Senteurs de lavande du jardin…..coussinets jolis pour que dure l’été…..

Cet article est illustré par le poème bien connu d’Hélène Ellenberger. Puisqu’il s’agit de bonheur  et de fleur…

Longtemps, avec les lavandes du jardin, j’ai fabriqué des quenouilles; ma grand-mère m’avait appris à les faire .fusettes

 Mon pied de lavande a vieilli, il est moins prolifique; de plus, j’aime pouvoir changer la lavande lorsqu’elle ne sent plus…Du coup, un beau jour, je suis passée au tuto  (très connu) de Dame Valiste http://www.dame-valiste.com , car il est mignon, vite fait, réalisé dans des chutes, c’est un rapide et beau petit cadeau!

« Le bonheur est une plume
La plus légère qui soit.
Il faut l’attraper
Quand elle passe.

En voilà 6 dans une de mes corbeilles textiles, récolte de l’été 2013DSCN1382

Le bonheur se cueille dans l’instant,
Avec précaution
Comme une FLEUR,
Avant qu’elle ne se fane.

Le bonheur est cette poudre de soie,
Qui passe, légère, devant la lune,
L’effleure, l’enserre,
Et la pénètre de sa paix.

.

DSCN1384

Même fragile, le bonheur
Transfigure les choses insignifiantes,
Il fait oublier le réel,
Alors que la pensée remodèle nos traits.

 

La joie monte en nous, quand nous la donnons.
C’est cela le moteur du bonheur.
La découverte du bonheur d’aimer
S’ajoute au bonheur d’être aimé.

 

6 sachets lavande

Et malgré la nuit du monde,
Malgré les destructions,
Tenons notre lampe allumée,
Pour que vive au dehors la lumière du bonheur. »

(Hélène Ellenberger)

Rappelons-nous: « La joie monte en nous quand nous la donnons »……………Chuuuuuut, sur la pointe des pieds, quittons-nous en sachant que nous nous aimons…Nous retrouverons le chemin qui vient vers vous…A mardi soir!


Commentaire

Senteurs de lavande du jardin…..coussinets jolis pour que dure l’été….. — 41 commentaires

  1. Le grands esprits se rencontrent…. j’ai passé une partie de mon week end à confectionner les mêmes sachets de lavande ! je te montrerai bientôt…
    Bisous et bonne semaine

  2. J’ai récolté aussi la lavande du jardin… J’avais confectionné des petits sacs il y a longtemps, mais bien moins jolis que ces petites pochettes que tu as réalisées… Quand j’aurai le temps (……..), j’essaierai d’en faire quelques uns comme ceux-là : ils sont vraiment très mignons ! Bises et bonne semaine

  3. Elles sont magnifiques ces quenouilles! Je n’ai pas encore eu le temps d’égrainer ma lavande pour la mettre en sacs, alors pour les sacs, c’est pas encore ça!
    Bisous

  4. Ces quenouilles- là, je ne les ai pas faites, je n’en fais plus, ça me prendrait toute ma lavande, Joëlle……..Bonne semaine!

  5. Les quenouilles c’est surtout dans le sud qu’on les trouve beaucoup plus rarement chez les chtis !!j’ aime tes petits coussinets parfumés a l’amitie .. et ces mots d’Hélène Elleneberger…La joie monte en nous quand nous la donnons c’est cela le moteur du bonheur..! c’est sur il est plus jouissif d’aimer que d’être aimé ….

  6. Qu’ils sont jolis ces petits sachets, j’aime !

    MOi aussi je fais parfois des navettes de lavande, j’aime beaucoup ça. Les tiennes sur la photo sont très dodues, les miennes sont souvent plus en longueur !

  7. Anne V, sur la photo, vu que je n’ai pas fait de quenouilles cette année, ce ne sont pas MES quenouilles, rassure-toi, les miennes sont comme les tiennes, plus longues; pour qu’elles soient dodues, il faut mettre toutes les fleurs qui tombent lorsqu’on tresse le ruban, tu vois ce que je veux dire?

  8. Gigi, tu as dû reconnaître un des tissus, et pour cause, tu auras un de ces sachets…………………..contente que ce texte t’ait plu!!!

  9. Je connais Dame Valiste depuis quelques années et j’avoue que je lui ai piqué, moi aussi, ces petits modèles de sachets de lavande, et bien d’autres tout aussi mignons. Elle réalise également des pochons de toute beauté.
    Quant à tes quenouilles, elles sont superbement réussies.
    Notre pied de lavande a donné beaucoup plus cette année avec le grand soleil de juillet, mais les fleurs ne sont pas aussi odorantes qu’en Provence. J’en ai quand même récolté de quoi faire quelques sachets pour mes armoires.

  10. Les odeurs provençales dans toute leur splendeur avec tes jolis petits sacs mais j’admire tout autant ton savoir faire pour les quenouilles si bien réalisées et très prisées dans ma région !
    Les pieds de lavande n’aiment pas l’eau , il faut en replanter quand ils commencent à sécher et ne donner que de vieilles branches .
    Belle soirée Anne , bisous

  11. je suis comme Nansou j’appelle çà des navettes parce que la copine qui m’a appris à en faire il y a des années l’a appris de sa mère qui l’a appris de la sienne etc et l’appelle ainsi…beaux gestes et beaux mots pour parfumer nos dessus dessous (ah suis trop contente!!!!pour une fois que tu montres quelque chose que je sais déjà faire!!!!).Tes pochettes aussi sont magnifiques…j’ai il y a quelques années brodé des sachets pour y mettre d ela lavande mais je les ai tous offerts….Bise à toi belle lavandière…

  12. comment ça, tu es une abeille, Mijane?
    Mon mari a des ruches, à cause du printemps, le miel est trop fort cette année, et la récolte toute petite….

  13. Mamazerty, j’ai aussi brodé des sachets, mais c’et dommage, beaucoup de temps, et puis je les donne…….Quant à mes « navettes », je les ai apprises d ema grand-mère………….Et oui, la transmission!!!
    toi, tu sais déjà faire des choses que je ne sais pas faire!!!!
    bisous!!!

  14. coucou Isa, j’ai un des livres de Dame Valiste, mais je m’en suis peu servi; en revanche, ces sachets, je les fais à la chaîne……………gros bisous à toi (aujourd’hui tu as pu poster sur mon blog!!!)

  15. Mais est ce que tu dors quelquefois ???
    Ou alors…..Ca y est je sais ! !
    Tu dors bien… mais…..pendant ce temps une armée de lutins fabriquent toutes tes fééries ???
    Non toujours pas ! !
    Dis ?? C’est quoi ton secret ????
    En tout les cas, magie ou frénésie…. c’est beau tout ça ! !

  16. Magie, un peu; frénésie, sans doute…Boulimie créative aussi, Milie………..;mais les lavandes n’ont qu’un temps, il faut bien vite les mettre à l’abri et qu’elles parfumes de senteurs estivales et champêtres nos vêtements….J’aimerais une armée de lutins pour m’aider, mais TOI, tu en connais sûrement…………….

  17. Quand j’étais petite, chaque année à la floraison de la lavande (en cette période), nous avions une tradition dans la famille. On partait une après midi, avec ma grand mère, mes tantes, ma maman et ma cousine au Mont Chauve (pas loin de chez nous) ramasser la lavande. On ramenait tout chez ma grand mère. On mettait des vieux journaux par terre dans le couloir et on y déposé la lavande à sécher pendant un mois environ. A chaque fois, qu’on venait ça sentait bon la lavande … Puis ma grand mère faisait les petits sachets à la couture et on l’aidait à les remplir ! Chaque année, on enlevait les anciens sachets pour mettre les nouveaux et parfumés nos armoires. J’ai aussi fait les fameuses petites bouteilles avec les lavandes à longue tige ramassées pour ça.
    Cette tradition familiale s’est perdue ! J’y ai repensé la dernière fois que je suis allée ramasser les champignons en voyant justement un beau pied de lavande.
    Et, j’y repense aujourd’hui, en voyant tes jolis petits coussinets …
    Les tiens sont beaucoup plus jolis que ceux que faisaient ma grand mère mais ils doivent offrir la même senteur !
    Bonne journée à toi, bises et à bientôt …

  18. Merci Nath pour ces souvenirs partagés, c’est drôle d’appeler ça « bouteille » mais ça sent bon l’authenticité; quant à celles -ci justement, c’est ma grand-mère qui m’avait appris à les faire…………..La lavande sent bon, mais en plus, elle chasse les mites…………….Mille amitiés brodées-cousues!

  19. Ma fille et moi adorons le parfum de la lavande et les petits sachets qui sentent bon !
    Un cadeau de senteurs et d’amitié !
    Le bonheur c’est cette bouffée de tendresse qui me traverse quand je pense à quelqu’un que j’aime. 🙂

  20. question présentation je préfère de loin les navettes même si je comprend bien que les pochettes sont bien plus rapides à faire , ceci dit je n’aime la lavande que dans les champs en Provence ou les jardins, dans les intérieurs son odeur m’insupporte ,va comprendre !! en tous cas une belle série . douce soirée . bises

  21. « Tenons notre lampe allumée,
    Pour que vive au dehors la lumière du bonheur. »

    Tenons nos petits sacs fermés
    Pour qu’embaume au dedans la lavande de l’été.
    Lavande à la rose, lavande et fraises
    fraîches armoires et senteurs souvenirs!

    Bravo!

  22. Oh ben Flo, les navettes, c’est joli, mais quand ça sent plus, tu les fiches à la poubelle…D’où ces 6 pochettes sympas à faire, c’est tout, très simple, pas de quoi effectivement s’extasier!!

  23. Maîté, tu es poète née, tu rimes sur un mot, sur une idée, un parfum, tu es forte, les mots coulent de toi comme d’une source enchanteresse, merci!

  24. Tu sais vraiment tout faire !!! Et en lisant ton article, je sentais la lavande… Mon pied aussi a vieilli, il a fallu l’arracher et nous ne l’avons pas encore remplacé…

  25. Tes petits sachets sont ravissants , j’aime l’odeur de la lavande .L’été est passé trop vite et je n’ai pas récolté celle du jardin , l’année prochaine …
    La joie que nous offrons nous illumine , sorte d’effet miroir.
    Je t’embrasse

  26. Sandrine, oui, effet miroir, sans doute, mais j’aime être allumeuse d’étincelles………………………Je crois que nous toutes aimons faire briller l’œil de nos amies. Amitiés à toi, Sandrine!

  27. Les quenouilles ! J’ai toujours dit que je m’y mettrais un jour mais les lavandes de ma nouvelle maison ont été plantées cette année, il va falloir attendre ! Et puis bien d’accord avec toi, j’ai privilégié les petits sacs et pochettes pour ça, plus facile de les remplir quand ça ne sent plus rien et réutilisables à l’infini !!!! Et puis sympa comme petit cadeau aussi ! Cette année, j’en ai rempli aussi avec cannelle, badiane et clous de girofle, ça sent super bon !

  28. rigolo, Géraldine, comme parfois (3 fois! ) je suis allée en Inde, j’en ai rapporté des épices, et j’ai fait au retour des sachets d »‘épices pour les tiroirs, j’adore!!! Les grands esprits se rencontrent!!
    bonne semaine à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.