Quand la couture tourne au cauchemar…

Le 26 février dernier, je vous montrai ici de jolis hexagones assemblés en jardin de grand-mèrerobe jardin4

Mais mes fidèles amies n’ont pas oublié qu’en décembre, je pouvais à peine me tenir debout; malgré ça, je voulais avancer les  chantiers, les projets; j’avais commencé à couper une robe en taille 4 ans. A la fin, c’est mon amie Chantal qui est venue finir la coupe de la doublure, car c’est une robe chasuble dont les pans arrière s’entrouvrent joliment…sur des mollets à croquer!… Je n’avais pas assez de tissu, (la robe est entièrement doublée): les dos dans le tissu rayé, mais pris dans l’autre sens, et le devant est blanc…… en montant ces dos inversés, j’ai tout mélangé…j’ai dû découdre et recommencer. Quant au devant, j’avais confondu le patron et la pliure du tissu, j’ai dû fabriquer un empiècement…A part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien…….qu’est-ce que j’ai ramé; j’ai faillit tout ficher à la poubelle!  Pour finir, la petite robe chasuble simple a pris un peu de classe… difficile de la porter pour aller à l’école, elle va servir en 4  ou 5 occasions, grrrrrrrrrr.

Pour les dos croisés, j’ai trouvé les boutons ad hoc:boutons2

A ce propos, je crois avoir déjà cité ces mots de Rainer Maria Rilke, mais ils vont si bien, j’en remets une couche!

« Nous savons peu de choses, mais qu’il faille nous tenir au difficile, c’est là une certitude qui ne doit pas nous quitter. »

Youpeah, j’en suis venue à bout de la rescapée de la poubelle!!! Dansons la capucine!raph3

Je donne raison à 100% à Eileen Caddy (La petite voix):

« Tu ne peux jamais t’installer confortablement et être satisfait de toi même Et tu ne peux jamais, rester statique. Tu cherches toujours à atteindre le barreau suivant sur l’échelle de la vie, et tu sais que chaque barreau te mène plus près du but ; aussi éloigné puisse-t-il être. Alors, continue encore et toujours ;  et n’abandonne  jamais !robe 2 raph D’accord avec Kenneth White: « Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. »

Certes ! Voyez aussi pendant que vous chaussez vos lunettes  que les tissus des devants, des dos, et la doublure doivent correspondre, que les rayures  et les patrons ont un sens,  que lorsqu’on n’a pas de quoi faire une robe, on fait un short et que, parfois il ne faut pas se lancer dans de grandes aventures quand on est A COTE DE LA PLAQUE et de ses baskets! Ainsi soit-il !

                                                          A mercredi matin!


Commentaire

Quand la couture tourne au cauchemar… — 34 commentaires

  1. pas trop d’accord avec ton titre….c’est une belle bouffée d’optimisme avec le petit miracle que l’histoire ne se termine pas à la poubelle!

  2. Cela aurait dommage de mettre cette robe à la poubelle, une jolie fleur de printemps sera ravie de la porter !
    Bises et bonne semaine

  3. ça n’arrive pas qu’à toi ! je ne compte pas mes déboires en couture! en tout cas robe magnifique !!!bises

  4. Eh bien je connais une petite fille qui va être tres fiere de porter cette robe et pour remercier sa mam ‘Anne elle dansera la capucine en faisant virevolter les jolies fleurs du jardin de grand’mére …aucune broderie sur l’empiecement là tu m’étonnes Anne ..j’aime le petit ruban festonné et les boutons a pois ….tu ne nous montres pas le dos mais bravo pour les coutures de coté aux lignes raccordées.. c’est signé l’artis’Anne bien sûr !!!!

  5. Merci Eoline, oui, la robe a été sauvée, je me susi acharnée, mais j’avais hâte de la donner et de ne plus la voir!!!bisous!

  6. Merci Mijane, des robes, j’en fais souvent, mais là, j’en ai un peu marre!!! enfin, je crois qu’elle fera deux saisons en déplaçant les boutons, c’est déjà ça!!!

  7. coucou Claire, contente de te lire………………….Là, des problèmes, j’en ai eu ma dose, Grrrrrrrrrrrrr!
    amitiés!

  8. Merci Gigi, j’ai sauvé le coup, mais la poubelle n’est pas passée loin!!!! C’est parti pour autre chose: des pochons de baptème!!! 🙂

  9. Merci Greenye, tu n’as pas tort, mais je ne peux plus la voir ; dans quelque temps, ça ira mieux! Merci de ta visite!

  10. super mignonne ta robe, et ses petites fleurs appliquées adorables, vraiment tu es très douée en broderies, ,bravo pour ta ténacité, bisesss TIFFANY

  11. Bah, Tiffany, c’est pas vraiment de la broderie, plutôt de la couture et du patchwork. Merci de ton passage, gros bisous!!!

  12. voila un article bien moralisateur sur la fin mais ô combien juste !! cette robe l’a échappée belle mais elle va ravir une petite fille , toute fois ,j’aurais aimé voir aussi le dos avec les pans qui s’ouvrent sur des petits mollets à croquer , bien évidemment sans les mollets , quoique portée , ça aurait aussi pu être sympa j’aime les hexagones du jardin de grand mère , mon rêve en faire un, un jour mais avant je relirais la dernière phrase de cet article ,histoire d’être sûre de ne pas être à côté de la plaque et bien dans mes baskets (rires) . bises amie voyageuse

  13. Ni vu ni connu , si tu ne disais rien , ….l’allure générale est satisfaisante et l’application des fleurs charmante
    La petite fille sera ravie et fière d’avoir une si jolie robe…..
    Bizzz….janik

  14. Merci à toi Flo; moi; moralisatrice?. Que nenni!!! Mais quand je m’accroche à quelque chose, je dois trouver de bonnes raisons de m’y tenir!!!!
    Je suis coriace!!!!

  15. Merci Janik, je la trouve mignonne sur elle aussi…………et tant mieux de ne plus l’avoir sous les yeux!!!!merci de ton passage.

  16. MDR!
    J’ai tellement souvent connu de ces situations (et pour des choses moins difficiles à faire) que j’imagine très bien la scène et que cela me fait sourire. Bienvenue au club, Anne :o))))

  17. Je me reconnais aussi dans cette aventure… combien de fois il m’est arrivé d’oublier un ingrédient dans une recette, ou obtenir quelque chose de ne pas désiré au départ… et finalement, en rajoutant un peu de ci, en modifiant cela, on arrive à quelque chose de très sympa… en tout cas pour cette petite robe, c’est une vraie réussite !

  18. L’important c’est que tu y sois arrivée! Et même si ce n’est pas une robe pour l’école, elle va surement pouvoir la porter, en espérant que le soleil se décide à venir un peu! L’avantage avec ce temps là, c’est qu’il faut bien s’occuper, et les ouvrages avancent comme ça!!! LOL
    Gros bisous

  19. Elle est trop jolie cette robe, et j’imagine quand elle sera portée par une jolie choupette !

    C’est fou, même quand tu rates, tu réussis !!! Bravo !

  20. Merci Isa, je crois quand même que je n’avais jamais connu ça à une telle intensité!!!’ ET pas trop envie pour le moment de recommencer………..Bises!

  21. Merci Lilou, « quelque chose de sympa ».oui,mais en pestant; c’est vrai en revanche que ça rend astucieux!!!

  22. Joëlle,merci, mais tu sais, peu importe le temps car on peut mettre un T-shirt dessous, elle est forme chasuble!

  23. Non, Evelyne, elle ne hante pas mes nuits, mais m’a bien fait râler! Allez, c’est fini, c’est passé!

  24. il aurait été vraiment dommage qu’elle finisse à la poubelle !!dommage que je n’ai plus 4 ans ..je l’aurais portée volontiers et fièrement cette superbe robe !!!
    bizzz!!!!

  25. Oh Maïté, je ne crois pas qu’elle reste dans les souvenirs, peu importe: vive le moment présent et l’été 2013 qui va venir. On y croit!!!

  26. Il ne manque que le soleil pour la mettre !!!
    Très belle citation de White !
    Tu es une fée !

  27. Merci Aurélie; la fée court après le temps et n’arrive pas à le rattraper, bref, une fée bien imparfaite…Mais qui sème les baisers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.