Médaillon de porcelaine et broderies: des cartes d’amitié et d’amour

Peu importe si ce que vous devez faire est insignifiant.

                 Faites-le aussi bien que possible.

1- J’ai souvent en tête cette phrase de Gandhi; j’avais besoin d’envoyer une carte à une amie, mais je n’avais pas grand chose à côté de moi pour la lui faire; j’ai farfouillé dans une corbeille, j’ai retrouvé des médaillons en porcelaine de Limoges qui servent normalement à faire des bagues; j’ai déjà brodé autour……….et j’ai retrouvé de petits bouts de tissu et j’ai improvisé, un peu classique, symétrique d’abord:

Autour de la 1° carte: gopuram stitches et points indiens (j’en ai déjà parlé indian edge stitching)  point de corolle, sur la 2° : points de poste, point de noeuds, points d’épine en feuilles

A celui qu’on croise, très vite, on va écrire une carte que sans  doute il gardera, on l’espère, ce sera du temps double donné: celui de la broderie, celui de l’écriture. Et le lien sera concrétisé:deux-cartees

« Une rencontre est une chose rare et merveilleuse, présence d’une personne à une autre, présents l’un à l’autre, la vie s’écoulant de l’un vers l’autre. » (Jean Vanier)

2- plus décalées, asymétriques:

Sur la carte  rouge dessus: toile de Jouy, point de feuille, point Neudé, point de tige …

Enfin, malgré les anachornismes de la toile de Jouy et du médaillon  de style un peu « Joséphine », je pensais à Frida Kahlo dont j’ai si souvent parlé.. (par exemple en février 2011 http://artisanne-textile.fr/index.php/la-robe-de-velours-et-la-flamboyante-frida-kahlo-18/2011/02/20 avec mon autoportrait façon Frida Kahlo, bonjour le ridicule!!!)

Bientôt d’ailleurs, je vous reparlerai longuement de Frida Kahlo….Aussi embarquons pour le Mexique, la dernière carte sera donc un peu plus exotique, excentrique: Lâchons les amarres qui nous relient à la symétrie et au conventionnel….DSCN9308

Plusieurs soirs ainsi passèrent, j’avais besoin d’une carte et, de fil en aiguille,  j’en avais brodé 4…Je pensai à Novalis, j’avais laissé vagabonder mon imagination, goëlette légère, et le temps avait filé m’emmenant en voyage avant que ne le fassent les mots eux-mêmes et leurs supports brodés.

« Nous rêvons de voyages à travers l’univers, mais l’univers n’est-il donc pas en nous ? Les profondeurs de notre esprit nous sont inconnues. Le chemin mystérieux va vers l’intérieur » .

                                                    A dimanche!

3 réflexions au sujet de “Médaillon de porcelaine et broderies: des cartes d’amitié et d’amour”

  1. Une rencontre est une chose rare et merveilleuse …..je vais a la rencontre de Frida une extraordinaire artiste ….une femme pleine de courage une amoureuse de la vie …Anne il y a un peu de Frida dans tes cartes.. mais il a surtout ta façon d’exprimer en broderie ton admiration pour cette artiste …on perçoit aussi qq chose de Frida dans ton style …j’avais aimé au debut de notre rencontre rebroder ce portrait de Frida dédiè au dr.Eloesser…apres avoir vu cette photo pas ridicule du tout..ton autoportrait façon Frida….que j’avais aimé………………

  2. Dans ces cartes se retrouve, cachée cette fois derrière le classicisme du médaillon et de la toile de Jouy, cette part d’audace qui est tienne. Ose! Ose! Et ose encore Anne! Continue de nous surprendre! J’ai relu ta publication du 20 fév. 2011 sur Frida et vu cette photo, ton autoportrait, inspiré de Frida, pose que je qualifierais plutôt d’audacieuse. Audacieuse et généreuse aussi, car, plus souvent qu’autrement, tu crées pour offrir.
    Merci l’amie!

  3. un petit tour ce matin sur ton site … après une sortie ensoleillée hier dans le pays de Godin à Guise dans l’aisne !! un Monsieur qui aimait les gens et cherchait à faire sortir de chacun d’eux le meilleur qu’ils soient ouvriers ou intellos … bien en avance sur son temps il fut un novateur !!! le plaisir de découvrir ce matin tes superbes cartes brodées j’aime particulière la première avec son carré rose rebrodée et le Limoge tout en délicatesse … je vais aujourd’hui pour illuminer un peu ce jour pluvieux du pas de calais créer deux cartes postales pour deux de mes petits enfants … alban 12 ans et Clara 16 ans qui fêtent ce mois d’avril leur anniversaire !!! encore toute mon admiration pour tes ouvrages ludiques et originaux …. que du bonheur à regarder !! cordialement marie 62

Laisser un commentaire