La broderie continue, les paons, à petits points, se pavanent, et font la roue ..

Depuis assez longtemps, je perds le fil des heures passées,  je brode des paons, vous en avez vu peu à peu une douzaine.six 1° paons

Paons 7 a 11J’aime le 13° dont la queue est faite de paisleys (motif cachemire)  qui m’évoquent l’Inde aimée…Pour le broder, je me suis inspirée d’ailleurs de certaines façons de faire, par exemple des chaînettes bicolores ou des points lancés fins en cordonnet (par exemple, en bas à droite de la 1° photo dessous):DSCN1654

Points de broderie: points de feston, de rosette, de nœuds, lancés, points de chausson et de chevron, point de chemanthy (2° photo tout en bas)….DSCN1653

« Si tu ne prends pas le risque tomber,

tu n’as aucune chance de t’envoler »

Peu à peu, ce paon original naquit, prit son envol, libre, enivré de sa beauté, de sa queue ronde comme un soleil…DSCN1648

« L’homme est capable de faire

ce qu’il est incapable d’imaginer »

René Char

paon13

« Jamais peut-être faire CHANTER LES CHOSES

N’a été plus urgente et noble mission à l’homme »

Aragon

Et après le 13°?  Plus rien…….si! Logique: le 14° paon, très différent!!Inutile de me dire que vous préférez celui-ci ou celui-là; ce sont tous mes chéris, j’ai tant passé de temps; ils sont brodés, je ne vais pas en jeter un à la poubelle!!

« Ce que l’on refuse à la minute…
…… aucune éternité ne le rend. »

 

paon14

Ca vous laisse PAONTOISES,  hein?

A vous aussi belles que ces paons, tout aussi ailées: merci; je vous aime.

A  LUNDI, les chéries!


Commentaire

La broderie continue, les paons, à petits points, se pavanent, et font la roue .. — 59 commentaires

  1. J’adore ta collection de points de broderie et moi aussi j’attends la suite de cette série de volatiles bleu et vert

  2. j’ai l’impression qu’à chaque nouveau que tu nous présentes, c’est celui là que je préfère, au bout du compte, je crois que moi aussi je les aime tous, tes « enfants » , mais quand même, l’avant dernier, Elvis…..qu’il est beau!!!!!!!!Elvis????et bien oui, quoi!!!!Elvis Paisleys….
    et tous ces détails sur chacun!!!et cette harmonie d e bleus et verts!!!!!bravo, Anne…..

  3. c’est magnifique chère Anne, avec le printemps qui pointe son nez, tes paons ont bien raison de se pavaner montrer leurs jolis points, bonne journée

  4. J’aime beaucoup ce 13e… On dirait des gouttes d’eau qui s’échappent de sa queue… et un motif cachemire qui me rappelle aussi l’Inde… Je n’ose imaginer le nombre d’heures passées, mais on en prend plein les yeux… Bisous

  5. Et en plus, tu alternes les couleurs dans tes chaînettes! J’imagine que tu travailles avec deux aiguilles en même temps. J’aime aussi beaucoup de paon! comme tous les autres…:-) Bisous et bon week-end.

  6. Tu as bien raison de ne pas nous demander de choisir ..cela aurait été impossible pour moi !!!ils sont tous d’une rare beauté tes paons !!!
    belle fin de semaine à toi !!!

  7. Merci Joelle, oui, j’ai un projet et les tissus que tu m’as envoyés vont m’être bien utiles; ça avance…bon week-end à to, moi, je m’en vais!

  8. Bon, Nadine, volailles, est un peu pejorative, mais j’adore oui, cette collection de points, je m’amuse et je flâne Presque; mine de rien, ça avance! A bientôt, l’amie! bon week-end!

  9. Waouh, Evelyne, Elvis Paisleys!!!!Bravo. Tu es en très grande forme, toi!!!! 🙂 bon, en fait, le plus dur ce sera d’assembler ces paons tous de forms et tailles différentes…A chaque jour suffit sa peine!

  10. Merci Myricoud, je prends plaisir à varier les points, c’est Presque un sampler………………Bon week-end creatif!

  11. Marie- Laure, le nombre d’heures?……………..et le nombre de menus plaisirs!!!
    Je flâne Presque, mais j’en ai fait davantage, seulement, je ne veux pas vous lasser…………….Amitiés gourmands pour ton week-end!

  12. Bravo, annie, l’observatrice!! Oui, avec deux aiguilles….Technique………….évidemment, indienne!!! A bientôt, merci de tout Coeur!

  13. Merci fleur de lis, fin de semaine sur la route et en famille……………….Retour dans la nuit de dimanche…………………Jamais tranquille, l’Anne. Je broderai en voiture, si je peux!

  14. Magnifique travail ma chère Anne.. qu’ils sont beaux tes paons brodés à petits points… quelle fière allure !! … Ils caracolent sur l’étoile âmie ..
    Je te souhaite un joli week-end, et t’embrasse.
    Den

  15. Den, c’esst toujours aussi joli et plein d’empathie ce que tu écris; avec mes amies -commentatrices, j’ai de la chance!!!Bon week-end à toi !Mille amities!

  16. la plupart des noms des points de broderie sont mystérieux pour moi
    tes oiseaux sont magnifiques,réservés aux dieux, surtout aux déesses !
    merci de partager, Anne

  17. Ella, mystérieux, ces noms? Mais le mystère des mots est important………….Poétique, Presque…………Ok, ça me donne ne idée; on verra………………..En attendant, très amicalement, merci de ton passage apprécié et bon week-end à toi!!!!

  18. ce 13em paon semble tres satisfait de son plumage … …paré de ces paisleys brodés par une artiśAnne tres douée….oui
    … il peut-etre fier de sa parure ..ole ole Leon…….tout comme le petit dernier avec ses plumes perlés de doré l

  19. Douée, Gigi? A qui le dis-toi toi qui?…………………Non, personne n’est doué, tout est travail, entraînement et création…Récréation/ re-creation……………Bonheur de laisser aller avec la pensée, l’aiguille……………..Amitiés, bon week-end!

  20. Evelyne, pas vraiment en meme temps; j’enfile deux aiguilles de fils de couleurs différentes, je fais quelques points dans l’une, puis prends l’autre, fais quelques points avec…etc…………..Je n’ai pas dit que c’est rapide!!
    Il ne faut pas être manchot!!! 🙂 Mais de toutes façons, pour broder, il vaut mieux ne pas l’être 🙂
    Bon week-end à toi, merci!!!

  21. Effectivement, comment choisir parmi tous ces volatiles, ils sont tous bien différents, et très beaux !
    J’ai hâte de voir l’ensemble terminé.
    Bon week-end !
    Bises

  22. Tout fier ce paon au plumage paré de paisleys il peut chanter olé olé Léon a l’artis’Anne qui de ses points savant les a brodés …mais pas moins satisfait cet autre aux plumes perlées de doré c’est là toute la magie d’une brodeuse aux doigts de fée…..

  23. « Hâte, Elena, de voir l’ensemble terminé? » Ca viendra………Et ensuite, je passerai à autre chose; mais pour une fois, je trouve plaisir à retarder, à trainer, à flemmarder…bon week-end à toi!

  24. Merci Anne V, mais je n’y suis pour rien!! je l’ai trouvé sur google images…………………….Je crois que c’était un autocollant decoratif!
    Merci de ton passage!

  25. Coucou Gigi, c’est le 2° commentaire, je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai jamais assez, alors, merci, merci!!! Amitiés!

  26. Cat, si heureuse de te lire! Mais que ceviens-tu?. Que fais-tu?
    Merci vraiment de passer! ET très doux week-end dans le sud-ouest!

  27. J’ADORE tes paons brodés, sont trop beauxxxxx, c’est un animal très majestueux, et tu as vraiment bien su rendre par tes broderies, toute sa magnificence désolée pour la faute d’orthographe , j’ai pas le dict à coté de moi , superbes couleurs et broderies, sincères félicitations, bisessss, TIFFANY

  28. Tous ces paons sont superbes. Je les aime tous. Chacun a un charme particulier. Aujourd’hui, j’ai un faible pour le petit dernier, avec ses perles dorées.
    Un ouvrage de longue durée, a aussi un côté très agréable, y penser, chercher, s’y remettre, peu à peu l’ouvrage avance… des plaisirs que tu partages avec nous.

  29. Oui, Laurence, ça commence à faire une collection!!! Il en reste à faire, et puis, à monter, quilter….

  30. Merci Sarah, j’aime la beauté de ce volatile…………..Mais en vrai, c’est encore plus beau! Pfff, impossible de render ça…………….

  31. Ta dernière phrase, Françoise est juste: je médite, je suis zen, je laisse aller l’aiguille et mon inspiration! gros bisous d’Anjou!!!

  32. Vraiment très beaux ces paons !! Avec de si belles volutes dans ses plumages, tu as de quoi essayer de nombreux points !! En parlant de points, quel est celui de la 3è photo en partant du haut, et qui ressemble à des nopes au tricot ? étrange, et joli…bon dimanche !

  33. magnifique Anne
    c’est un oiseau qui se prête beaucoup à la broderire
    et tu réussis parfaitement toutes ces déclinaisons de couleurs
    c’est un oiseau qui est repris dans beaucoup d’arts ( peintures , mosïques ::::::

    En Inde, le paon est vénéré, et étroitement associé à la fertilité. Sa danse symbolise le réveil de la nature et l’approche de la mousson.
    mais tu dois le savoir en temps qu’amoureuse des Indes
    merci de ton passage
    je me fais rare , mais entre IRM , radio , je passe mon temps dans les salles
    d’attentes
    gros bisous
    edith

  34. je n’ose ajouter le moindre petit mot à cette longue liste de passionnées admiratrices fidèles.
    Me reste à contempler le plumage riche et coloré de tes oiseaux qui ont la chance d’en passer par le fil de ton aiguille.
    Toujours sous le charme,
    bien cordialement

  35. Bonjour Nadège, merci de ta visite, si tu parles de la 3° photo (juste après les 2 montages) dans le paisley, ce sont des points de rosette (de la famille du point de chaînette) si tu ne connais pas ou ne trouve pas ça dans un site, dis-le……………Bonne semaine!

  36. Edith, au Rajasthan et au Gujarat, il y a des paons partout, des plumes de paon pour certaines céremonies, c’est un oiseau qui vient d’Inde, là -bas il est sauvage et apprivoisé, les 2…………..Merci d’être venue malgré ta santé, courage, tiens- moi au courant!Bisous!

  37. Merci Poussine , Je t’ajoute à la longue liste avec plaisir et reconnaissance si tu veux…………….Merci mille fois!

  38. Bah, Patcchcha, allons jusqu’au bout, on verra bien. MErci en tout as; ça réhauffe le Coeur. Mille amities!

  39. Oh merci Helena de ton passage; ça me fait bien plaisir; oui, ça me touché! Je te souhaite de tout Coeur une bonne nouvelle semaine!

  40. Quelle beauté, je ne m’en lasse pas ! C’est une belle idée de les avoir tous réunis et de nous monter les détails.

    Bise

  41. Stephanie, merci, en fait, j’alterne pour ne pas lasser mes amies, mais j’ai encore bien avancé. Restera à les monter……..Merci de ta fidélité!

  42. Oh tous ces paons ! Magnifiques ! Tu va pouvoir les assembler en écoutant la « Pavane » de Fauré 😀 Et puis, j’aime qu’ils soient si bleus.
    Belle journée à toi

  43. Nijenn, merci de ce commentaire, j’utilise assez peu le bleu en general, je crois bien qu’il y a autant de verts! amities!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.