Il y a de tout dans un livre…surtout quand c’est un sac! (sac livres et couvertures)

Episode 1/2 du feuilleton sur les bouquins….

Il y  une phrase qui me définit assez bien moi, qui vit au fin fond de mon Périgord, sans magasin de tissu à 100 à la ronde… moi qui recycle, bricole avec les moyens du bord, bidouille…c’est celle-ci  ( d’un sage Zen)

            « Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. »

bon, allez mine de rien, je sais bien que le moine zen ne parle pas en l’occurrence de mes priorités marchandes ! Mais on s’en moque de ses soucis à lui; aussi,… ce qui te manque, cherche- le dans ce que tu as sous la main: les livres, les chers livres ; regardez celui-ci: sac-livre

Oui, c’est un sac, un sac glissé dans une couverture de bouquin sur les suisses (!) couverture sympa, joyeuse et couleurs gaies! J’avais un peu tâtonné pour  coudre ce sac -livre (ou ce livre -sac), et il y a un peu trop de colle; si je le refais, j’ai compris, je ne m’y prendrai pas ainsi.

                         Bene!!! Et qu’y a t-il dans ce sac?

Bonne question! Et bien il  y a des livres (CQFD)!  C’est comme dans les boucles d’oreilles de la » vache qui …crie », on trouve encore des vaches qui crient  qui ont des boucles d’oreilles dans lesquelles on trouve des vaches qui crient, etc…Alors, dans ce sac, il y a des couvertures de livres anciens aux trois-quarts  démantibulés et autour desquels j’ai cousu des silhouettes; le tout pour faire des cartes textiles ou un cahier; et en attendant, je me suis régalée…………………A l’heure du clavier à tout- va, moi, je grappille dans les livres, sur les livres, autour du livre…couverture silhouette1

Simenon 1946:  dénudée du bide, la gamine interrogée à droite s’en f…..et hausse les épaules, celle de gauche, mains dans les poches, désinvolte fait face à son examinateur……

Et ça me plaît d’autant plus que je vous ai déjà parlé de mon obsession quasi maladive pour mettre en lumière le rapport textes/ textiles deux mots qui viennent tous deux du latin textus……

silhouette2

Yantea a été envoyée à Mandine(chasbada.canalblog.com)  deux copines aux dreadlocks, assez baba- cool pour celle de droite, mais plus conformiste pour celle de gauche…Femmes de nos vies, c’ est vite dit; en tout cas, c’est écrit!!!

« Par exemple, pour nommer une passion entre autres, j’ai une passion plus ou moins irrésistible pour les livres, et j’ai besoin de m’instruire continuellement, d’étudier, tout juste comme j’ai besoin de manger mon pain. »(V.Van Gogh)

La 3°  a confondu la naissance de Vénus de Botticelli:la 3 (2)

avec La naissance du jour de Colette! On aura tout vu! N’empêche son plissé drapé lui confère un air souverain encore rehaussé par le marbré des papetiers indiens de Pondichéry…

« Mais LE FEU DU POETE est inutile, si l’esprit de son LECTEUR n’est pas monté au ton du sien, quelque inférieur que d’ailleurs il lui soit. » (Ann Radcliffe)

Vous voyez ce que je veux dire? euh, euh…………Non, non, aucune allusion à propos de cette dernière citation. A suivre !!

                                        A vendredi matin, mes amies -ailées!

                                    C’est tout décalé,  à cause de la Pentecôte. affiche DTM


Commentaire

Il y a de tout dans un livre…surtout quand c’est un sac! (sac livres et couvertures) — 44 commentaires

  1. je connais un vieux proverbe mamazertyen qui dit : »ce que tu n’as jamais OSé imaginé, cherche le chez Anne »…..je suis à la fois époustouflée et hilare!!!!!c’est bon d’être fou, quand même!!!!!fou, foufou,çà va de soi!!!!!(fou, froufrou, çà va de soie!)…ton univers est sans limite, c’est très motivant à regarder!!!!!et tellement gai!!!!!encore!!!!encore!!!!!

  2. Mamazerty, je crois que j’aimerais te faire un livre sac…………tu me débloques un peu de temps 🙂 Gros bisous!

  3. Anne j’adore … ces jeux de mots ..jeux de dames ……textes..textiles pages jaunies ..femmes d’aujourd’hui …c’est fou tout ce que tu imagines …… passé recomposé au présent sur cartounettes …cahier que l’on aimerait aussi feuilleter.. mais qui ce matin est resté sagement tenu au secret dans cet original sac Suisse … Oui Anne j’adore les images… les mots.. Merci pour ce régal partagé…

  4. coucou Gigi, merci de ta visite matinale; le passé recomposé et le présent d’aujourd’hui, le papier et le textile, les mots et les fleurs, tout se mêle et s’emmèle, ribambelle………………..valse de la vie, tout fuit et s’enfuit….Gros bisous!

  5. Nos chers livres ,les générations à venir les chériromt-ils comme nous!
    Les retrouveront-ils dans les greniers ou bibliothèques, et leur donneront-ils comme toi une ultime vie.
    J’achète toujours aux enfants des livres,et souvent je suis la seule!
    Bizzz….janik

  6. Janik, j’achète aussi des livres à mes petits-enfants, j’adore les leur lire. MAis les générations à venir et celle d’aujourd’hui sont plus intéressées par les écrans, c’est un fait…………….Alors, je fais la gardienne du musée! Merci de ta visite, bisous!

  7. je corrige ma fôte d’ortograf du 1° com, rien de plus (quand deux verbes se suivent le 2° se met à l’infinitif….)
    du temps oui j’en ai à te refiler: du temps-k’ya de la vie, ya de l’espoir;du temps-pour-soi;du temps-pérament;du temps-fais- pas- je- sais- attendre…Bisous Anne

  8. Bon, je peux pas dire que tu fais « feu de tout bois », mais presquue! Tu fais sac de tout livre, ou tu fais livre de tout sac??? Je sais plus à force!LOL
    Gros bisous
    PS: Si tu veux que je t’envois quelques photo du livre que tu as remarqué sur mon blog pour te faire une idée???

  9. Tu as bien fait de me prévenir !
    En effet tout ceci me parle et m’interpelle j’adore le livre à poignée ou le sac livre et puis les petites silhouettes si vivantes … Bravo Amie Abeille ça bourdonne dans mes doigts et dans ma tête

  10. « du temps-k’ya de la vie, ya de l’espoir;du temps-pour-soi;du temps-pérament;du temps-fais- pas- je- sais- attendre… »
    « Waouh, Mamazerty, tu es en forme!!!!

  11. Merci Joëlle, oui, je veux bien quelques photos si tu as le temps, et puis ton avis. Il n’y a que des paysages, j’aimerais un peu d’abstrait, ……………bisous, Jo!

  12. Nadine, le sac- livre ou le livre- sac, j’ai bien tâtonné, résultat marrant, mais technique à revoir………….Ca bourdonne toujours dans ta tête et tes mains, de toutes façons, Nadine!

  13. Toujours plein d’originalité ici… On passe en coup de vent, et on s’arrête pour prendre le temps d’admirer ce livre-sac très gai, et rempli de couvertures originales… On ne s’ennuie pas chez toi non plus 😉 Bises et bonne journée

  14. Aaaaah, j’arrive après, en retard. Je n’ai pas reçu la notification de publication dans mes mails, comme d’habitude.
    Tant pis, ça ne m’empêchera pas de te dire que j’adore!
    Toute idée inédite, originale, novatrice, j’adore!
    Tu m’avais déjà surprise avec tes boîtes de bonbons Flavigny, mais cette fois, c’est encore mieux. Quelle bonne idée, cette association « couvertures de livres et silhouettes textiles ». Je suis fan!
    C’est subtil et en plus, très joli! On peut en, faire des cadres, un album et même recréer une histoire!
    Bravo pour ton imagination et ton talent!

  15. Merci Lilou, oui, mettons de la couleurs, des mots, des idées, de la joie, sur nos blogs, dans nos vies. Qui rime avec merci!

  16. Jo, je sais combien tu aimes « Toute idée inédite, originale, novatrice » , et elles courent autour de la terre, on est tous créateurs si on veut bien!!!
    Je volais faire un album,mais j’envoie, je partage, c’est BIEN comme ça………………non? bon baisers!

  17. hello
    je ne connais pas les auteurs , des desseins
    c’est une feuille qui a servi pour emballer des cadeaux que j’ ai reçus
    mais peut-être devrais-je chercher !!!!!
    il y en a un par contre que je n’ai pas mis , que j’ai trouvé sur le net
    j’ai demandé à l’auteur l’autorisation , j’attends sa réponse
    une aquarelle splendide !
    merci du petit mot
    à plus
    edith

  18. Merci Patchacha, jeux de page, jeux de texte, jeux textiles……………………Et bisous saupoudrés là-dessus!!

  19. Tu sais parler des mots , les illustrer , leur donner même des couleurs !
    Ce sac est idéal pour y ranger un tas d’affaires et il a le don de mettre de bonne humeur avec ce choix de tonalités joyeuses !

  20. Jeux de mots, jeux de pages et de dames qui me plaisent
    Je verrais presque où tu veux en venir car un livre peut forcément contenir des livres, non? Au lieu de tourner en rond, il suffirait de tourner en carré ou rectangle. mais où va se nicher l’imagination.Elle peut tout, c’est ce que tu tends à nous démontrer en créant des passerelles d’origines textes textiles sur lesquelles il m’est facile de mettre le pas. Passant. passé des livres, présent en marche.
    merci Anne pour ce clin d’œil… si je ne m’abuse!
    Je vais vérifier de ce pas si mes commentaires des jours précédents sont passés!J’ai un doute!

  21. Je te fais ça et je te l’envois!
    Bisous
    PS: Pas de JO STP, c’était réservé à quelqu’un de trés spécial qui nous a quitté! Merci et bisous

  22. original est le moins que l’on puisse dire ,j’aime la 3 ème avec sa robe qui nous ferait croire que c’est l’été ,parce qu’il n’y a pas que sur la naissance qu’elle se soit trompée mais sur sa tenue vestimentaire aussi , le col roulé aurait était plus de rigueur ( rires) ou ( larmes ) au choix ,bref tous ces mots cousus avec leurs côtés de jamais vu ,j’aime !
    douce soirée et bises d’une butineuse épatée

  23. Christelle, bien contente de te lire; toujours aussi gentille, toi qui aimes tant le blanc, tu aimes mes couleurs: MER-CI!

  24. Merci à toi Maïté, tu comprends (et devines) TOUT!!! contente que mes femmes te plaisent: jeux de dames et de mots, et bisous!!

  25. Pardon Joëlle, gros bisous, j’ai raccourci ton prénom………Merci pour ce que tu feras, j’attends ton scan……………………Bises du soir, espoir!!!

  26. flo, butineuse épatée, merci de ce commentaire vivant, qui te ressemble..Rêvons de tenues dégagées; le printemps va venir, oui, oui, gardons espoir!!! Bisous à toi!

  27. Texte Textile, des mots qui me touchent. L’an passé j’ai cousu des mots dans un carnet de dessins autour du mot Fil … et ces deux mots (lus chez toi peut être ???) m’obsédaient. J’adore tes silhouettes cousues sur les pages (belle idée qui va cheminer,coudre et non coller). Le sac/livre est sublime, lumineux, gai, le contraire de ce printemps tout gris. Et je me suis régalée à lire les commentaires puis à rôder sur les blogs. Belles journées.

  28. Pour moi, la couture et surtout la broderie tiennent quasi du mystère.
    Alors associer le collage de livre à la couture relève carrément du miracle !

    Tu es une fée, Anne.
    Très beau travail d’artiste qui sait se renouveler sans cesse.

    Bravo,
    eMmA

  29. Jolis mélanges, tant en photos qu’entre mes doigts!!!!
    Ta carte m’inspire, et je vais tenter à mon tour. Juste trouver l’idée et la réaliser.
    Bisous pluvieux de ma côte d’azur!

  30. Coucou Anne. J’aime la démarche et la phrase d’ouverture de ton post. C’est aussi la mienne surtout depuis que notre boutique de matériel de patch a fermé provisoirement il y a deux ans pour cause de mutation à l’étranger du conjoint. On fait feu de tout bois, crée nos pochoirs et tampons, nos tissus, utilise de tout comme molleton etc… cela force l’esprit créatif, et finalement c’est tant mieux.
    Ton sac très original me plaît beaucoup. Et son utilité également. Il doit être très décoratif et inspirant dans ton atelier ou ton coin de travail. Bravo.

  31. Merci vraiment Françoise de ta visite, de ton commentaire avisé; tu touches du doigt ce qui m’occupe, me préoccupe, ce lien entre deux mots, deux univers. J’aimerais voir ce carnet de dessins……………………Est-il dans ton album virtuel? Merci!!

  32. Oh merci Emma de ce commentaire qui me touche; se renouveler, ne pas se cantonner à une chose est nécessaire, j’ai besoin de cette ouverture, je suis curieuse, avide…

  33. Mandinette, tu peux faire mieux que moi qui ai tâtonné; j’aimerais refaire ça un autre jour, différemment. a bientôt!!!

  34. Coucou nanouanne, oui, cette phrase est la mienne depuis longtemps, je n’ai rien près de chez moi , et je n’ai pas la fibre acheteuse, même les salons, je n’y vais plus!!! Oui, je referai des sacs comme ça, j’ai noté comment j’avais fait et ce qu’il ne faut pas faire; ce sera mieux!!! bisous à toi!!

  35. Les deux sont bien Anne : le partage et l’album.
    Je pense à Nadine et ses journaux textiles. Elle en a des dizaines, ce qui ne l’empêche pas d’envoyer des bonhommes étiquettes ou des cartes textiles.
    Alors, il faut aussi que tu gardes une trace de ces merveilles pour la mémoire, pour que tes petites filles aient quelque chose à feuilleter plus tard en disant : « c’est notre grand-mère qui a fait ça »

  36. Merci Isa-Josèphe; un jour assez prochain (en juin?), tu verras la somme de mes journaux textiles, des gros; ils sont tous pour mes enfants et mes petits-enfants, mais là, j’ai envoyé les cartes, c’est plus du papier que du tissu, j’aime en faire, celles-ci c’était une série……la suite au prochain numéro et en juin: 2 vrais nouveaux cahiers textiles…………..

  37. Elena, je n’ai utilisé aucune technique, j’ai tâtonné, je le dis dans l’article, maintenant si j’en refais un je le ferai autrement……….C’est en apprenant qu’on..apprend!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.