Citrouilles ou potirons, mais de toutes façons textiles et d’esprit très déco!

La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d’Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l’exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50,  par l’envie de creuser des citrouilles qu’ils trouvèrent sur place.) Je vous recommande  la légende de Jack O’ Lantern (par exemple ici: http://legendes.canalblog.com/archives/2005/10/14/894965.html)

                                       En tout cas, la citrouille est de saison!

En avant -première à  la nuit de Halloween:

Une citrouille très déco, en drap blanc ancien c’est presque un pouf pour enfants, et une 2° plus petite en lin grisé:DSCN1173

 

Une parcelle de poussière

Contient tout l’univers.

Quand une fleur s’épanouit,

Le monde entier se révèle.”

(d’ un moine Zen)

Autant préciser que les patrons de citrouilles fleurissent dans tous les magazines; comme vous toutes je suppose, j’en ai essayé plusieurs, longs à faire, délicats etc………………Mon préféré reste celui de http://www.mydesertcottage.com/

Il est facile à faire, sympa comme tout, vite fait, et j’adore ses queues particlières, je fais les miennes en sisal, grâce à ma corderie thibérienne http://www.corderie-bocquier.fr/ je vous ai parlé de ce site et d’Anita le 5 juillet dernier.

Et de 3 citrouilles:3 citrouilles

« Cendrillon alla aussitôt     cueillir la plus belle qu’elle put trouver, et la porta à sa Marraine,     ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au Bal.     Sa Marraine la creusa, et n’ayant laissé que l’écorce, la frappa     de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau     carrosse tout doré. » (C.Perrault, Cendrillon)la-citrouille-de-cendrillon-copie-1

Fouette cocher et qu’une citrouille soit carrosse. Abracadabra! (illustration Walt Disney)essai

Un cageot de citrouilles est déposé chez mon amie Guilène, à Thiviers; au magasin de l’Etoile bleue ;elles sont gourmandes en molleton, donc confortables et d’esprit très déco, je peux les réaliser à la demande (grand succès des écossaises ou imprimées !):cagette

« La seule signature au bas de la vie blanche,

c’est la poésie qui la dessine ».

( René Char)

                                            A dimanche, mes amies abeilles !


Commentaire

Citrouilles ou potirons, mais de toutes façons textiles et d’esprit très déco! — 36 commentaires

  1. Rho j’adore tes citrouilles ! Quelle bonne idée ! Ca fait un très bel effet !
    J’aime tout ce qui se rapporte à Hallowen.. et là je suis séduite !

  2. Anne V. moi, Halloween, je m’en fiche totalement, mais j’aime les citrouilles, les notes oranges ou blanches, les fruits, les légumes, les formes……..Tu ne couds pas du tout? qui rime avec Bisous!

  3. Quelle bonne idée ! Ma production de citrouille étant réduite à néant cette année, voilà une belle idée pour embellir mon jardin de façon originale ! Mais fais attention que la marraine de Cendrillon ne vienne pas les changer en carrosse tant elle les trouve jolies ! Bises et bon week-end

  4. La fée -marraine passera Lilou, ……………………..elle est déjà passée…………….et voilà mes citrouilles parties!!!zut de flûte!

  5. eh oui tres deco ces citrouilles on les verrai bien dans la chambre d’une petite fille qui aurait déjà reçu la baguette magique …mais peut-être qu’avec la citrouille couleur citrouille il lui sera plus facile de rêver au carosse doré ….eh bien Anne tu m’étonneras toujours…Mais que vas tu offrir a l’étoile bleue pour la nuit de Noël ….oh la la je crois que tu nous promets encore bien des surprises !.

  6. J’adore les citrouilles et Halloween mais sans squelette! Rien que des sorcières , des chats noirs et …des citrouilles bien sur! Je n’aimais pas beaucoup le conte de Cendrillon étant enfant, mais j’étais fascinée par cette citrouille qui se transformait en carrosse!!! Ca a du me rester!!! LOL
    Gros bisous

  7. Elles sont magnifiques ces citrouilles ! Dommage qu’on ne puisse pas les déguster en potage !! mais c’est un régal pour les yeux !!
    Bisous et bon week-end
    Coco

  8. Des surprises, Régine? oui, j’en ai dans ma hotte, euh, dans ma tête…………….Les citrouilles oranges sont déjà parties!!

  9. Merci Joëlle, moi, j’aime cendrillon, mais c’est parce que j’ai lu la psychanalyse des contes de fées de Bettelheim…………J’aime les contes et les conteurs! Bisous à toi!

  10. Corinne, merci; oui, en soupe au…kapok!!! J’aime bien ce fruit, et puis d’une année sur l’autre tu peux les ressortir………………………..Amitiés!

  11. bien de saison ces citrouilles , je ne vois pas ça en déco de maison mais pour celle d’une vitrine de magasin , c’est plutôt sympa ,ou alors transformer en soupe dans l’assiette mais je ne crois pas que les tiennes soient comestibles (rires) .
    bon weekend Anne . bises

  12. Attention Raphaëlle risque de te demander bientôt de transformer son pouf en carrosse… !!!
    Le temps des citrouilles (et celui des dahlias…) est revenu, mes petites aiment beaucoup la soupe au potiron de leur grand mère….
    Bisous Mam’Anne et bonne fin de semaine

  13. Merci flo, je mets des citrouilles dans mon entrée, sur un coffre souvent au décor de saison, et je te prie de me croire: les gens adorent cette accumulation automnale, note de couleur dans l’entrée…………………Et j’en ai une en pouf chez ma fille dont le salon est blanc et orange! Bon week-end!

  14. J’adore les légendes, les citations et l’illustration que tu en fais!
    Vive les légumes et autres cucurbitacées!
    Entre nous la bougie a plus de place et d’effet dans une citrouille que dans un navet!
    Bon we et bisessssssssss

  15. La soupe à la citrouille, miam !
    La tarte au potiton, mmmmmm !
    Voici le temps des sorcières revenu. C’est Replète la sorcière qui va être contente !

    Bon week-end,
    eMmA

  16. Mais Maïté, les navets crus avec des pommes, de l’oignon………..C’est très bon, cuit je déteste. Merci de ton gentil commentaire, tu es chou (autre légume!)i

  17. j’avoue quant à moi être modérément citrouille même au niveau goûts….pâtisson peut être…..mais c’est le plaisir des yeux d’enfants , et chez toi ton coeur d’enfant a parlé…(et tes doigts ont travaillé) pour faire pousser ces curieux cucurbitacés pas cucus du tout…..je te souhaite une belle semaine à venir Anne

  18. cucurbitacés pas cucul, j’aime, ce n’est ni cubain, ni cubique, mais c’est cucu-rieux 🙂
    Bisous! vive le smots (et l’emaux de limoges!) bonne semaine, la belle!

  19. … La gardienne des savoirs, Cybèle, et six trouilles préparent pour bientôt la fête d’Halloween fin octobre.. « j’aime ton cageot de gourmandes en molleton »…
    bonne fin de soirée Anne…
    Den

  20. je craque complètement pour les citrouilles!!! quelle idée!! pourquoi mes journées comptent que 24 heures (et il faut dormir…perte de temps!) les tiens durent au moins le double!

  21. Merci Anja, la briéveté du jour permet à la nuit de s'(installer, et la nuit on rêve de ce qu’on fera le jour suivant……………….Bisous!!!

  22. Je suis tombée sous le charme de ces citrouilles et j’aurai voulu les faire pour ma déco d’automne, malheureusement, le patron n’est plus en ligne sur le site « my desert cottage ». L’auriez vous gardé ?

  23. Bonjour « un fil à la patte », le patron, plus en ligne? Ah………….Le plus original dedans, c’est sa queue, la façon de la faire; je vais voir ça, et vous répondrai un peu plus tard en privé……………..Au revoir, en attendant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.