Mandala de la guérison intérieure (1/7)

Attention: encore deux articles l’un au -dessus de l’autre. Pour deux projets au moins dont je pourrai parler plus tard plus longuement, j’ai entrepris de travailler sur le cercle et les mandalas. 1° projet : une exposition en Italie, vernissage le 14 décembre à Citta della Pieve, près d’Arezzo) -peintures et textiles sur le thème: Reve d’ Orient et regard d’occident

Voici le 1° mandala textile : le mandala de la guérison intérieure (il y en aura au moins 9); celui- ci est le 1°) Il a été créé entièrement sur  tissu teint DIY et avec un autre tissu teint aussi avec végétal. La doublure est teinte à la grenade.

5 Détails de ce mandala entièrement réalisé en broderie main:mandala details (1)mandala details (2)

Mandala –la guérison intérieure : Trois tissus teints -maison, le cercle, la « réparation » et la doublure.

Points  de broderie utilisés: kantha, trellis pour le miroir shisha, tissage diagonale, granito et sable, points d’épine, de feston, de chaînette, de chaînette ouverte, de chaînette inversée, points basque, Chemanthy 1, Chemanthy 2, points lancés, points de nœuds, points de laçage Kutsch et croix maltaise, points d’araignée, indian edge stitching au centremandala details (3)

mandala details (4)

 

« Il est en toi une tranquillité, un sanctuaire où tu peux te retirer

en tout temps et être toi-même. »

Herman HesseMandala: détail des points de broderie

 

Mandala de la guérison« Ne te demande pas ce dont le monde a besoin, demande-toi ce qui te fait vibrer,

et ensuite vas-y et fais-le. Parce que ce dont le monde a besoin,

c’est de personnes qui vibrent avec la vie ». (H.T.Whitman)

 mandala de la guérison intérieureLe voilà monté, carte du ciel, mondes tournoyants, céleste. detail mandala guérison int

Il me semble qu’après bien des hésitations, essais, tergiversations, il a trouvé son équilibre: flot de rubans perlés, avec grelots indiens…mandala guérison intérieure

A bientôt!! (article sur mon récent et 8° séjour en Inde, comme bénévole, ci- dessous)


Commentaire

Mandala de la guérison intérieure (1/7) — 26 commentaires

  1. Merci à toi, Den. Tu sembles toujours si pressée…….
    Je rentre d’Inde et je vais essayer de réfléchir à ce que j’ai vécu au cours de ce 8° voyage; un voyage pareil, dans un pays pareil, ça t’oblige à réfléchir à ce que tu vis.
    Chaque fois, je me promets de prendre du recul sur ces expériences; j’y arrive plus ou moins bien.
    J’aime aussi ce 1° mandala. Pas si grand mais riche en sens; d’autres viendront! Bises à toi!

  2. Bravo Anne, ce mandala me fait penser à un drapeau de prières…comme ceux que l’on accroche au vent et dont on entendrait tinter les grelots…

  3. Mijane, tu te rappelles? Tu avais cousu un drapeau de prière……..Je n’ai pas oublié.
    Ceci est sans doute le 1° mandala de ma série d’une dizaine dans lequel j’ai mis tant d emoi- même; il a donné l’impulsion à ceux qui vont suivre!

  4. Ce que j’aime dans ce mandala se sont tous les petits points qui entourent ces broderies qui sont tiennes et signent ton style ..les tons passés de rose et rouille contrastent sur ce fond plus sombre parsemé de petits nuages ou satellites …….je partage la pensée d’Herman Hesse…bravo l’artis’Anne reste a nous faire découvrir les autres mandalas .

  5. Tu me parles déjà des autres mandalas? Comme tu y vas!!!
    Celui- là m’a demandé beaucoup de temps, de réflexion, mais l’idée dès le départ s’était imposée!
    Amitiés!

  6. Je sais Anne que le travail fait main broderies et petits points demande du temps..c’est ce qui en fait a mon sens sa valeur ..mais si je pensais découvrir bientôt les autres mandalas c’est que je les croyais terminés …prêts pour cette future expo in Italia……

  7. Avant que je n’apprenne ton opération, je me disais que je voyais des yeux brodés sur ce mandala. Du beau travail, plein d’harmonie.
    Bon rétablissement, Anne.

  8. Oui Anne je me rappelle le drapeau de prière, j’y avais mis de l’amitié, de l’espoir… il s’est envolé vers d’autres cieux…
    Comment va ton oeil ? j’espère que tout est rentré dans l’ordre et que tu reprendras bientôt la broderie de tes mandalas.
    Bonne semaine à toi

  9. Une belle idée ce mandala en tissu… Et j’aime l’idée de ces « mini-mandalas » à l’intérieur du grand… Ca me fait penser au système solaire ou à un monde fantastique… Un peu de rêve grâce à toi ! Merci ! Bisous

  10. Merci Marie- Laure, tu penses toujours juste parce que tu observes; un mandala peut en contenir d’autres. Et j’ai aussi pensé à une carte céleste imaginaire. ET à beaucoup de rêves. Tu as su voir tout ça.

  11. Douce harmonie des couleurs. Chaque mandala est un monde dans lequel plonger le regard et l’esprit, et ce premier mandala ouvre la porte aux rêveries. Bravo, j’attends la suite avec (im) patience: prends soin de tes yeux
    Bises

  12. Oui, j’aime ce monde- là, Monde- là, Mandala, Martine, c’est comme une bulle où je me guéris………..Je dois m’occuper de la suite, on boucle le catalogue ce Week-end, prendre des photos, écrire deux lignes de texte par œuvre………….Les yeux me permettent ça si je n’ai pas le droit en attendant de faire beaucoup plus!

  13. Bonjour Anne
    Ta carte du ciel, ainsi en sera ma lecture, est magnifique,quel superbe travail…
    Je te souhaite de pouvoir de nouveau bien te servir de tes deux yeux qui sont les outils de ton coeur et de ta compréhension de l’équilibre du monde.
    Bisous…

  14. bonjour Mamaz, merci de ta visite et de tes compliments qui me touchent au cœur. Merci pour ce que tu écris à propos de mes yeux; j’ai eu chaud, ça a été pris juste avant le drame!! On m’a interdit beaucoup de choses, mais ni la lecture, ni la broderie à dose raisonnable. Tu sais comme je suis raisonnable…-)

  15. Bonjour Anne. Ton mandala est très beau et tu fais tout de A à Z, même la teinture de la doublure avec du jus de grenade ! J’admire tes points de broderie. Bonne journée et bises

  16. Et oui, je mange les grenades, mais j’en mets aussi sur du tissu. A voir prochainement d’ailleurs sur un livre- rouleau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.