Journaux de voyage et Cyanotypes 2019 (1)

Beaucoup de choses et plus variées qu’il ne semble au vu du titre. Des départs aussi et encore; puis le soleil qui revient, permet déjà des cyanotypes…Je dois vous montrer les mandalas que je prépare pour une expo………Du pain sur la planche ces mois qui viennent…

1- Départ à la fin du mois de mai avec 2 de mes petites filles pour une poignée de jours à Venise. Tous les ans ou tous les 2 ans, j’ai décidé d’emmener 2 de mes 12 petits-enfants dans une capitale ou un lieu célèbre en France ou Europe. Pour elles deux, à chacune un journal de voyage à remplir avec couverture textile DIY. L’une écrit partout ses voyages et visites: au musée, dans une ville, une randonnée….

Tissu imprimé de timbres, enveloppes pour les billets offerts , stylo, revers de couverture pour glisser les « éphémères ».
Collages de tissus imprimés et gondole de feutrine appliquée pour un journal de voyage et souvenirs de Venise où je retourne avec plaisir

-Fin juin, chez moi, en Périgord, une fois encore un vernissage d’expo précédé d’une conférence sur l’utilisation artistique des végétaux en temps de crise, par une de mes filles et 3 expos: la sienne, les peintures sur le thème de Marc Pierre Encina et mes cyanotypes végétaux encadrés pour l’occasion, et parce que cet été, j’expose et vends dans une boutique d’artisan. Quelques images seulement car près d’une quinzaine de cyanotypes sont encadrés; ceux- là étaient trop beaux pour couper dedans et les utiliser.

Cyanotype sur tissu Aux champs, encadré
Cyanotypes sur tissu encadrés: La grande fougère et l’arbre

 » C’est que l’AMOUR est comme un arbre, 
il pousse de lui-même,  jette profondément ses racines

dans tout notre être, 
et continue souvent de verdoyer sur un coeur en ruine. »
Victor Hugo

cyanotype sur tissu jaune encadré : Lumière d’été sur les monnaies du pape
Lacustres: cyanotype sur tissu jaune
Dentelles II: cyanotypes sur tissu encadré
Cyanotype sur tissu encadré: Souvenirs de la maison d’autrefois

3- Nouveaux cyanotypes de 2019: je revenais juste d’Inde et le soleil sur mon jardin resplendissait; 

j’ai sauté sur l’occasion…et le désir, moi qui en ai tant!

D’habitude, je travaille sur du coton, souvent des draps anciens; j’ai utilisé cette fois- ci un mélange polyester et des bambous

Vaporisation d’eau et de sel (wetcyan)

En 2019, depuis 2 ou 3 ans, on abandonne un peu le cyanotype classique pour le wetcyan, qui produit des effets très intéressants; comme le cyanotype est mouillé (wet) il reste plus longtemps au soleil. Ca marche mieux sur le papier aquarelle que sur le tissu. Voilà une « rose » intéressante, en fait un tissu « grillagé » roulé. La technique du cyanotype est intéressante, car il y a toujours à expérimenter, apprendre et ensuite, embellir.

Tissu- filet, eau vaporisée et sel (wetcyan)Grande carte cyanotype sur Canson

« La perfection est atteinte, non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. »
Antoine de Saint-Exupéry »

J’ai beaucoup à montrer, je dois faire des choix, prendre le temps. JE vous dis à TRES bientôt et vous offre mon bouquet de mots et petites roses à l’indienne!

Dessous, tout un 7° album de photos sur l’Inde:

Commentaire

Journaux de voyage et Cyanotypes 2019 (1) — 20 commentaires

  1. Elles ont beaucoup de chance ces petites filles ….et plus encore d’être amenées a découvrir l’art et la beauté de Venise …leur offrir un carnet de voyage sur lequel viendront s’inscrire des souvenirs qu’elles retrouveront plus tard c’est aussi un merveilleux cadeau… Anne bravo pour cette idée ….et pour tes cyanotypes la première photo.. fleurs des champs ..est très réussie elle est pour moi la plus jolie …

  2. Gigi, il y en a une qui écrit énormément, l’autre dessine vraiment très bien sur SES cahiers; elle prend des cours, le prof la trouve talentueuse…..Donc, toues deux, pourront écrire OU dessiner; chez moi, on ne voyage pas sans noter sous une forme ou une autre ses impressions.
    Ces cyanotypes sont tous très beaux (dit-on que ses enfants sont laids ou inintéressants?), il y en a d’autres, mais avec une vitre pas facile de les prendre en photo. J’en ai vendu un hier au soir……..Avant de le mettre en boutique à des gens qui passaient et ont annoncé qu’ils couraient sur Internet pour se renseigner et faire des cyanotypes. Ca va donner des idées. Tant mieux: j’aime transmettre!
    Avec amitié, bon Week-end!

  3. Tes petites filles sont bien gâtées ! De belles découvertes pour elles, et la chance d’immortaliser leurs souvenirs dans un beau cahier maison…
    Quant à tes cyanotypes, je les trouve de plus en plus beaux ! L’idée du filet enroulé est excellente, et le résultat est top ! Bravo pour toutes ces recherches et expériences ! Bisous

  4. En fait, Marie- Laure, ce bout de filet est tombé sous mes yeux dans le « grenier » où je stocke plus ou moins bien mes tissus; clic! aussitôt, m’est venue l’idée de le rouler….Rien de prémédité: Le hasard fait bien les choses…..

  5. Tes petites-filles sont gâtées que tu emmènes et toi, tu es gâtée de leur présence et de leur curiosité. Carnets de voyages qui seront bien précieux, quelle chance pour vous trois!!!
    J’aime encore et toujours tes cyanotypes. Dentelle ancienne, dentelle moderne avec le filet, j’aime touttttttttt.
    Bisous

  6. Coucou Annie, pour l’expo en Italie (courant décembre et pour 3 mois) j’ai fabriqué un cyano spécifique sur du tissu rouillé; je le transforme en triptyque avec rouille, tu verras, mais il me reste à faire. …….Pas fini, c’est long, quelqu’un me l’a demandé pour une salle de yoga…On verra l’an prochain; je le veux pour l’expo dont je n’ai pas encore montré ici les 8 mandalas………Bref, créer d’abord, montrer ensuite…………Baisers à toi!

  7. Vous devez partager de merveilleux moments qui seront inscrits dans leur mémoire toute la vie, c’est beau comme idée ! Le cyanotype « aux dentelles anciennes » est particulièrement réussi, bravo Anne. Belle semaine à toi, je t’embrasse. brigitte

  8. Merci Brigitte, je tiens à la transmission; mais avec les enfants, nos petits-enfants, les liens sont différents. les deux que j’emmène ce coup- ci ont de la personnalité, sont attachantes et ravies surtout de se revoir; cousines séparées par la distance……….Pas rien que d’aller en chercher une en Anjou, et l’autre en région parisienne………..Espérons que pour moi aussi, ce serra un bon souvenir.

  9. Bonjour Anne. Quelle belle idée de voyager avec tes petits-enfants ! J’aimerais le faire aussi avec les miens quand ils seront un peu plus grands. Tes cyanotypes sont superbes, surtout celui avec la fougère. Bonne journée

  10. J’ajoute ici que tes cyanotypes végétaux sont de toute beauté (je n’avais pas vu que c’était le même billet).

  11. Brigitte, mes petits ….ne sont pas grands. La prochaine « fournée » ce sera dans 2 ans, à Lisbonne que, contrairement à Venise, je ne connais pas…….C’est un moyen de réunir les cousins, et un moyen de les voir de façon privilégiée! Bises à toi!

  12. Merci Tania; cette semaine, je me suis séparée de deux cyanotypes qu’on me demandait………….C’est mieux ainsi que de couper dedans; dans les très beaux, je n’ose pas; je n’ai pas envie! A bientôt!

  13. Ce carnet de voyage personnalisé est une excellente idée, écrire ou dessiner permettra de (mieux) conserver le souvenir de ce temps passé avec toi.
    Vive le bleu cyanotype et vive l’orange indien pour lutter contre la grisaille de Paris…

  14. Oui, Françoise, on adore tous les voyages chez moi (on est tombé dans le chaudron à l’enfance) et les carnets de voyage (famille aussi de dessinateurs et écrivains) C’est dans les gênes!!! Bises à toi; merci de ton passage!

  15. Ah !!! 🙂 voilà les cyanotypes…j’aime vraiment beaucoup les deux premier, la fougère …superbe et le dernier, mouillé et sel, ça rend bien aussi ( j’ai fais un peu ça sur du papier avec de l’encre, ça donne des marbrures et des formes variées dû un peu au hazard du séchage, mais avec le cyano c’est vraiment sympa…)j’attends le triptyque 😉 que de belles choses, merci Anne pour le partage 🙂

  16. Cécile le wetcyan , je l’ai essayé un peu l’an dernier. J’adore. Ce qui m’intéresse, c’est ESSAYER. Il n’y a pas de formule 100% intéressante. Tout est intéressant, tout est à tester!
    Bon Week-end,
    Anne

  17. Je craque pour les cianotypes de dentelle… je ne sais pas comment tu réussis à faire tout ça… Anne je ne vais pas pouvoir rattraper tout mon retard de lecture chez toi mais je ne t’oublie jamais tout à fait. Bisous

  18. Merci de ne pas m’oublier, Mamaz. Je ne sais pas non plus, comment, dans cette vie pleine vraiment, j’arrive à débloquer du temps. Pourvu que ça dure encore…

  19. Quel beau projet d’emmener tes petites-filles à Venise pour favoriser le goût des découvertes, favoriser les retrouvailles et le partage des impressions artistiques.
    Tu ne manques pas d’idées.
    J’aime particulièrement ton cyanotype  » Aux champs ».Mais tous les rendus sont intéressants.

  20. Maïté, ce voyage en plus les fait rêver; je ne crois pas qu’elles seront déçues, car si heureuses de se retrouver, de dormir dans la même chambre, de manger ensemble……….C’et chouette pour moi aussi! Pourvu que tout se passe bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.