Lettre brodée et fleurie : le T et le G- tuto de broderie en images

Vous avez souvent vu dans ce blog des taies d’oreiller  fleuries d’une lettre brodée, avec de très nombreux points de broderie. Ainsi, le texte ne sera pas long; j’ai beaucoup de photos de lettres  à vous montrer et même un tuto en images pour un point sur étroite bande de carton que j’ai rarement vu dans les livres de broderie; jamais d’ailleurs dans les livres ou magazines français.

Rappel: Toutes ces photos de broderie  sont déjà dans mon album Flickr:

https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/

Place à la lettre brodée T:

Dos de l’oreiller: Attention: passage d’ange heureux!Lettre brodée T (1)

Détail de la lettre brodée:Lettre brodée T (2)

Points de broderie employés: points de bouclette tissé, point de poste, point de guipure, Chemanthy, tige, crétois, rose en point roulé-attaché,  point de tricot long, point de nœud, point de tissage à l’aiguille….Lettre brodée T (3)

Lettre brodée TBeaucoup de temps, de nombreuses semaines, pour finir cette lettre brodée et la suivante; c’est pour un cadeau de mariage!

Un escargot, une coquille vide, un papillon, ou deux…Tout est dans les détails…

Lettre brodée T (5)

« L’amour, une fois qu’il a germé, donne des racines qui ne finissent plus de croître. « (Antoine de Saint-Exupéry)

Lettre brodée G, le tuto du point de feuille:

Le point des fleurs blanches est un point rare pratiqué surtout pour faire des feuilles, mais j’ai imaginé en blanc et rose une sorte de cœur de Marie; je ne sais pas le nom de ce point, mais je vous fais un tuto en  images. Pas facile d’expliquer quelque chose somme toute- simple:Lettre brodée tuto 1

Lettre brodée tuto 2Regardez bien sur l’image au-dessus et les autres, le petit carton et l’aiguille. Le point passe par dessus avant que le fil ne remonte à l’intérieur de la bouclette et ne la renverse en la fixant.

Vous devriez comprendre ce point proche du point turc, mais au-dessus d’une bande étroite cartonnée. De plus, on ne fait pas qu’un point, mais 3, voire 4.

Lettre brodée tuto 4Lettre brodée tuto 5Lettre brodée, le point du tutoLes feuilles sont dans le même point que les fleurs, seule la couleur change!

Lettre brodée G, avec, toujours, au dos, l’inscription, ma marque de fabrique: Attention, passage d’ange heureux!Lettre brodée G

« J’essaie de regarder ce que j’ai toujours sous les yeux : le jardin de la maison, mon chemin. Et tout ce que je suis, surpris. La vie est une magie inexplicable. « (Wolfgang Goethe)

Lettre  brodée et fleurie: G , détails et sans commentaires:Lettre brodée G, 1

Fleurs bleues, au-dessus, point de corolle et feston en relief, cœur au point de nœud, en dessous, point d’araignée, de poste,…Lettre brodée G, détail 2

Lettre brodée G, détail 4Lettre brodée G, détail 5La vie déroule ses lignes, les fleurit, une lettre brodée c’est une pensée par point, un infini fleuri, un chemin de roses, c’est ce que l’on espère…Et, sur cette dernière image, mon AU REVOIR brodé de pensées pour vous toutes qui passez!Lettre brodée entière: le G


Commentaire

Lettre brodée et fleurie : le T et le G- tuto de broderie en images — 19 commentaires

  1. Ces lettres fleuries nous offrent des points de broderie que l’on ne connait pas..c’est qu’ils viennent parfois d’ailleurs… et là tu nous fais découvrir la façon de réaliser ce nouveau point pour broder feuilles ou fleurs …j’aime tu le sais ces taies d’oreiller brodées c’est un travail minutieux classique mais tellement sympa au regard c’est un cadeau qu’on apprécie Anne c’est un bonjour fleuri que l’on retrouve chaque matin …ou chaque soir pour rêver de champs fleuris et parfumés a l’amitié…merci pour le tuto et pour ces jolies broderies que j’aime ..qu’on aime ……

    • Oui, Gigi, bien qu’elle commence à se libérer (sous notre impulsion ah ah!), la broderie en France est formaliste; les anglo-saxonnes sont inventives et se moquent des grilles, patrons, lois…. Quant aux indiennes, elles ont l’art ancestral et l’imagination brodeuse….Ce tuto, je n’ai jamais fait de photo, mais il y a longtemps que je pratique ce point. Je l’ai appris d’un magazine Anglais; si je me souvenais duquel j’aurais pu trouver un schéma…J’ai aussi brodé une autre lettre, vous verrez ça, mais avant l’Etoile de Martin si généreuse….

  2. Quelle minutie dans ces petites fleurs ! J’aime beaucoup l’effet rendu par ce nouveau point : c’est vrai que ça convient aussi bien pour des feuilles que pour des fleurs. J’aime aussi ces fleurs rouges tout en bas de la lettre G, elles me font penser à des coucous, que l’on trouve par chez nous au printemps, souvent jaunes mais parfois violettes aussi… Les abeilles butineuses viennent sur ta broderie, comme nous, pour s’extasier 🙂 Bonne journée

    • Merci Lilou, toujours attentive aux détails, les fleurs rouges BIEN VU, je me suis inspirée des coucous, mais j’avais besoin en bas de la note rouge et puis, j’aime bien créer, rien ne m’arrête; va pour les coucous rouges; mais sur ce coup, tu m’as EPATEE!!! Quelle observatrice!! Bien contente de mes intervenantes!!

  3. Je suis toujours admirative de tes lettres brodées. C’est un vrai cheminement et j’imagine la part de créativité libre et en même temps de structure harmonieuse pour faire ces mini tableaux brodés. Bises douces.

    • Annie, j’ai encore un T et un G en cours, mais plus simples, à base de ronds. ET un A quasiment fini…….Bref, du pain sur la planche. comme toutes qui ne pouvons être partout à la fois!! Je t’embrasse!

    • Martine, je suis à la fois, organisée (sinon, je ne ferai pas tant de choses!) et fantaisiste: je ne peux pas me plier à une rigueur lorsque je brode. Je dessine la lettre, et invente les points, les couleurs, les fleurs. Je recrée un monde; ça me va bien. Chacun fait selon son tempérament; notre créativité est le reflet de notre monde intérieur….Merci de ta visite!!!

    • Merci Maïté, La liberté de créer sans suivre une grille, un patron, c’est le bonheur et c’est la véritable création au sens propre; ce que certaines ont tendance à oublier!!! Bisous. je publie tout de suite un nouvel article!!

  4. C’est absolument splendide :)! Très coloré ton blog que je visite avec plaisir Anne ! Des tas d’idées, de tuyaux et de belles choses à admirer , Bravo ! Merci de tous ces partages :)!

    • Annie, merci de ton passage; cela faisait longtemps, trop longtemps que nous ne passions plus l’une chez l’autre. Pour ma part, je reviendrai et renouerai….les fils distendus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *