Inde 2019, Album de photos 8

Le 7° voyage en Inde se poursuit, le regard se remplit, le cœur aussi. Pourtant une photo ne dit pas l’émotion, ne raconte pas les anecdotes, les rencontres…Une photo, c’est de la vie arrêtée.

Il faut pourtant s’en contenter; celui qui a vécu ces moments les retrouve parfois en feuilletant les albums… Et les amies  peuvent imaginer…

1- Le Jantar Mantar et le temple de Galtaji

Enigmatique observatoire de Jaipur (lieu absolument extraordinaire dont une seule photo ne rend pas compte….), le Jantar Mantar; cela ressemble à l’univers de Chirico………
Thikana Sri Galtaji, le temple des singes, dans la montagne à une dizaine de kms de Jaipur, lieu authentique, préservé…
On avait vu le temple des rats, (Deshnok) voilà le temple des singes…

Thikana Sri Galtaji, le temple des singes, dans la montagne à une dizaine de kms de Jaipur, lieu authentique, préservé…

Thikana Sri Galtaji, le temple des singes, dans la montagne à une dizaine de kms de Jaipur, lieu authentique, préservé…
Le complexe du temple comprend de nombreux bâtiments; le lieu est encaissé dans la montagne, toujours en activité.

2- Le Central museum: Jaïpur. Et toujours beaucoup d’indiens qui visitent leurs monuments, sont fiers de leur immense pays à l’histoire si longue……Inde plus que 3 fois millénaire!..


 » L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». ( André Malraux )
La grâce……Tous les styles, toues les époques, toutes les histoires…


 » Nous ne voyons pas les choses comme elles sont.
Nous les voyons comme nous sommes. »

(Anaîs Nin)
Avec notre regard fait de strates dues à notre enfance, notre éducation, nos rencontres variées à travers le monde infini…

En sortant, les couleurs de la rue. toujours les étals de fruits, de légumes…
Clair- obscur et beignets à l’ombre d’une ruelle. En mars, en Inde, il fait déjà TRES chaud…
Le chaï frémit au coin d’une rue, dans une vieille casserole patinée. Bienvenu!

Enfin, pour cet article, un Baoli, celui d’Abhaneri, Intriguant, mystérieux comme tous ces puits anciens indiens…

Tant de statues. Partout. Tant de dieux. Partout en Inde…

La prochaine fois, nous partirons pour la fête dans un petit village indien; le privilége d’y être les seuls occidentaux….

Au revoir, mes amies, les abeilles! Merci de votre soutien et votre intérêt! A très bientôt, on est aux 2/3 du voyage…..


Commentaire

Inde 2019, Album de photos 8 — 20 commentaires

    • En Inde, il y a de tout: couleurs, plats, art, gens, climat, régions, états……….Je me réjouis d’aller dans 4 mois à peine vers Darjeeling, une autre Inde………..Et, partout pourtant, la même humanité; celle de ces sculptures qui représente l’homme d’hier, celui d’aujourd’hui!

  1. Le voyage en ta compagnie se poursuit… Lors de mon passage au Rajasthan, avec la famille de mon filleul , j’ai aimé Jaïpur, et j’ai découvert le Baori d’Habaneri, impressionnant et magnifique. Quels souvenirs je retrouve dans tes photos ! Belles journées à toi.

    • J’adore les puits indiens, Françoise; mon préféré était au Rajasthan; c’est mystérieux comme leurs observatoires………….Contente que tu retrouves tes souvenirs et vienne me rendre visite! Bises d’Anjou!

  2. J’avais adoré Jaipur et son observatoire… même si nous étions déjà écrasés par la chaleur (en février)… Ce temple des singes a l’air très beau : l’Inde est tellement riche ! Merci pour cette parenthèse ! Bisous

    • L’observatoire de Jaïpur, Marie- Laure, je ne le connaissais pas, mais celui d’Ujjain oui……… Oh que oui, l’Inde est riche; la connaître tout entière est impossible………….Elle est immense et si ancienne!
      Bises!

  3. Tes photos sont sensationnelles, et nous arrivent jusqu’à leurs parfums, et leurs beautés. Jolies sculptures, statues, paysages, instants cliqués.
    Merci et bisou.
    Den

  4. Merci pour ces photos qui m’évoquent des lieux aimés, comme le temple aux singes où je m’étais retrouvée en pleine fête dans un environnement de saris lavés de frais et mis à sécher un peu partout…

    • Je pense que bien qu’il soit peu fréquenté, le temple aux singes comme tu dis (le Galataji) est toujours actif, vivant. C’est beau cette source qui vient arroser la gorge………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *