Livre- coffret Frida Kahlo

J’ai participé à plusieurs clubs de lecture; je les ai tous quittés; car mon maître- mot, c’est la liberté, et surtout celle de choisir ce que je lis!

« Tout ce qui est vraiment grand et inspiré

n’a été réalisé que par des individus travaillant librement. »

(Einstein)

Puis j’ai rejoint celui d’amies qui me convient. A celle qui m’y a entraînée -et que je connais depuis longtemps, Marie- Ange à la blondeur angélique, j’ai évidemment offert un livre…mais confectionné par moi-même, un petit livre collage à belle reliure -il est en allemand, écrit en gothique, évidé pour contenir un autre livre -cadeau: petit album artisanal recouvert de peau où noter ses idées de lectures….Car un livre en contient d’autres… Ce livre – coffret est consacré à Frida Kahlo.

Sur la couverture, Frida Kahlo nous regarde…

Celui qui, par quelque alchimie, sait extraire de son cœur,

pour les refondre ensemble, compassion, respect,

besoin, patience, regret, surprise et pardon,

crée cet atome qu’on appelle l’amour. ”

(Khalil Gibran) cet amour tombe bien, le jour de la St- Valentin…..Car l’amour oui, vous tombe dessus et on le reçoit avec gratitude.

1° page ouverte photo et extrait d’une des biographies de Frida Kahlo

·٠•●●•٠··٠•●●•٠· ♥·٠•●●•٠· ♥·٠•●●•٠· ♥·٠•●●•٠·

Le coffre de Frida Kahlo ouvert 50 ans après sa mort, robe de papier, petit théâtre, dentelle, le livre- cadeau révèle sa cachette et ses secrets.
Derrière le portrait d’autres portraits…Et des galons brodés!
Frida Kahlo retrouve des couleurs.

Celles qui me suivent depuis longtemps savent que j’apprécie cette artiste dont j’ai lu tous les livres et autobiographies (Faites- le! C’est passionnant!**)parcouru . Elle et la Virgen de Guadalupe sont partout, au Nouveau- Mexique, état des USA tellement parcouru et aimé lui aussi!

**Lire ses lettres et aussi le livre de Rauda Jamis.

Hasta la vista, Frida!

Joyeuse st- Valentin à toutes. A très bientôt!

Bon anniversaire à Frédérick et Célestin, mes petits-jumeaux nés en ce jour il y a un an….

Commentaire

Livre- coffret Frida Kahlo — 19 commentaires

    • Pour moi, Marie- Laure, le meilleur livre est celui de Rauda Jamis, et voir ses peintures, ne serait ce que dans un livre. Mais on ne peut pas tout faire, tu es déjà sacrément occupée! Bises!!!

  1. Tout un univers dans ce livre, à ta façon si inspirée ! Bravo, Anne.
    Tu as certainement lu Le Clezio sur Diego & Frida. La dernière fois que je l’ai croisée, c’est dans « M Train » de Patti Smith, où elle donne une conférence dans sa maison-musée.

    • Oui, Tania, j’ai lu le livre de Le Clézio, mais ce n’est pas le plus intéressant pour moi; je crois bien avoir tout lu sur elle, iconique. Quelle vie de douleur mais aussi de création…….Ca laisse rêveur.

  2. Ah Frida…..il me semble que l’une de mes premiéres broderies sur Frida c’est toi qui l’avait reçue …apres avait suivi la garde robe de Frida garnie de qq unes de ses robes ….j’ai beaucoup lu sur Frida vu des reportages et il y qq années a Paris.l’expo de ses peintures …..Ah Frida une grande amoureuse ..une artiste une femme exceptionnelle…….Ton livre coffret est trés beau Anne ..j’aime ces magnifiques photos ….et celle a la robe rebrodée d’ une touche de couleurs signe l’artis’Anne ….j’aime aussi les clubs lecture qui proposent des lectures que l’on aurait pas toujours choisies mais nous apportent un plus lors des échanges et critiques avec les autres lectrices… et cela ne retire rien a la liberte de lire ensuite ce qui nous plait …comme une biographie textile de Frida …un ruban autour dune bombe…

    • Merci Gigi, je n’aime pas trop la plupart des clubs de lecture; le rapport entre les livres et moi est très particulier; je choisis vraiment ce que je veux et je ne manque pas d’idées; dans ce club- ci, on partage, on parle, mais on ne propose aucun livre; les autres les prennent si elles veulent, peuvent…Ca me convient. Pour le moment. J’ai vu aussi l’expo à Paris, j’ai vu partout Frida au nouveau Mexique, elle est iconique; je crois qu’elle m’intéresse depuis toujours; il faudrait que je te raconte comment j’en ai entendu parler alors que j’étais adolescente….Mais cela m’entraînerait très, très loin………….Pas le temps!! J’ai aussi le très beau livre d’art en anglais sur l’histoire de sa garde -robe. Je t’embrasse!

      • Coucou Anne … désolėe je n’ai pas reçu ton dernier mail ..page blanche dans ma boite de reception …mais ciel bleu annoncé pour le WE .et.belle journée pour une cueillette de galets ….

        • Gigi, j’essaierai de regarder plus tard, mais j’apprivoise un ordi, j’ai dû faire une fausse manip….Bises pressées comme un citron………..:-)

  3. c’est beau! c’est un bel hommage qui, en effet, donne envie de se plonger dans son histoire … et j’aime bien l’idée du livre dans le livre. J’en avais fait un qui s’appelait « le livre des livres », comme une liste de tous ceux que j’aurais aimé réaliser (ce que je fais petit à petit).

    • Tous ceux qu’on aurait aimé réaliser, beau projet Isabelle, mais tonneau des Danaïdes,… mes projets, mes envies, mes désirs sont si importants; je note, mais pas tous et certains s’envolent…

    • Brigitte, merci! Frida est une grande artiste au destin tragique; donc devenue iconique. Tu as forcément vu un tableau d’elle!!
      Plein d’amitiés

  4. Frida, quel personnage, qu’elle artiste! Tu lui rends superbement hommage. Il m a échappé que Le Clezio a écrit sur ce couple mythique. Je suis comme toi, j’aime lire ce qui me plaît, à mon rythme; et j’ai souvent plusieurs livres en train.

    • Plusieurs livres en train, Maïté, c’était la technique e mon papa, très cultivé, mis pour ma part s’il s’agit de poésie, oui; sinon, un peu difficile de casser le rythme. Là, je me plonge dans la (grande) littérature indienne, histoire de me mettre avant d’y partir, dans l’ambiance…

  5. oh Anne, je suis bouche bée!comme c’est …inattendu,onirique et original…et beau!je suis charmée…
    Tu sais comme je suis admirative de cette femme, je trouve que ton oeuvre lui rend superbement hommage^^

    • Merci Mamazerty, on sent ta sincérité; ça vient du cœur et ça ne peut que toucher.
      J’espère que ça a plu aussi à celle qui l’a reçue; elle connaissait l’expo à Paris, avait adoré. elle m’a dit que c’était original, je ne sais jamais comment on doit prendre cet adjectif dans la bouche des gens; toi, je sais et ça me fait bien plaisir!

    • Merci Mamaz, un jour je te ferai quelque chose autour de Frida, j’ai une idée, trouvé le matériau, mais tant à faire avant………Gros bisous!