Floraison brodée 1/2

Je dédie l’article qui suit à celle à qui j’ai offert Le livre des fleurs, et à mon amie FRANCOISE qui vient de s’éteindre et ne verra pas l’éclosion du prochain printemps. Françoise n’a jamais laissé un commentaire, mais elle passait visiter le blog régulièrement. Surtout, c’était une amie!

Même s’il y a des fleurs en hiver, (en pot, à l’intérieur), pour nous, les fleurs signifient l’arrivée du printemps; j’ai désiré fêter les unes et l’autre par un cahier textile brodé   simplement sans trop d’ajout de trucs qui dépassent, de fioritures…

 Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin.

Cherchez ce qui vous fait VIBRER.

Parce que ce dont le monde a besoin,

c’est de personnes qui VIBRENT avec la vie. 

Harold T. Whitman, Philosophe

Ainsi, fleur tropicale, poussa un Callistémon:

callistemon

Points de broderie employés:  point de nœud, point de rosette, point de pistil, point de tige, granitos…

Puis humbles,modestes, des fleurs de trèfle,

Points de poste, points de feuille, points de chaînette surjetés:trefle

D’hortensias bien ronds s’emplit une coupe Médicis (points de nœuds, points de feuilles, points droits…)DSCN2008

                   « Au champ de l’univers, tu cueilleras ce que tu sèmes ! »

                                                                  (Ben Gal)coupe hortensias

voici les pages finies avec juste le montage et quelques décos ou breloques:trefle finicellistemon fini

Une citations court le long des pages, d’autres broderies aussi…………… ».La fleur est  courte, mais la joie qu’elle a donnée une minute n’est pas de ces…. »

A suivre dans le prochain article.hortensias fini

Aux abeilles, ces fleurs donc, en en attendant d’autres; merci!!

Vive le printemps tout proche.  A merccredi


Commentaire

Floraison brodée 1/2 — 45 commentaires

  1. Je suis vraiment désolée pour Françoise qui repose désormais dans la lumière! Un départ vers l’autre monde est toujours difficile pour ceux qui restent dans celui-ci!
    J’aime beaucoup ta broderie des hortensias dans le vase Médicis!
    Gros bisous

  2. j’allais dire la même chose que Joelle,aussi bien pour les superbes hortensias que pour ton amie décédée…Bisous Anne, et espoir et courage pour les proches de Françoise

  3. Merci Joelle, voir le grand ciel bleu et penser qu’elle est partie. Mais je sais qu’elle repose en paix………………Je t’embrasse!!! bonne semaine à toi!

  4. Merci Evelyne, je ne sais comment e dire autrement……..car tout me touché, sans doute un peu trop;je sais que tu le devineras!!!
    Amitiés!

  5. Moi qui adore les calistémons, je ne peux que rêver devant cette superbe broderie ! Tu es douée !
    Et je suis sûre que ton amie, de là où elle est, apprécie beaucoup la pensée que tu as eu pour elle… Gros bisous

  6. Je suis désolée pour ton amie, qu’elle repose en paix… très jolies ces fleurs, j’ai hâte de découvrir la suite!

  7. J’adore tes mots couturés, Anne, tes images fleuries, ton callistémon au point de noeud en rosette… tes trèfles aux points de poste, tes hortensias en aronde-dit la photo, en noeuds rosés, emplissent la coupe Médicis… terminent ton billet joyeusement, alors que les citations courent le long des allées de la toile, attendant la seconde page…
    Une pensée pour Françoise.
    Je t’en brasse.
    Den

  8. Oui, Aline, je pense qu’elle a trouvé la paix, elle a beaucoup souffert!! C’était une personnalité hors-norme!Merci, bisous! bonne semaine aussi!

  9. Que te dire, Den?. ton message est si particulier, si original, si touchant? je retiens surtout les « mots couturés »……..non, je retiens TOUT!

  10. Travaillant dans un univers où la fin de vie est omni présente , il m’arrive souvent d’éprouver une profonde tristesse.Ne pouvant cacher cela à nos enfants qui sont de véritables éponges , nous avons pris l’habitude de saluer les étoiles comme si , elles représentaient ces défunts plus ou moins proches , devenus lumière .
    Je t’embrasse

  11. pour l’une comme pour l’autre …. Ces fleurs que tu as si finement brodées sont comme une dédicace a l’amitié ……et en ton coeur Anne ton amie Francoise survivra a tous les printemps …ce précieux cahier restera lié a l’amitie qui n’a pas de fin..m

  12. Ces fleurs si finement brodées sont pour l’une comme pour l’autre comme une dédicace a l’amitie ….et en ton coeur Anne ton amie Francoise survivra a tous les printemps ..ce cahier restera comme un souvenir lié a l’amitie qui n’a pas de fin…..

  13. Merci Sandrine! Je sais que tu comprends et compâtis; je sais qu’elle a fini de souffrir, mais je suis malheureuseue pour son mari, ses enfants……Amitiés!

  14. Merci Régine, on sait beaucoup de choses, mais c’est difficile à vivre tout de même…………..surtout pour ses très proches!!

  15. Mes pensées vont vers toi et les proches de ton amie ..La perte d’un être cher est toujours douloureuse ..Ton amie veille sur toi maintenant et doit être touchée par l’hommage que tu lui rends en lui dédiant tes jolies fleurs brodées ..Elles sont belles en particulier l’hortensia …tu es douée et généreuse ..c’est un plaisir que de passer te rendre visite ici …
    bonne journée à toi

  16. Mes pensées vont vers toi et les proches de ton amie ..La perte d’un être cher est toujours douloureuse ..Ton amie veille sur toi maintenant et doit être touchée par l’hommage que tu lui rends en lui dédiant tes jolies fleurs brodées ..Elles sont belles en particulier l’hortensia …tu es douée et généreuse ..c’est un plaisir que de passer te rendre visite ici …
    bonne journée à toi

  17. Anne merci, sur notre route, on sème des gens,de plus en plus à mesure que le temps passé…………C’était une sacrée femme!!! Pas plus personnelle et originale……………Amitiés à toi!

  18. Merci Maëlle, douée, je ne sais pas, c’est juste l’apprentissage, le travail et le temps; généreuse, j’essaie; j’ai une belle collection de livres textiles; celui-là s’est envolé, mais il en a croisé d’autres…Amitiés!

  19. Merci Myricoud; au fond, tu emploies le mot « amitié » et je ne sais pas, c’était different, une énorme admiration pour une énorme personnalitié; je ne sais plus trop ce qu’est l’amitié, je crois que c’et très proche de l’amour, un amour different………………Bonne journée!

  20. Comme toujours de la beauté et de l’amitié mêlées dans tes ouvrages. A petits points tu sais dire… pensées à toi, pour ton amie

  21. Brizou: simplement, merci! L’amitié est un fil qui court, qui assemble; il faut espérer qu’il ne casse pas, se batter contre l’usure et il permet d’embellir la vie!

  22. Une personne ne meurt que lorsque plus personne ne pense à elle. Je suis sûre que très longtemps Françoise vivra dans les cœurs de ceux qui l’aiment. Tes petites fleurs joliment brodées en témoignent.
    Cela ne consolera pas ses proches de sa perte, bien évidemment, et je compatis à leur douleur, mais les manifestations d’amitié sont toujours bienfaisantes dans ces moments-là.

  23. Merci Isa, je sais bien tout ça, mais dans ces moments-là, on est un peu désemparés, on oublie…..Et c’est bon que d’autres nous le rappellent! J’aime le mot « bienfaisante » et il te va bien!!!
    Bisous!

  24. Des pensées à toi pour ton amie !
    Merci pour tes magnifiques petits points si délicats
    Tendresse Anne

  25. Des pensées pour ton amie partie, pour ses proches, et pour toi qui brodes ces fleurs printanières. Tous ces différents points, tous ces points les uns après les autres qui disent l’amitié. Je t’embrasse.

  26. Alors juste allumer une jolie bougie…
    Une toute petite flamme pour réchauffer les cœurs trop tristes, pour éclairer le chemin de Françoise vers les étoiles, pour honorer les premières fleurs du printemps…

  27. Oh Sarah, la delicatesse manque un peu, je fais tout TROP vite……mais avec Coeur, mille amities pour toi!

  28. Marie, je ne sais si tu liras ma réponse, juste te dire que hier, je t’ai posté une carte……..Merci, gros bisous admiratifs!

  29. Merci à toi autre Françoise qui m’est proche, merci pour ce collier de gentillesses qui me touché!

  30. Mapie, merci, c’est joli ce que tu dis; je ne sais comment dire: vous êtes toutes adorables, je suis touchée au plus profound………….

  31. Il m’arrive de pleurer parfois pour libérer cette tristesse .Le décès est souvent une délivrance pour le patient et parfois même les soignants rongés par l’impuissance .Je crois que la profonde tristesse que nous éprouvons est souvent , surtout liée à la peine de ceux qui restent .
    Je t’embrasse

  32. Bien sûr, Sandrine; celui qui est resté à ses côtés est libéré, il souffle, MAIS dans quelques jours la tristesse profonde et l’isolement seront au rendez-vous; c’est surtout à lui que je pense!

  33. Chagall a écrit « Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre , la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir » – tes broderies ma Nanounette vibrent de couleurs! …. Douces pensées.
    Ta Béate

  34. Béate, merci, je t’envoie un mail privé dès que possible; je t’embrasse, tu es un amour! Mais ça, il ya longtemps que tu le sais venant de ma part……………….15 ans? Je publie ce soir, mais par avance, doux week-end à toi!

  35. un peu tardivement car en vadrouille, je me permets de te faire des bisous doux et tendres pour accompagner la tristesse que tu ressens. Pas envie d’écrire plus, je pense fort à toi, à ton amie, à sa famille. Tendresse.

  36. Merci Annie, je parais avoir la forme, mais c’est franchement aussi grisouille que le ciel ce matin……..Merci de partager ces sentiments, je t’embrasse en espérant que tu vas aller mieux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.