Femmes au collier

« Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d’oreille,  lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d’or »

( Théeophile Gautier)

Van Dongen, Modigliani, Chagall..tous! Tous le peintres ont peint des femmes portant un collier, nu comme l’Olympe de Manet, mais au moins un ruban de velours autour du cou. Allez, je vais me faire plaisir (et à vous aussi, j’espère!) en repassant quelques portraits de Frida Kahlo, ses coiffures fleuries, ses châles, (son mari le peintre Diego Rivera) mais aussi ses colliers, ethniques bien souvent:

En bas, à gauche de la mosaïque avez-vous remarqué cet étonnant collier d’épines?

Quant à moi, j’en porte, ethniques aussi, mais souvent gros, et la plupart du temps fait -main, en biais de tissus africains, tissés, et il m ‘est arrivé d’en perler.

Lors du dernier article, je vous ai parlé du livre d’Helan Pearce (Beaded dimansional embroidery, en anglais uniquement); voici les 2 colliers inspirés par son livre, le 1°  sur un de mes dessins de colliers (il n’est pas à moi, mais il est très porté!),  le 2° -plus proche du livre en ce qui concerne le patron- est brodé librement selon ma propre inspiration.

Trop de points de broderie pour que je les cite tous, j’y ai brodé des « paisley » (liens avec l’article précédent), posé des miroirs, des perles; il est sur coton bleu doublé de feutrine assortie.

Le vert est -allons! osons le mot: somptueux- je l’ai porté à plusieurs mariages et on m’a dit qu’il me faisait l’allure d’une …maharani!!! J’y ai brodé aussi de nombreux motifs « paisley »:

C’est la femme aux bijoux,
Celle qui rend fou
C’est une enjôleuse
Tous ceux qui l’ont aimé
Ont souffert, ont pleuré
Elle n’aime que l’argent
Se rit des serments
Prends garde à la gueuse
!
Le cœur n’est qu’un joujou
Pour la femme aux bijoux!

 Non, non, ce n’est pas mon portrait, ce n’est qu’une chanson, une ritournelle. Les colliers, j’aime tout autant les faire que les porter. Aujourd’hui la ruche était perlée. A bientôt, mes amies-abeilles!

SVP, exceptionnellement, j’ai publié 2 articles en 24 heures, lisez celui qui suit (sur l’étoile de Martin), merci!  Plein d’amitiés à vous!! A Dimanche soir!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.