Lettres médiévales brodées: la 4° lettre, un E

RAPPEL: (voir l’article du 9 février dernier)parution 2 Incroyable, mais vrai, j’ai dû recommencer ce bloc, rebroder cette lettre!

« L’EMERVEILLEMENT est le secret de ceux qui vivent JEUNES TRES LONGTEMPS, de ceux qui persistent malgré l’adversité. C’est une vertu qui OUVRENT TOUT SUR SON PASSAGE, qui TRANSFIGURE les choses, les lieux et les visages… » Jacqueline Kelen

Bref, j’ai commencé et presque fini mon  E lorsque j’ai voulu repeindre un cerf qui manquait de cher, la peinture a diffusé et c’était raté; je freinais des pieds,mais j’ai bien dû tout redessiner et recommencer. (je mettrai la 1° version au dos du panneau)

Voici donc les 3 premières lettres réalisées: (le J a paru le 8 décembre 2014)JAN

Et voilà la 4° lettre, le J.

DétailsDSCN4063

Points de broderie employés: point de feuille, point natté, point de chaînette ouvert, points de feston, points de tige, points de chaînette inversé, points de bouclette tissés, points lancés…DSCN4064

« L’EMERVEILLEMENT renouvelle celui qui lui laisse passage : TOUT EST NEUF, RIEN NE SE REPETE, chaque être est singulier. Dans l’EMERVEILLEMENT, je n’ai prise sur rien ni sur personne, je me laisse envahir, soulever, (…)Le tenace besoin de savoir, de tout expliquer, de maîtriser les phénomènes, sont à l’opposé de la vertu d’émerveillement.  »                        Jacqueline Kelen DSCN4065

Le panneau n’est pas terminé, il sera complété par 4 motifs ayant des liens avec le moyen -âge; on est donc très loin de la fin!DSCN4066

« Il faut peu de mots pour exprimer l’essentiel »(Eluard)

Il faut peu de mots, peu d’images pour exprimer l’essentiel; comme le chien de celle-ci, courons derrière les papillons, savourons le présent de la broderie!E de Jean

Comme un puzzle, peu à peu se mettent en place les images qui composent le tout…

A mardi soir ou mercredi matin!


Commentaire

Lettres médiévales brodées: la 4° lettre, un E — 27 commentaires

  1. Je suis passée voir s’il y avait du nouveau ! et oui … J’ai découvert ce nouvel article … J’adore tes lettres brodées, d’ailleurs, elles iraient bien à Venise. C’est avec plaisir que je les vois une après l’autre …
    Et, j’ai aussi beaucoup aimé tes phrases sur l’émerveillement. Je crois que l’émerveillement va bien avec la curiosité (qui pour moi, n’est absolument pas un vilain défaut !), il suffit de bien la placer pour découvrir des tas de choses et du coup, on croise souvent l’émerveillement !
    Demain, j’attaque deux semaines de vacances scolaires, donc beaucoup moins de temps libre pour le bricolage … Mais, j’ai quand même commencé une nouvelle « expérience » en peinture.
    Bises et à bientôt !

  2. Encore une très jolie lettre brodée… Et dire qu’il a fallu la recommencer ! Toi qui n’aime pas le travail répétitif, tu as été gâtée !!! En tout cas, le résultat final est splendide. Bises et bonne soirée

  3. Mieux vaut recommencer plutôt que d’être insatisfaite. J’aime beaucoup l’idée des oiseaux qui s’échappent du cadre. Ton travail est encore superbe! Broder allongée, ça va? 🙂 Bisous

  4. Ton expérience, Nath, on la verra, j’espère, sur ton blog.? Tu as raison en ce qui concerne l’émerveillement et la curiosité. Elles nous rendent heureux, ouvrent des possibilités. Je t’embrasse fort! bonne semaine, malgré le programme!!

  5. Marie- Laure, j’avais peint le cerf, mais ça bavait, j’ai vulu reprendre, enfin, je te passe les misères, mais le 1°µ cerf était mieux, la lettre moins bien parce que trop fine; bref, c’et un compromis!!! Bisous, bonne semaine gourmande!

  6. Merci Nansou, je verrai ce que je ferai de la 1° version…………………La 2° a du meilleur et du moins bon…………………….Gros bisous, bonne nouvelle semaine!

  7. Non, annie, je ne brode pas allongée, mais assise. depuis l’opération, j’ai peu brodé, le cerf et le E, je les ai finis juste avant, c’est l’article que j’écris ensuite………..Je m’allonge pour lire vers 2 heures, parfois, je m’endors…………Gros bisous, bonne semaine!

  8. Il faut peu de mots ‘…mais beaucoup d’amour pour offrir tous ces petits points de broderie a l’enfant chéri ‘…qui découvrira plus tard avec emerveillement ces images que le moyen age a inspiré a sa mam Anne

  9. Bonjour! J’ai commencé la lecture de votre livre (dès sa réception ,samedi).Pour le moment, je préfère « Le beau militaire ».Plus facile pour moi de planter les décors.Pas d’attirance pour les fonds sous-marins…..Dans les trois premières nouvelles,les « bruits de succion » se répètent et me dérangent.Ce n’est qu’un avis très personnel.Je suis peut-être trop « terre à terre » pour comprendre ……En tous les cas :bravo pour cet ouvrage!

  10. Mon premier message s’est envolé il a du suivre l’abeille ou le papillon ….petit jean émerveillé découvrira un jour lui aussi toutes ces belles images brodées par sa mam,Anne..

  11. Tu es courageuse Anne , tu arrives encore à broder !!
    Cette lettre est une merveille, j’aime les couleurs et cette ambiance médiévale.
    Bises et prends soin de toi

  12. Merci Régine, il faut prendre son temps, le temps étant rare et précieux, en offrir des petits bouts est un beau cadeau inestimable………. Je ne compte pas le temps, ça n’avance pas vite!!!

  13. bonjour Madeleine, merci de t’exprimer. pas de bruits de succions dans Beausoleil……………J’aime la mer, mais dans les 3 nouvelles qui en parlent, la mer peut être fascinante, mais pas attirante, presque hostile……………Amitiés!

  14. Bonjour Chris, j’aime aussi cette citation; à vrai dire, je n’emploie que celles que j’aime ou celes qui sont sujettes à réflexion, voire réflexion contraire…………

  15. Non, Marie, ^pas courageuse, j’ai fini cette lettre AVANt de passer sur la table d’opération; quand on aime, on ne compte pas!! Depuis, je vivotte…………Amitiés!

  16. « Le bois…..léchait la plaque avec un bruit de succion. »(page 8)….Oui,la mer est hostile parfois .Pour moi,elle reste le souvenir des vacances sereines en famille.Bonne journée!

  17. re-bonjour Madeleine, je vous ai répondu en privé!
    Vous êtes, Madeleine une lectrice attentive, bravo…………..j’aime la mer, mais ces nouvelles ont ceci d’étrange qu’elles ne me correspondent pas; c’est le mystère de l’écriture: sortir de vous ce qui semble étranger; c’est aussi le mystère de la lecture! être fasciné par ce qui ne nous ressemble pas……….Bonne journée!

  18. Finalement, Maïté, non, je brode peu; je mets deux fois plus de temps à faire le train-train de la maison; il m’en reste donc peu. et puis, nous partons 3 jours…………….GROS bisous, merci de ton passage!!

  19. Encore une superbe lettre brodée …çà fait rager quand il faut recommencer mais quelquefois on n’a vraiment pas le choix !!le résultat en valait la peine !!

  20. Blandine, oui, recommencer c’et triste eet j’ai failli laisser tomber, mais non, je me suis reprise…..J’ai des trucs à récupérer sur le 1° bloc, sans doute, l’étiquette du dos future!!!!
    amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.