semaine et à bientôt à la rentrée…

  16. Mijane, ton com’ est passé. Mais qu’as-tu donc fait? De la magie?
    Et je ne te vois jamais faire un motif de P.Jaouen; après ton stage, tu n’as pas eu des fourmis dans les doigts? A bientôt!!

  17. Je suis encore passée devant ce matin (avec mon vélo)… Quand je vois tes belles photos, je me dis qu’il est temps que j’entre ! A vrai dire, je ne rate aucune des expos de Pascal Jaouen (facile, j’habite à côté), mais j’attends toujours la dernière minute pour m’y rendre. J’ai aussi beaucoup de choses en retard, surtout cette année… Bizz

  18. Patchacha, il reste du temps; attenda la 2° série de photos, tu verras……………..Dommage qu’on en parle peu sur les blogs!!! bisous à toi!!

  19. Voilà de quoi étre éblouie, tant de petits points , tant de délicatesse et de soin avant d’arriver à un tel résultat, de quoi étre en admiration lorsque la couleur chaleureuse vient se mêler à l’art !

  20. Bonjour Christelle, merci de venir me visiter, alors que la blogosphère affiche calme plat!!! P.Jaouen, oui, c’est de l’art !bons baisers!!

  21. Sandrine, la promenade n’est pas finie, il y a aura une suite………………..Amitiés et bon week-end!!

  22. Merci pour cette visite au fil des points, des broderies de charme et d’excellence. Je ne doute pas un instant que tout cela va t’inspirer pour les jours à venir.
    Du grand art.

  23. Merci pour ce temoignage ,c ‘est un travail artistique sublime exigent et genereux.Royal

  24. Bonjour Brigitte de l’écureuil, oui, c’était une belle exposition; ça reste une empreinte, une source d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.