Inde 2019, choix de photos 4:Le shekhavati

Rappel: j’étais de nouveau (pour la 7° fois!) en Inde en mars 2019; je connaissais certains de ces lieux, j’avais décidé de ne pas trop prendre de photos; au final, seulement 1379! Partons pour le Shekhavati, nord du Rajasthan où les touristes restent dans le meilleur des cas, 1/ 2 journée. Pour moi, ce fut près de 4 jours heureux!

Une havelli dans le Shekhavati, transformée comme beaucoup en hôtel de charme; on dirait un palais italien….
Contraste entre les murs délavés et ce qui reste à l’abri et garde sa fraîcheur
Une belle maison à l’abandon…
Tom et Jerry…sur l’école. L’art de la fresque est intact!
La cloche a sonné; les filles sortent…
L’Inde a fait le pari de l’éducation pour tous; les indiens sont bilingues, médecins, mathématiciens, informaticiens….
Ces garçons d’un grand pays en marche….
Bandes de copains dans les rues de Nawalgarh
Heureux comme tous les enfants du monde, ils ont l’avenir devant eux…
Le Shekhavati et ses havellis peintes
Attention: peintures fraîches!
Le plafond de ma chambre; il y a même des anges qui veillent sur mon sommeil
Dans une voiture, Krishna courtise une belle…Bel hôtel ancien de Mandawa…
Les artistes peintres ont encore de beaux jours devant eux, pas de lambeaux de pub sur papier déchirées; on le répète: il faut balayer. A gauche, les lunettes de Gandhi (anniversaire de la « marche du sel »)
Marionnettes anciennes du Rajasthan, les kathputli
kathputli du Rajasthan, faites -main et anciennes
La porte (ancienne) se referme. Belle association de couleurs que j’aime. Namaste! A la prochaine!

Commentaire

Inde 2019, choix de photos 4:Le shekhavati — 19 commentaires

  1. J’adore ces fresques modernes au milieu des plus anciennes : la tradition ne se perd pas, et même continue… J’avais ramener aussi une de ces marionnettes à ma fille, de beaux souvenirs encore… Bisous

  2. C’est toujours avec curiosité et admiration que l’on découvre les fresques …sculptures ou les merveilles d’architectures qui signent la culture d’un pays …Le monde nous offre une multitude d’oeuvres d’art ..et avoir la possibilité d’en découvrir qq unes c’est un beau cadeau de la vie….

  3. Une fois de plus, tes photos de l’Inde me vont droit au cœur, les visages souriants ou graves, les fresques, les havellis peu entretenues et tellement belles ! (notre patrimoine est-il toujours bien entretenu ?). me vient l’envie de connaitre cette région au nord du Rajasthan.
    Anne, je te souhaite de belles journées pour cette fête qui arrive.

  4. Marie- Laure, ces marionnettes là sont anciennes…..Et n’étaient pas à vendre si cher; mais je ne peux pas tout ramener. J’en ai deux aussi à l’entrée de mon salon, rapportées il y a longtemps!

  5. Gigi, oui, « la culture d’un pays », oui, aux « multiples œuvres d’art ».……..Mais il y a des spécificités et il faut les garder, les conserver, ne pas oublier justement que la tache culturelle et humaine est immense et ne se fait pas sans entraide généreuse, sans considération …La preuve: ND de Paris et les gens qui soulèvent une montagne, réagissent!

  6. Françoise, non: notre propre patrimoine n’est pas assez soutenu, un budget tout petit, trop petit; avec ma fille restauratrice, je suis bien placée pour le savoir; mais les organismes comme l’UNESCO existent. Seulement les structures trop importantes sont gourmandes pour elles- mêmes d’abord………….. Trop de personnel inemployé, trop de contraintes……….Il faudrait plus de monde sur le terrain. Et plus d’énergie aussi!

  7. Je suis à peu près certaine qu’un de ces jours, tu vas puiser dans ce panorama fleuri du Shekhawati pour nourrir tes motifs de broderies

  8. Merci Brigitte; c’est du boulot, les photos…Mais on s’est retenu de ne pas prendre toute la journée des photos; ce lieu est inépuisable!

  9. Marie, merci pour eux; ils sont toujours radieux, tournés vers l’autre, pas des petits vieux avant l’heure comme on en voit tant…….

  10. Martine, c’et bien vu, mais je croule sous les motifs de toute l’Inde; j’ai des photos à n’en plus finir……………..Bises à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.