Le vrai faux sac indien: recette d’un délicieux casse -tête !

Recette d’un délicieux casse -tête!

1- Prenez deux jolies bandes brodées indiennes du Gujarat, mais achetées en Allemagne à une voyageuse  (c’est ma fille aînée qui me les a offertes).

2-Pour que la sauce prenne, il y faut un galon indien acheté lui,  au souk indien du  Qatar et offert par ma fille cadette. Etre une famille de globe-trotter est indispensable à la confection de vrai faux sac indien 🙂

3-Préparez un coupon ancien, coton très fin et imprimé des années 30 (à droite sur la photo de mes trésors de brocante ci-dessous)Il fera une idéale doublure:DSCN1270

 

Nous voilà avec un patchwork d’éléments textiles !Ajoutez un zeste de réflexion; faites un schéma de ce que vous avez en tête.  Et visualisez vos trésors  à assembler.

 

Là, pas de kit, pas même de patron, il faut RE-FLE-CHIR!DSCN1283 - CopieDSCN1285

DSCN1284 - Copie

« Ce n’est que de mauvais gré que je demandais mon chemin, ça me contrariait toujours !Je préférais essayer les chemins moi-même !Je ne m’en cache plus : « ceci est MON chemin, quel est le vôtre ? Voilà ce que je réponds à ceux qui me demandent le chemin. Le chemin, en effet, n’existe pas. » F.NIietzsche

Rien qu’en rapprochant ce matériel, je savais que j’aimerais  mon sac lorsqu’il serait fini selon le plan  que j’avais mis au point.

Se souvenir que pour réussir un sac, il faut avoir le SOUCI DU DETAIL: les anses bicolores, la poche intérieure, la fermeture -éclair montée à mi- empiècement, pas dessus bêtement -si je puis dire, mais dissimulée à l’intérieur. les pompons de la  déco finale.vrai faux sac deta1 - Copie - Copie

 vrai faux sac detail2

« Sur un mur aveugle, le poète non seulement dessine des portes mais, en plus, il les ouvre ! »

Grégoire Lacroix

Astuce! « Tchalou fatafarh… »; en Inde, cela signifie :  »Allons vite » !

Mais non, prenons notre  temps afin de ne pas rater la recette! Je vous assure, une fois n’est pas coutume, j’ai longuement réfléchi, assemblé, faufilé…

« Nous devons regarder longtemps avant de parvenir à voir. » 

                                           (Thoreau)DSCN1291

 

DSCN1294

 

 «  La Vérité doit éblouir graduellement; sinon nous serions tous aveugles «  

 

                                   Emily Dickinsonvrai faux sac indien

Voili- voilou, c’est fini!! Et je suis bien contente de mon énième sac …De l’avoir partagé avec vous double mon plaisir! je vous embrasse, les abeilles venues butiner dans mon champ….A vendredi !

 


Commentaire

Le vrai faux sac indien: recette d’un délicieux casse -tête ! — 36 commentaires

  1. Eh bien Anne si l’on m’avait montré ce sac sans savoir qui l’avait confectionné sûr que j’aurai de suite deviné..parce qu’il est a ton image ces deux bandes de broderie indienne soulignées d’un galon venu de loin lui aussi sont bien mises en valeur sur ce tissu noir et puis ces deux pompons ce petit plus au bas du sac cela ne peut-être signé que par l’Artis’Anne

  2. Pas étonnant que tu aimes ce sac. On doit être un certain nombre dans ce cas. Bravo, tu as réussi ton challenge. Je trouve que tu as parfaitement bien choisi la doublure intérieure.

  3. Un sac qui « vient de loin », autant pour les tissus que pour les idées, pour l’assemblage et finalement, un sac qui donne envie de voyager et de partir au bout du monde… La boucle est bouclée… 🙂 Bises et bonne journée

  4. Merci gigi, je crois l’avoir réussi parce que je le porte, et que tout le monde le croit rapporté de l’Inde….La différence, c’est qu’il est fait comme je veux, à la taille que je veux! Bisous, merci de ta visite!

  5. Ah Nanouanne, ce tissu de doublure est d’une rare finesse, en le voyant j’ai pensé à mon futur sac………en plus, cet imprimé pourrait être indien!

  6. Partir avec Lilou, non, j’ai besoin d’une vraie besace profonde et puis, je ne voudrais pas trop l’user et l’abimer………..mais de toutes façons, côté sac, je suis équipée!

  7. Oh Elena, côté imaginations et fabrication de mes patrons, pas de limite 🙂 J’adore rêver sur quelque chose, le dessiner et puis foncer!

  8. une belle recette certes, mais ce sont des ingrédients qui ne courent pas les rues… enfin pas celles d’ici ! (rires)
    Ces bandes brodées sont de toute beauté, et tu as su les mettre en valeur.
    Bises et bonne semaine (sur les routes toujours ?)

  9. Il est splendide et tellement original, extra-ordinaire au vrai sens du terme.
    J’aurai retenu de ton message qu’il faut ré-flé-chir!!! Et voilà, ce qu’il manque à mon travail. Je me lance à corps perdu dans la création, avec une vue d’ensemble, un grand enthousiasme et je me casse le nez sur des détails techniques auxquels je n’avais pas pensé. Il faut que je me pose un peu avant de commencer. Merci de tes conseils.

  10. Une étoffe d’ici et un tissu qui vient de là …forment , assemblés, une vraie merveille et c’est vrai, on pourrait croire qu’elle vient de là bas , du pays des couleurs et des saveurs !

  11. Tu as sublimé le travail de plusieurs brodeurs ou brodeuses c’est cela qui fait plaisir à voir
    Un sac à plusieurs mains mais TON sac tout de même car pensé par TOI

  12. Merci Christelle, ce pays des couleurs que j’aime tant, où je souhaite retourner………………..amitiés à toi, du pays des dahlias…

  13. Nadine, tu as TOUT compris, c’et une collaboration sans compter que ma fille qui a offert les broderies les voit utilisées!

  14. Isabelle, je suis un peu comme toi, SAUF quand c’est vraiment technique, là, j’ai besoin de prendre des notes, savoir où je vais; les 2 attitudes sont bonnes…………….Gros bisous, merci à toi!

  15. Pour un peu , s’il te reste assez » d’ingrédients indiens », je te verrais bien avec le sac et la jupe assortie!
    vraiment original et très « ethnique » comme ils disent mais là c’est de l’art si personnalisé.
    Bon we, Anne.

  16. Merci Maîté, des jupes authentiques rapportées d’inde, j’en ai , mais elles sont souvent étalées sur un canapé pour l’ambiance et les souvenirs…Bisous à toi!

  17. il est très féminin, il me fait penser à une jupe à taille haute….le noir et du kibrille brodé c’est magique….un sac pour DECORER!!!!!(et oui, çà serait bien dommage d e le déformer avec le bric à brac habituel….)
    je passe enfin, Anne,te déposer un petit sourire @mical

  18. Oh ben si, Mamazerty, je le déforme et j’y prends plaisir, il me sert, même s’il est décoratif. il attire l’œil et parle d’exotisme!!!! Et même il est plein de bisous pour toi!!!!!

  19. Oui, patchacha, mais en réfléchissant, la couture, c’est de la réflexion et de la technique. Merci, tu es sympa de passer me voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.