Fil, broderies, tissu, papier, 2 créations mixed media

Un doux souvenir est encore un bonheur.
Louis-Philippe de Ségur
Quelle que soit notre vie, vivons la au présent, mais gardons nos souvenirs ceux de l’été, par exemple; ce sera notre trésor lorsque les temps seront plus durs… 

1-L’été en boite:

Une boite-souvenir contenant d’autres boites en origami contenant un oursin, un dollar des sables..;une composition quasi spontanée née par association d’idées.

D’abord sur le couvercle, une carte-maison et DIY avec la mer: (voir le 3 juillet dernier http://www.artisanne-textile.fr/theme-estival-de-la-mer-un-patchwork-3-cartes/#.VbKJHtIw-kwDSCN6658

Dedans, d’abord une carte de Dali et une barque:DSCN6660

L’intérieur du couvercle: Collage très pin-up et années 40-50DSCN6659

A l’intérieur, une plume, un morceau de verre poli par la mer, un collier avec une grosse nacre jaune…Des riens  qui me font me souvenir d’une 1° boite sur un autre thème, reçue il y a des années et gardées ainsi dans une chambre, une merveille amicale…DSCN6661

« La JOIE DE VIVRE vient de nos EXPERIENCES NOUVELLES et donc il n’y a pas de plus grande joie qu’un horizon éternellement changeant, qu’un soleil chaque jour nouveau et différent. Si tu veux obtenir plus de la vie, il faut perdre ton inclination à la SECURITE MONOTONE et adopter un mode de vie désordonné qui dans un premier temps te paraitra insensé. Mais une fois que tu seras habitué à une telle vie, tu verras sa véritable signification et son incroyable beauté »John Krakauer

2- Une carte de couleurs, fils et papier: je suis souvent sceptique sur ce que je viens de créer mais pas sur ce coup, sur cette carte que j’ai adoré faire qui ne me déçoit pas: un fond peint avec la gelli-plate, des ronds imprimés avec un bouchon; dessus, j’ai associé des points bretons: deuil, galon d’Elliant, galon de plougastel, laouig et des points indiens (j’ai déjà parlé des analogies entre les 2,  une idée qui peut choquer, mais je m’en fiche!): indian edge stitching et surtout kutch work cross (Gujarat), un motif entrelacé du style croix maltaise. Des ronds découpés dans des vieux imprimés, des spirales de tissu, une perle textile…Détail du point de broderie kutch:DSCN6668

Broder à la façon des indiens ces motifs compliqués me détend; je me concentre en écoutant une musique   zen, et j’oublie le reste; d’ailleurs, vous verrez du kutch perso plus élaboré encore; je m’exerce sur un motif plus élaboré encore, je le brode sur……….?!DSCN6670

A lundi en principe (sinon mercredi) et ce sera pour le 2° RV avec Pascal Jaouen et ses 20 ans de création!

 


Commentaire

Fil, broderies, tissu, papier, 2 créations mixed media — 28 commentaires

  1. Tes 2 cartes sont de pures merveilles!
    Quant aux boîtes, j’avais pris l’habitude, il y a quelques années, de préparer des compositions dans des boîtes vitrées avec tous les souvenirs ramenés de chaque lieu de vacances visité. J’avais une boîte « Gironde » avec pomme de pin, sable de Lacanau, etc…, une boîte « Sardaigne » avec roche, sable, fleur de Bougainvillier séchée, etc…Sur mon mur, elles prenaient de la place et je me suis dit qu’il était temps d’arrêter si je ne voulais pas être envahie.
    Bises

  2. Tu as bien raison de n’en faire qu’à ta tête et de faire des mélanges qui te plaisent …et me plaisent. Merci pour toutes ces couleurs, cette variété, ces mots. Bisous doux et bon week-end.

  3. un petit coucou en passant !!! tout est toujours aussi ravissant chez toi !!! J’essaie de refaire surface et je reviens plus longuement et plus régulièrement !!! bises

  4. Composer avec de petits riens des plaisirs qui touchent vont droit au coeur parlent de souvenirs…eh bien il n’y a que l’artis’Anne pour avoir cette idée..MERCI Anne pour ce cadeau surprise cette boite bleue de mer.. ce dollar des sables coquillage porte bonheur..cette barque de Dali.. ce collier a la nacre jaune ..ces surprenantes sardines en boite et ces boites origami…tout cela sent bon comme la mer comme un été parfumé aux échanges au partage a l’amitié…oui grand Merci Anne et bravo pour cette carte brodée aux couleurs et aux points du gujarat jumelés avec ceux de la Bretagne de Pascal Jaouen..

  5. coucou ISabelle, Pas de danger, je fais mes boites pour offrir, partager, sur une impulsion, rien de prémédité, mais en avoir quelques -unes chez moi des pays visités, ça me plaîrait!!!

  6. Merci Annie, chercher à plaire, c’est artificiel, je veux être moi; chercher à plaire, c’est un truc de gens qui sont dans le superficiel. A partir d’un certain âge, on vit sa vie, on se fait plaisir, on fait plaisir à ses proches qui nous connaissent, je sais que tu es aussi dans cette optique!! bisous!!

  7. contente de te re-lire Blandine, tu m’as manquée, j’imagine que tes vacances étaient loin de la toile………..Moiu, je pouponne……..Gros bisous, à bientôt!!!

  8. Voilà: associer les points, Gigi, tu le sais bien, c’est un plaisir personnel mais pas égoïste, puisqu’on compose des cartes à envoyer. Bises, bon week-end!!!

  9. chère Anne. Ce dernier temps je t’ai un peu négligé; mes excuses. j’ai regardé de temps en temps, vite fait, pour continuer sur mes projets, en m’occupant de la famille, des activités de vacances. Les vacances vont trop trop vite! heureusement les températures ont bien chutes et je respire!
    Ce que je vois aujourd’hui, j’adore! quelle créativité! il faut en pensé de faire cette jolie boîte et broderies! Surtout la perle textile et ce point que tu montre avec une photo très explicative.

  10. Anja, je sais ce que c’et que ce temps des vacances, j’ai la maison pleine, des petits-enfants qui m’accaparent..Gros bisous!!! Merci de ta visite, bon dimanche!! (pour moi, ce sera TRES plein!)

  11. SUPERBE réalisation, j’aime beaucoup tous ses mélanges de différentes textures , très beau résultat, bravooo, bisess TIFFANY

  12. oui, nous sommes dans cette optique mais certaines personnes n’arrivent à se sortir de ce carcan du « chercher à plaire », n’en ont pas envie, ne s’en rendent pas compte. Elles leferont peut-être dans une autre vie! Pour ma part,je sais que j’ai encore un peu trop besoin qu’on m’aime 🙂 Bisous et bon dimanche ensoleillé!

  13. Merci Tiffany pour ton mail perso et ton commentaire; lorsque tu n’écris pas, j’attends de tes nouvelles. Bravo à toi pour ton courage!!! Bisous!!

  14. Bonjour Annie, je comprends mais moi non plus, je ne suis pas détachée de ce besoin d’être aimée; seulement, j’ai compris qu’il faut se trouver soi pour aimer/aider les autres; la notion du « beau » est relative; et, vraiment, il me semble que ce n’est pas tant le but qui compte, mais le chemin…Bel échange qui nous enrichit toutes deux, nous forçant à réfléchir!

  15. D’accord avec tout ce que tu dis et le chemin est encore long et riche et ne s’arrêtera qu’à notre départ. Et ce chemin est passionnant,parfois douloureux mais passionnant et source aussi de grandes joies. Bisous encore et toujours!

  16. oh c’est une idée géniale, cette boite!!!!je ne savais pas du tout ce que c’était, ce dollar des sables…beaucoup de poésie et de soleil^^
    quant à la carte, elle est superbe, la finesse des points, quelle beauté!!!!
    oui je suis au courant des ateliers de broderie bretonne à Nantes, j’y avais pensé il y a 2 ou 3 ans, oui mais bon….je n’ai pas encore le niveau débutant….
    Tu dis « gardons nos souvenirs ceux de l’été, par exemple; ce sera notre trésor lorsque les temps seront plus durs…  » et je dis aussi , en plus, que lorsque ces beaux moments sont là il faut en profiter à fond au moment M, en renforçant notre joie intérieure, ils nous renforcent pour mieux appréhender les moments plus durs….
    Bisous du soir

  17. Ici cela ressemble à un cabinet de curiosités avec ces créations autour des souvenirs. C’est frais, c’est estival, c’est signé d’une bouffée d’air frais.C’est essentiel.

  18. Merci Annie, chez moi comme toujours l’été, c’est le défilé, je n’ai le temps de rien faire, pas même penser!!! (sauf aux menus!!)

  19. chère Mamaz, je suis débordée, débordée; j’ai lu ton message perso et n’y ai pas répondu; mea culpa; je suis immergée dans le présent…..Et je me fais des souvenirs!!! Bisous!!

  20. Oui, Maïté, un cabinet de curiosités, c’est ça!!
    J’ai lu ton message perso, mais je n’arrive pas à prendre le temps de répondre comme il faudrait; je l is, je relis ces messages. sache que cela m’intéresse, me va droit au coeur, que je répondrai quand je pourrai et surtout du mieux possiblesinon, je ne le ferai pas!! Mais de toutes les façons, je ne t’oublie pas!!!

  21. Anne, je te comprends très bien. Ne t’en fais pas.Mes messages n’appellent pas une réponse immédiate et je serai bien la dernière à vouloir te reprocher de ne pas répondre.Je connais bien trop tes priorités.Elles sont celles de la vie.
    Je t’embrasse fort.En général je sous-entends pour donner un peu de ma force…Mais point n’est besoin.
    Disons que tu es dans mes pensées comme tous ceux qui en ont besoin.

  22. Je sais Maïté que tu comprends; je cours certes, mais je ne cours pas seule; je cours accompagnée par les pensées que j’ai pour tous mes amis, mes proches.

  23. Merci Patchacha, là, je l’avoue: maison pleine, je ne sais pas par où commencer, j’assure juste l’intendance, je fais tourner ma maison, pas du tout textile…Merci de ton passage, amitiés!!

  24. J’aimerais comme toi sortir de mes doigts tout ce qui me trotte dans la tête….. comme un jeu de construction pour une réalisation unique…. je me surprends à rêver….
    Merci.

  25. Jolies cartes ! J’aime beaucoup la 1ère, qui me rappelle mes vacances… Et ces boîtes pour stocker les souvenirs sont bien sympathiques aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.