Inde 2019, album 10, le Deeg palace: Avant Holi, c’est déjà Holi!

Nous avons choisi de visiter le Deeg palace un jour où faute de temps, on avait le choix entre 2 lieux et nous n’avons pas regretté. Je ne connaissais pas du tout le lieu, grand palais immense et désert……..où nous attendaient des milliers d’indiens, juste une semaine avant Holi pour une immense fête…………Qui tourna à un GROS cadeau pour 2 français…Holi est une fête NATIONALE et RELIGIEUSE, donc le pays, partout, est en émoi 15 jours avant. On ne connait pas l’Inde quand on a raté ses grandes fêtes! Holi….je vous raconterai; c’est à Bénarès, la ville sainte , que j’ai découvert cette fête. Pas mal: je connais Diwali (fête des lumières), Pongal (moisson du riz dans le sud) et Holi, fête des couleur: dans le parc du Deeg palace, 5 groupes de danseurs, musiciens, des Ijra (travestis) Je ne peux tout montrer…………

Une femme voilée s’élance et danse…………Quelle musique! quelle chance pour les 2 « frenchies »!
Partout, des visiteurs indiens en tenue de fête; c’est Holi au Deeg palace (Rajasthan)
Le groupe des « animaux »: singe, tigre…Et lusique bien sûr! On est au Rajasthan!

L’instant précis que l’on est en train de vivre est toujours un cadeau : 
C’est pour cela qu’on l’appelle le Présent.
Rugissements , c’est plus vrai que nature!
Les enfants et les femmes font semblant d’avoir peur !

Les musiciens et danseurs ne regardent que nous; ils nous font leur show!
En Inde, il faut toujours s’écarter des circuits organisés pour avoir la chance de pareils spectacles!
Toujours des indiens pour venir au- devant des occidentaux!


« C’est votre attitude,
bien plus que votre aptitude,
 qui détermine votre altitude. »
 Zig Ziglar
Les papas sont toujours heureux de présenter leur enfant et leur femme en tenue de fête!
Sur une musique ensorcelante car répétitive! On m’invite à danser….
Regardez celui du fond; il a dû avoir mal à la langue à la faire tourner, frapper. Impressionnant!
Le bleu d’un voile

“En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux 
est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.” 
Marc Aurèle

Il faut quitter la fête….passer par l’extraordinaire Gwalior qu’on connait:

Tous posent, tous sont toujours entourés d’une bande de copains, de membres de leur famille………Tous visitent leur patrimoine et sont fiers d’être indiens!

Orccha, on connait mais on s’y arrête encore et encore…On est épuisés, rassasiés, mais HEUREUX. L’hôtel est immense, une oasis…C’est avec ce moment de repos, le reflet du palace dans l’eau de sa piscine qu’on se quitte pour cet article!

Udai Villas Palace, Bharatpur (INDE)

Commentaire

Inde 2019, album 10, le Deeg palace: Avant Holi, c’est déjà Holi! — 10 commentaires

  1. Wouah unShow très coloré …un spectacle.. une danse ..un rythme qui ensorcelle et voilà qu’on t’invite a entrer dans la danse….olè !!!!

    • Oh non, Gigi, je ne suis pas entrée dans la danse; j’ai bien fait!!! J’aurais été ridicule!
      Ils dansaient sacrément bien.
      On n’avait pas besoin de se faire remarquer; ils faisaient la fête pour nous et avec nous!! Incroyable souvenir!

  2. J’aime toutes tes photos, j’aime tes phrases, j’aime ce que tu racontes. La photo qui m’a touchée le plus et celle de cette femme au voile bleu. Ce n’est pas la photo qui m’a touchée, c’est cette femme, son sourire, son regard. Elle est magnifique! Merci de ces beaux cadeaux que tu nous fait. Bisous

    • Ah oui, merci Annie de l’avoir remarquée; je l’aime aussi cette photo; en elle, elle avait une grande bienveillance cette femme que j’ai suivie du regard quelques instants..Merci aussi de dire merci!

  3. Ta visite au Deeg Palace était vraiment dans un déferlement de couleurs, de mouvements, et, j’imagine, de musiques… ( en mars il y a 2 ans, je l’ai visité avec la famille indienne, nous avions tout le château et les jardins pour nous 4.. ). Merci de ce partage. A chaque fois, c’est une autre facette de l’Inde qui apparaît.

    • Oui, Françoise, la musique était extra, j’ai fait une (mauvais) vidéo; on était dans un tourbillon, un déferlement comme tu dis avec justesse!
      Tu es allée au Deeg palace? Je me dis que peu de gens le visitent, tant il y a partout à voir. Et finalement, je me dis aussi que c’était moyennement intéressant, qu’on a eu de la chance d’avoir ces fêtes, car le lieu est plutôt vide, pas forcément très intéressant…………..Non?

  4. J’aime que le Présent soit assimilé à un « cadeau » et ce reportage chaleureux et haut en sensations en est une très belle illustration, variée, avec en toile de fond votre pudeur et respect d’occidentaux.
    Toutes ces personnes sont belles jusqu’au plus profond d’elles-mêmes.
    Merci .

    • Oui, nous étions gênés en quelque sorte de perturber la fête en attirant les regards sur nous. En même temps, les indiens par leur convivialité nous invitaient en être partie!!
      quant à dire qu’elles sont belles, oh oui, Maïté!!! Oui, vraiment. Elles me touchent par leur attitude, leur ouverture, leur regard, leurs gestes, leurs sourires…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *