Les 2 premiers paons brodés d’un futur panneau

« Un Paon muait ; un Geai prit son plumage;

Puis après se l’accommoda;

Puis parmi d’autres Paons tout fier se panada,

Croyant être un beau personnage. »…

(Jean de La fontaine, le geai paré des plumes de paon)

Depuis toujours, je veux faire un panneau, peut-être une tête de lit avec des paons brodés, voilà les 2 premières broderies, le reste sera fini à la Saint-Glinglin…Non seulement, je sème des corbeilles, mais des paons aussi, allez, trêve de bla-bla…

Pour le premier (et me faire la main avant de faire un grand bond dans l’inconnu!), j’ai repris un dessin indien déjà brodé dans mon cahier textile sur mon voyage en Inde (voir février et mars 2012)

Points: passé empiétant, feston triple, perles, point de nœuds…

paon1.jpg

« Chaque fois que je vous vois, *

c’est un diamant de plus

que je renferme dans mon cœur. » (Alexandre DUMAS)

Le 2° est un dessin de paon indien mais brodé au point breton de Neude (Bretagne) et au point basque (la broderie, c’est comme les livres, ça fait voyager plus vite qu’un avion!), plus bien d’autres…paon2bis

« Eternité est l’anagramme d’étreinte. »

Henry de MONTHERLANT

A bientôt  avec d’autres paons tout de même!…..Je vous retrouve (j’espère!) VENDREDI…………..avec, pour le week- end, …………une surprise au parfum d’oolong  ou de mon préféré: le tarry souchong…Serez – vous au rendez-vous?


Commentaire

Les 2 premiers paons brodés d’un futur panneau — 42 commentaires

  1. belles broderies comme d’habitude, avec l’Inde en toile de fond… Quant au thé, ma préférence va au thé vert japonais… à chacun ses goûts, n’est-ce-pas ? J’aime tous les thés … sauf le thé fumé alors je ne pourrais pas partager le tien…
    Bisous la Reine de la ruche

  2. PAN! PAN!! non on ne tire pas sur un PAON on ne tire que l’aiguille pour le broder tout en bleu ou l’habiller de feuilles de fleurs on l’aime..et on veut le voir paré de toutes ces couleurs que tu vas encore lui offrir.. et nous offrir..ah les broderies de l’Artis’Anne !

  3. Le thème du paon est riche d’inspiration. Je suis sûre que tu vas nous faire une merveille à l’image de ces deux broderies.
    Le thé tarry souchong : c’est bien la première fois que j’en entends parler. Une saveur inconnue donc. Mais ma curiosité est piquée 😉
    Bonne journée

  4. Qu’elles sont belles ces broderies ! J’adore les paons, ma grand-mère en avait d’ailleurs fait une tapisserie pour mes parents… C’est superbe ! et ce petit côté indien ne peut que me plaire… Bises et très bonne journée

  5. salut Mijane, le tout est de boire du thé; dans ma vie, je n’ai bu que 4 ou 5 tasses de café, j’aime le parfumdu café, pas le goût!!!Qui rime avec Bisous!!

  6. gigi, j’en connais d’autres qui brodent des paons, superbement……………….Pas sur des PANtalons, mais sur des écharpes….

  7. coucou Elena, je bois du Tarry souchong depuis mes 13 ou 14 ans, tous les matins, c’et un thé très fumé de Chine, j’ai été initiée par un oncle grand voyageur et spécialiste del’Asie……..et chez moi, la moitié de la famille est adepte de la pause Tarry souchong!! Le lapsang souchong, pour nous, c’est presque fadasse, bref, une famille de passionnés!!! 😉

  8. Oh Lilou il n’y aura pas que de l’inspiration indienne, mais le paon est originaire d’Inde…au Gujarat, on voyait des paons partout, y compris dans les forêts….Bisous Lilou (ce n’est pas que pour la rime!)!!

  9. La paix et la prospérité, voilà la symbolique du Paon chez les chinois! Et d’un seul regard, paraît-il, il pourrait concevoir une femme……Les tiens sont très beaux!

  10. en allant par hasard sur un blog ce matin ,j’en ai vu de très joli ,je te mets le lien au cas où http://www.rubansandco.com/archives/2013/09/11/27915213.html
    des tiens c’est le 2ème qui a ma préférence , il parait que voir un paon qui fait la roue porte bonheur , tu vas donc en avoir du bonheur si tu en brodes plusieurs bien que je ne doute pas que tu sois entourée de bonheur déjà !! (rires) . bises migraineuses du jour

  11. J’adore tes broderies de paons. Je n’ai appris que très récemment que ces bestioles muent et perdent leurs plumes en été, nous avons trouvé des grandes plumes lors de la promenade/croquis au Parc de Bagatelle.
    Buveuse de thé depuis mes 10/11 ans, j’attends ton prochain article. Les souchong, je les ai appréciés il y a quelques (et + que ça) années, maintenant le matin c’est Pu erh, très corsé lui aussi mais totalement différent…

  12. Te voilà partie dans de nouvelles jolies broderies. J’avoue avoir un faible pour le deuxième. Si par hasard tu avais besoin de belles photos de paon, j’en ai pris de très jolies dans un parc animalier près de chez nous. C’était la saison des amours, donc, grande parade de roues, et aussi des paons bien sages sur une branche.

  13. Tiffany, ce sont les premières, il y en aura d’autres, plus belles ; pour moi, ce sont toujours les dernières les plus belles…

  14. Merci flo, mais je fais comme elle, je vais sur Google images et je glâne………………..J’en ai déjà dessiné une bonne douzaine. Yapluska! bisous, la belle!

  15. Merci françoise, je crois que je n’arrêterai jamais le tarry souchong du matin, j’aime trop, quand je ne l’ai pas, ça me manque!!!!Sauf en inde et chez moi à midi: le chaï……………………tu as bien dû voir des paons en liberté en Inde, non?.Bisous!!

  16. Merci Anne P, c’et gentil, mais j’ai pris plein de photos de paons en Inde et c’est moins commode que les dessins…..Tu verras, il y en aura de TRES différent……………Bon soir!

  17. tu me croiras ou pas, je viens de poser un catalogue de voyages et sur une page d’un voyage en Ouzbékistan il y a une porte (Samarkande? Tachkent? .à Yeur?) avec deux animaux mi paons mi dragons,dans les tons bleus, qui se font face et j’ai pensé qu’il faudrait que je les brode….mais si , par habitude hélas je suis un peu velléitaire,en c e moment (et un moment qui dure!!!!!) je ne fais rien d e rien…Alors ceux que tu a s fait sont d’autant plus magnifiques à mes yeux, avec une préférence pour le tout bleu prétentieux avec sa roue, bien qu’il me semble que le second soit plus recherché au niveau des effets de points….
    Tiens je t’enverrai en MP la photo en question….
    bisous, je sens que cette tête d e lit va être une magnificence!

  18. Oui, elle sera peut- être belle, mais il faudra qu’elle avance………………..Et tu en verras de plus beaux encore!!!
    Je te crois pour les portes, en Inde, il y a des paons partout, en argent, en mosaïque, en marbre, etc……………….

  19. Les plumes de paon offrent une extraordinaire palette de couleurs et une brillance étonnante .Jusqu’où sont ils prêts à aller pour séduire leur dulcinée ?
    Tes broderies sont superbes avec une préférence pour la 2ème qui donne une impression de mouvement.
    J’ai souri en lisant ton commentaire sur la froideur du regard des poules ! c’est amusant .Etant enfant , j’avais un élevage de petites poules naines .J’aimais la douceur et la chaleur de leur plumage , leur allure constamment » effrayée »m’amusait beaucoup mais je n’ai jamais été frappée par la froideur de leur regard .Je ferai attention la prochaine fois que j’en verrai une .
    Je t’embrasse

  20. Merci Sandrine!! Une de mes petites filles est dénommée « la dompteuse de poules », elle les porte, les câline, c’est dingue!! Mais elle évite leur regard; c’est drôle, chez moi tout le monde sait ça; le regard des oiseaux est particulier, mais surtout les poules….rien à voir avec l’œil d’une vache, d’un âne, d’un chien ou d’un chat!!!! Bons baisers!

  21. Les paons faisant la roue dans la lumière sont si beaux.Les tiens brodés associés à la symbolique de l’oiseau sont très beaux: le premier proche de la réalité; le deuxième dont la queue semble composée de feuilles.
    Bravo.

  22. hello
    tes paons sont superbes
    pour ta visite chez la bonne Dame de Houdin
    elle avait planté 2 gros arbres devant devant sa maison
    des sapins je crois , qu’elle avait planté pour la naissance de ses enfants
    ils portaient chacun leurs prénoms ( Maurice – Solange )
    mais je ne sais pas si ils s’y sont encore
    gros bisous
    edith

  23. bonjour Iris …Je viens de lire … La maison de George ..et Noëlle Chatelet Parle de deux cèdres mais je n’y suis jamais allée visiter cette maison de Nohant et ne peux rien affirmer….

  24. Maïté, tu verras un de ces 4, d’autres paons, différents……………………Je suis loin du bout du chemin…………….bon soir!

  25. bien, eoline avec le smiley qui cligne de l’œil……….Tu vas voir ce que tu vas recevoir dans ta boite mail :)….

  26. Oui, Edith, mais ce sont des cèdres, oui, il s y sont toujours………..quelle ambiance, ce que j’ai préféré, c’est le théâtre et les marionnettes dans le musée…………..et tant d’anecdotes de cette femme hors du commun…

  27. Gigi, je viens de répondre à Edith, c’est toi qui as raison…..le jardin est beau, il me reste maintenant à aller à Paris voir le musée de la vie romantique………….Bises du soir!! je vais poster un nouvel article d’ici peu……………….Amitiés!

  28. On attend la suite avec impatience….la broderie au paon que l’on voit sur les corsages et vestes des bigoudens, broderie de paons sur google il y en a des milliers mais tu n’as pas besoin de ça pour trouver des idées .J’adore les tons des plumes de paonBizzz…janik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.