Médaillon de porcelaine et broderies: des cartes d’amitié et d’amour

Peu importe si ce que vous devez faire est insignifiant.

                 Faites-le aussi bien que possible.

1- J’ai souvent en tête cette phrase de Gandhi; j’avais besoin d’envoyer une carte à une amie, mais je n’avais pas grand chose à côté de moi pour la lui faire; j’ai farfouillé dans une corbeille, j’ai retrouvé des médaillons en porcelaine de Limoges qui servent normalement à faire des bagues; j’ai déjà brodé autour……….et j’ai retrouvé de petits bouts de tissu et j’ai improvisé, un peu classique, symétrique d’abord:

Autour de la 1° carte: gopuram stitches et points indiens (j’en ai déjà parlé indian edge stitching)  point de corolle, sur la 2° : points de poste, point de noeuds, points d’épine en feuilles

A celui qu’on croise, très vite, on va écrire une carte que sans  doute il gardera, on l’espère, ce sera du temps double donné: celui de la broderie, celui de l’écriture. Et le lien sera concrétisé:deux-cartees

« Une rencontre est une chose rare et merveilleuse, présence d’une personne à une autre, présents l’un à l’autre, la vie s’écoulant de l’un vers l’autre. » (Jean Vanier)

2- plus décalées, asymétriques:

Sur la carte  rouge dessus: toile de Jouy, point de feuille, point Neudé, point de tige …

Enfin, malgré les anachornismes de la toile de Jouy et du médaillon  de style un peu « Joséphine », je pensais à Frida Kahlo dont j’ai si souvent parlé.. (par exemple en février 2011 http://artisanne-textile.fr/index.php/la-robe-de-velours-et-la-flamboyante-frida-kahlo-18/2011/02/20 avec mon autoportrait façon Frida Kahlo, bonjour le ridicule!!!)

Bientôt d’ailleurs, je vous reparlerai longuement de Frida Kahlo….Aussi embarquons pour le Mexique, la dernière carte sera donc un peu plus exotique, excentrique: Lâchons les amarres qui nous relient à la symétrie et au conventionnel….DSCN9308

Plusieurs soirs ainsi passèrent, j’avais besoin d’une carte et, de fil en aiguille,  j’en avais brodé 4…Je pensai à Novalis, j’avais laissé vagabonder mon imagination, goëlette légère, et le temps avait filé m’emmenant en voyage avant que ne le fassent les mots eux-mêmes et leurs supports brodés.

« Nous rêvons de voyages à travers l’univers, mais l’univers n’est-il donc pas en nous ? Les profondeurs de notre esprit nous sont inconnues. Le chemin mystérieux va vers l’intérieur » .

                                                    A dimanche!


Commentaire

Médaillon de porcelaine et broderies: des cartes d’amitié et d’amour — 40 commentaires

  1. Vraiment toujours en réel bonheur d’échanger avec toi Amie !
    J’aime recevoir mais aussi inventer une nouvelle carte à chaque fois, je crois même que donner est encore plus agréable que recevoir …

  2. C’est vrai, Nadine; au fond, je dis à momo de cool’heures que je n’avais pas trop le temps aux essais, sauf justement pour les broderies de rien que je fais un coup par-ci un coup par là, bisous à toi, la fée de l’atelier!

  3. Une rencontre est une chose rare et merveilleuse …..je vais a la rencontre de Frida une extraordinaire artiste ….une femme pleine de courage une amoureuse de la vie …Anne il y a un peu de Frida dans tes cartes.. mais il a surtout ta façon d’exprimer en broderie ton admiration pour cette artiste …on perçoit aussi qq chose de Frida dans ton style …j’avais aimé au debut de notre rencontre rebroder ce portrait de Frida dédiè au dr.Eloesser…apres avoir vu cette photo pas ridicule du tout..ton autoportrait façon Frida….que j’avais aimé………………

  4. Une très belle mise en valeur de ces médaillons. J’ai un coup de coeur pour la rouge… Et quel plaisir de recevoir ces jolies cartes brodées, témoignages d’un beau lien d’amitié… Bises et bon week-end

  5. Greenye, c’est vrai: pas de vertes 🙂
    Mais tu en verras bien différentes avec du vert un de ces 4!
    Bon, très bon week-end!

  6. Régine, « TA » Frida est au-dessus de ma machine à coudre! donc je pense à elle, je pense à toi…..là, c’est approximatif, un style juste…Mais on nepeut pas faire de parodie non plus..Bon week-end à toi!!!

  7. Merci Lilou, oui, une carte, c’est beaucoup de temps donné, mais beaucoup de plaisir à le donner…ET à échanger. Bon week-end gourmand!

  8. patchacha, c’est romantique, en fait, je ne peux me limiter à un style……………Je grappille, m »éparpille……..bises à toi!

  9. Je n’aurais jamais pensé à mélanger les genres… classique avec ces médaillons et exotique avec ces couleurs et points brodés… 4 jolies cartes personnalisées qui feront plaisir à leurs destinataires.
    Bises et bon week end

  10. Mijane, merci; tu commences à me connaître, je ne peux copier ni me copier, ni me cantonner non plus à un style, je pars à l’aven ture, même sur une carte…bisous à to, bon week-end!

  11. Tes mains ne peuvent rester au repos et c’est une bonne chose puisque nous avons le plaisir de découvrir tes nouvelles créations.
    J’aime particulièrement les 2 dernières, dans les tons rouges.

  12. oh la rouge , j’adore !! quelle bonne idée d’y avoir associer ces médaillons en porcelaine de Limoge . heureuse celles qui les ont reçues . bon weekend . bises reine des abeilles

  13. Quel bonheur de créer pour offrir, jolies associations, jolies réalisations!
    Douce soirée à toi, pour moi elle sera amicale et en pyjama!
    Bisous

  14. Une très belle citation pour débuter cet article. Et un bel hommage à Frida Kahlo, une artiste dont j’ai vu quelques toiles lors d’une exposition il y a quelques années à Bruxelles : impressionnant !

  15. elles sont chacune leur charme mais la rouge ..waoouh !!!le mélange des genres , des matières, des points des couleurs …tout un art que tu maitrises ..continue à laisser vagabonder ton imagination pour notre plus grand plaisir !!!
    belle soirée à toi

  16. Chaque carte a son charme car il y a une vraie rencontre entre le point de départ et ce qui se tisse autour, un peu la même démarche que celle des herbiers de Michel Danton dont j’ai parlé chez moi, il y a quelques jours.

  17. Isa-Joséphine, merci; oui, le rouge me réussit, pourtant ce n’est pas ce que je préfère…………..Donc, pas d’à-priori, laissons-nous porter…………..Bisous!bon week-end!

  18. Oui, Anne, oui, en fait, en cherchant bien à Limoges, on doit en trouver d’autres avec d’autres motifs……….Ils sont peints à la main…….Bisous à toi!

  19. coucou flo, j’esssaierai d’en faire d’autres, je dois chercher où j’ai rangé d’autres médaillons…..Bisous!!

  20. Ah soirée -pyjama? pourquoi pas? je n’aime pas trop ça, j’aime bien essayer de me faire (un peu) élégante, sortir de l’ordinaire……….J’espère que ta soirée a été sympa!!! Bises!

  21. Fleur de lis, merci pour ce gentil message; décidemment, la rouge a du succès; ouin, les autres ne sont pas belles 🙂 comme quoi, il faut oser! amitiés!

  22. Maïté, j’ai adoré Michel Danton, ses écritures superposées; pour ma broderie, bien moins sophistiquée, je vais au fur et à mesure, selon mon envie…bon week-end à toi!

  23. Bonjour Anne ,
    J’aime tes cartes toutes uniques et cependant unies d’un même fil léger , ténu , et si délicat .Ce fil que tu tends et qu’il est si agréable de saisir .
    Il rappelle à sa destinataire que , quelque part , on pense à elle avec amitié et bienveillance , c’est le trésor caché sur ce modeste papier .
    Je t’embrasse

  24. Dans ces cartes se retrouve, cachée cette fois derrière le classicisme du médaillon et de la toile de Jouy, cette part d’audace qui est tienne. Ose! Ose! Et ose encore Anne! Continue de nous surprendre! J’ai relu ta publication du 20 fév. 2011 sur Frida et vu cette photo, ton autoportrait, inspiré de Frida, pose que je qualifierais plutôt d’audacieuse. Audacieuse et généreuse aussi, car, plus souvent qu’autrement, tu crées pour offrir.
    Merci l’amie!

  25. Sandrine, c’est un message juste et bon que tu m’adresses et je t’en remercie; c’est cela oui, dire à quelqu’un qu’on a pensé à lui, passé du temps avec lui et pour lui; un peu pour soi aussi, pour se concentrer, méditer, en lien avec cette personne. Bon dimanche!

  26. ta créativité est sans fin! Et c’est ce que j’aime chez toi. Continue de m’émerveiller ainsi!
    Doux bisous encore bien grisailleux mais enfin plus de neige!

  27. j’aime beaucoup ton asymétrique rouge et le décalage entre le sujet du fond, le portrait et la broderie…je ne connais aucun de ces points ,je ne savais même pas qu’ils existaient…..

  28. Mamazerty, j’aime aussi ce décalage, c’est la carte qui semble avoir eu le plus d’approbations…….Merci de ta triple visite, je suis très honorée, plein de baisers!

  29. un petit tour ce matin sur ton site … après une sortie ensoleillée hier dans le pays de Godin à Guise dans l’aisne !! un Monsieur qui aimait les gens et cherchait à faire sortir de chacun d’eux le meilleur qu’ils soient ouvriers ou intellos … bien en avance sur son temps il fut un novateur !!! le plaisir de découvrir ce matin tes superbes cartes brodées j’aime particulière la première avec son carré rose rebrodée et le Limoge tout en délicatesse … je vais aujourd’hui pour illuminer un peu ce jour pluvieux du pas de calais créer deux cartes postales pour deux de mes petits enfants … alban 12 ans et Clara 16 ans qui fêtent ce mois d’avril leur anniversaire !!! encore toute mon admiration pour tes ouvrages ludiques et originaux …. que du bonheur à regarder !! cordialement marie 62

  30. Marie, quelle bonne surprise! que je suis contente de te lire enfin……………..tu reviens quand tu veux; ça me fera toujours plaisir. A bientôt donc,
    Avec un A comme amitiés et Anne…………..

  31. Coucou Anne,

    Tu m’as fait sourire avec le rappel sur ton auto-portrait, version Frida Kahlo, pourquoi as-tu noté : « bonjour le ridicule » ?
    Enfin je te demande ça, mais j’ai moi-même déjà fait des articles et en revoyant les photos, je me suis demandée quelle curieuse idée j’avais pu avoir à ce moment là !
    En tous cas, ton auto-portrait était sympa et original 😉

    Sinon je suis d’accord, en amitié, c’est la simplicité du geste qui compte, nul besoin de moyens démesurés ou de dons hors du commun.
    Pour ma part, aucun présent n’est insignifiant, quand il est fait ou offert avec le coeur.

    J’aime beaucoup le mix broderie et écriture, le médaillon bien choisi, puis les points indiens que je trouve très harmonieux…. bravo pour cette belle concrétisation, au nom de l’amitié !

    Bises et à bientôt.

  32. Ombelline, merci de ton long mot gentil, à ton habitude, regarde mon article lundi matin, ça devrait t’intéresser…………ET si tu as vu la coiffure à la grecque, lorsque je serai chez moi, j’essaierai d’y penser, de trouver le temps, bisous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.