Frida Kahlo, Frida encore, Frida toujours…On le clame/ on l’acclame avec des broches textiles!

     Une pensée amicale pour Fine et son blog étoiles et toiles (http://fine.bessot.over-blog.com/) voilà ce qu’un jour, gentiment,  elle m’a envoyé (avec un sac Frida Kahlo, difficile à prendre en photo): une boite transparente dont le couvercle est orné d’une photo de l’artiste:montage F.K

J’ajoute aussi que dans une de mes précédents billets, je signalai l’existence du billet de banque mexicain de Quiniente pesos à l’effigie de Diego Rivera (recto) et Frida Kahlo (verso). Merci à Marie (pas de blog mais un cœur grand comme CA!)qui a demandé à sa fille de me rapporter le précieux butin!!! Je suis chanceuse; vous êtes des Z’AMOURS!500_pesos_frida_kahlo1

Aurai-je envie un jour d’épuiser le sujet inépuisable?) et FRIDA KAHLO (verso)

Après le cahier textile Frida Kahlo (http://artisanne-textile.fr/index.php/frida-kahlo-collages-textiles-la-clarte-fut-en-moi-14/2013/05/29) et suivants,  j’ai eu envie de composer des petites broches pour aller à la prochaine expo à l’Orangerie (à l’automne prochain) et de restituer dans un tout petit volume un peu de son univers. Frida a souffert, mais a témoigné presque jusqu’au bout, malgré tout, d’une passion de vivre très forte. La postérité lui a rendu hommage qui a un peu relégué l’Ogre Diégo Rivera, la mettant elle, pauvre colombe blessée, en lumière:

« J’ai bu pour noyer mes peines, mais ces vilaines ont appris à nager. »

(F.Kahlo)

1- Offerte à celle qui aime les bleus, les mauves, rebrodée, enrubannée, pomponnée:DSCN0817

Rappel: Articles parus dans ce blog et sur Frida Kahlo :Les 18 et le 20 février 2011, le 16 octobre 2011, le 30 novembre 20011,  le 10 février 2012,   et le 18  février 2013. Tout mon journal textile sur Frida Kahlo : en mai 2013

2- Rouge, avec des roses, et toujours des pompons et rubans:

broche Frida 2 (2)

« J’ai eu deux accidents dans ma vie ; le 1° c’est celui du train et du tramway, l’autre c’est Diégo ! »

3-

                          « Je n’ai jamais peint des rêves. J’ai peint ma propre réalité. »broche Frida 2 (1)

« Frida Kahlo: un ruban autour d’une bombe ! »

C’est le poète André Breton qui l’écrivait;  il l’avait rencontrée au Mexique, puis l’avait invitée à une exposition à Paris.

4-

« J’avais souri. Rien d’autre. Mais la clarté fut en moi, et dans les profondeurs de mon silence. »

DSCN0820

 « J’espère que la sortie sera joyeuse et j’espère ne jamais revenir »

lit-on dans son journal quand elle cessa de lutter et qu’au petit matin on la trouva morte.montage brocheFrida

Au revoir à Frida Kahlo, Au revoir aussi à vous amies-ailées! A vendredi (une corbeille, encore?)…et tenez -vous bien, je n’en ai pas fini  avec  « la Bombe Frida » !


Commentaire

Frida Kahlo, Frida encore, Frida toujours…On le clame/ on l’acclame avec des broches textiles! — 44 commentaires

  1. Tout cela est très beau.
    Figure-toi que j’ai acheté le livre » Frida Kahlo par Frida Kahlo/ Lettres 1922-1954″.
    Tu m’as donné l’envie d’en savoir plus.Ce livre était en bonne place sur les étalages préparés pour la rentrée.J’ai pensé immédiatement à toi. Merci.
    Bisessssssssss

  2. Merci Maïté, j’aime encore mieux celui de Rauda Jamis et même de Le clézio dont je ne suis pourtant pas fan habituellement, mais ma foi………….tu me tiendras au courant de ta lecture? bisous!

  3. De biens jolies petites broches pour ce nouvel hommage à la grande Frida … et une jolie boîte en cadeau pour toi !
    Les textes aussi sont jolis …
    Bravo pour ces belles créations !

  4. .. Frida Kahlo,…. une découverte pour moi.. quelle vie ! elle a tant souffert, ce qui ne l’a pas empêchée de « témoigner presque jusqu’au bout », tu écris…; émouvante cette blessure qu’elle a transformée artistiquement… Une grande créatrice !
    merci Anne. pour Son cahier textile et Tes petites broches qui l’honorent.. elles feront des merveilles à la prochaine exposition à l’Orangerie. Félicitations pour tes billets à chaque fois instructifs ; celui-ci restitue fort bien son univers dans la profondeur de son silence !
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Den

  5. Merci Den pour ce joli billet émouvant; contente que tu découvres Frida Kahlo dont j’ai déjà tant parlé…Que l’amitié s’envole de l’une à l’autre et reste enclose dans les cœurs dans le même temps…

  6. De retour je peux retourner sur mes blogs préférés, cette Frida n’en fini pas de nous enchanter , personnalité hors du commun, ma fille m’aviat offert un sac avec son portrait que j’avais customisé
    bizzz…janik

  7. Comme le dit nansou tu as de l’or dans les mains , tu crées sans cesse , tu nous étonnes toujours !!! ton blog est vraiment incontournable 🙂 ,bravo, ….et merci pour le petit mot !

  8. Frida Kahlo …j’ai fait connaissance de ce nom une premiere fois sur le blog d’Asphodéle une copine qui devait exposer une sculpture textile a Mexico …Mais c’est toi Anne qui m’a fait vraiment découvrir Frida la femme l’artiste en me conseillant la lecture de ces livres qui nous parlent d’elle ..pas lu celui de JM Le Clezio …Anne lors de l’expo a l’orangerie porterez vous toi et tes amies fans de Frida ces jolis broches comme on porte un badge ? j’aime le sourire de Frida dans l’encadré rouge aux pompons rubans et roses…Je crois bien Anne que je vais me faire un badge …sait-on jamais on pourrait se croiser en allant a la rencontre de Frida et peut-être même s’échanger ces mini-portraits de la grande artiste Frida Kahlo …

  9. C’est une idée ça de se faire un badge pour le visite de l’expo de l’Orangerie pour pouvoir se reconnaitre …
    Ton amour de Frida déborde de partout et te rend créative et moi j’aime ça !

  10. Je pensais aussi que ces broches-badges te serviraient de reconnaissance avec les personnes qui t’accompagneront dans ta visite à l’Orangerie…
    Connaissant ta passion pour cette artiste je sais déjà que cette expo va t’enthousiasmer !
    Bisous l’amie et bonne fin de semaine

  11. Ah, Janik? Fine m’a donné un sac; et toi, tu peux prendre en photo le tien? Cet été, dans le sud, j’en ai vu aussi à vendre sur un étal…

  12. Oh ben Jeanne, c’est la moindre des choses; tu sais, j’aimerais te lire davantage! Chiche, je parlerai de toi dans chaque article ?:)

  13. ah vrai dire, Nadine, ce n’est pas vraiment de l’amour, quoique…C’est une obsession plutôt, difficile d’expliquer cette fascination…sauf en disant qu’il y a en elle une sorte de sœur………..

  14. Mijane, tu as déclenché un peu ce retour de flamme… Je ne parlais plus trop de Frida, et voilà que l’an dernier………….POf! ton livre comme une étincelle a tout fait repartir!Bisous!

  15. Vraiment de très jolies broches !! J’attends que la bibliothécaire soit rentrée de vacances pour la relancer sur les livres recherchés surtout Rauda Jamis et Les Lettres (Frida Kahlo par Frida Kahlo). S’il n’y a rien, je les achèterai : j’ai vu qu’ils ont été publiés en livres de poche.

  16. J’ai cliqué sur « publier » trop rapidement. Le billet de banque est superbe.

    Je te souhaite une douce journée.
    Je t’embrasse
    Nijenn

  17. Rauda Jamis, ça se lit facilement, c’est FOR-MI-DA-BLE!! (regarde les critiques sur amazon!) Bisous, nijenn!

  18. Coucou Ella, je te l’aurais OFFERTE, mais j’en ai offert 3, je n’ai gardé pour moi que la 4° (qui n’était pas ma préférée)…………………..Je peux essayer de refaire la même? Ou presque? désolée Ella, franchement, Pffffffffffffft! Ou tu peux la faire et si tu as besoin de pompons et fleurs, je dois en avoir par là……………………..Tiens-moi au courant!!!!

  19. je viens d e t’envoyer un MP pour te dire que je n’arrivais pas à accéder à ton blog, je réessaie et puis voilà, j’y suis….je ne réitère pas mon com, un peu d e mal à aligner deux mots ces jours ci
    bisous

  20. Contente que tu aies pu obtenir ce billet qui te faisait tant envie! Après le musée de la couture, tu vas pouvoir ouvrir un musée Frida Kahlo. Ce sera un peu hétéroclite comme musée, mais surement passionnant!
    Bisous

  21. Il y a longtemps j’ai lu un biographie de Frida Kahlo. Intriguant son oeuvre et sa vie. J’ai vu le film plusieurs fois, j’adore la musique du film qui réprésente si bien l’ambiance, la tension…..
    Ces broches sont superbes; tu vas avoir beaucoup de suscces avec et tu trouveras que il n’y a pas assez.

  22. Je comprends bien que c’est un sujet inépuisable ! Je suis fascinée aussi par cette femme et sa puissance de création. Je suis en train de lire sa correspondance.

  23. Merci Mamazerty de t’obstiner à ouvrir ce blog; je me dis que ça me « paie » de mes efforts, car en tenir un régulièrement, tu le sais, prend du temps et de la peine, mais cette peine est aussi un bonheur sinon, nous arrêterions….

  24. Merci de ta visite Quichottine, je vais sur ton blog de ce pas

    Merci Mamazerty de t’obstiner à ouvrir ce blog; je me dis que ça me « paie » de mes efforts, car en tenir un régulièrement, tu le sais, prend du temps et de la peine, mais cette peine est aussi un bonheur sinon, nous arrêterions….

  25. Bonne idée Joëlle, ouvrir deux musées ou un hétéroclite………………..Mais je ne sais ce que j’aurai à montrer pour Frida!!!Je n’ai plus une de ces broches…bientôt, tu verras, autre chose sur Frida…Suspense!!

  26. bonjour Anja, j’ai aimé le film, mais il propose une identification, or le personnage bien joué n’est pas Frida……Mais pour l’ambiance, oui, ça la restitue tout à fait!

  27. bonjour Séraphine; je suis heureuse de rencontrer quelqu’un qui est fasciné aussi par Frida, mais je crois que c’est tout de même le cas de nombreuses femmes!! Amitiés à toi!

  28. je ne sais si tu la connais mais elle aussi est une fan de Frida , et elle la peint divinement bien , voici son lien :http://podanepeinture.blogspot.fr
    c’est aussi une gitane comme nous ,de plus elle ne vit pas très loin de chez toi il me semble .Frida serait sûrement contente de voir qu’elle enflamme les coeurs de beaucoup de femmes . bises et bon weekend

  29. Frida encore et toujours !!!! Tes broches sont superbes… est-il possible d’en commander une ??? du bleu ? du rouge ? ( ??euros) si tu as le temps… l’envie…
    Quel rêve ! Tes lectrices se reconnaissant à l’expo Frida grâce à ces jolis broches…
    Sinon, je me consolerai en regardant et lisant à nouveau les articles sur le livre textile. Belle fin de semaine.

  30. Bonjour isabeille, une petite idée partagée, les cadres -broches sont tous envolés…Restons modestes, c’est plus une amusette, un signe de ralliement qu’autre chose…

  31. Coucou flo, il me semble connaître, je vais voir pour rencontrer une autre gitane……………..Merci!!!

  32. Françoise, je n’en ai plus les 4 ont été partagées, je t’en aurai offert une volontiers; tu es la 2° à le demander; si tu en as envie, dis-le, je pourrai en refaire 2 ou d’envoyer le matériel qu’il me reste. Choisis, tiens-moi au courant! Amitiés!

  33. coucou Anne
    tout travail mérite salaire (il n’y a pas de gros mots !)
    si tu as le temps…j’aime bien la 2ème (le cadre rouge) et la 3ème aussi (noeud dans le cheveux et petit collier autour du cou)
    mais à condition de donner des sous !
    je serai à Choisy vers la mi-octobre si tu viens pour Frida ce serait chouette de se rencontrer !

  34. L’expo Ella commence le 9 octobre, je dois y retrouver ma fille, sa voisine anglaise, une autre amie; difficile de mettre ça sur pied, on n’y est déjà pas encore arrivées, mais j’y penserai! De même à la broche………….Sans rien promettre. quand un projet est fini, je passe à autre chose, je n’ai plus la tête à…………..gros bisous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.