Mesdames, portez la cravate ! Ou la jupe? Ou les deux?

Est-ce que tout ce travail valait le coup?

Je rêvais de réaliser une jupe cravates, je la rêvais en camaïeu de beige doré… et un jour, chez Emmaüs, je suis tombée sur un stock de cravates neuves d’une marque connue à 24 euros pièce, soldée à 1 euros pièce; on comprend -vu leur style- qu’elles soient restées en rade…Du bleu pâle, du rose dragée, je me demande quel homme aurait pu porter ces « oriflammes »…

J’ai acheté ma quinzaine de cravates fin novembre, je marchais sur une béquille, et c’est mon amie Chantal, (douée en couture et qui fit longtemps tous ses vêtements en véritable professionnelle), qui vint m’aider, trouver des idées de montages…voilà les photos de cravates posées au sol:essais Chantal

Ainsi, n’est-ce pas séduisant?

Pourtant au moment de coudre, que faire? Coudre avec le molleton intérieur épais et qui alourdit la jupe? Ou bien l’enlever? Oh non! Cette dernière solution est désastreuse, la soie glisse, la cravate se tord, allez, on remet l’intérieur….Des heures d’essai, de piqures, de rectifications à la main, de tâtonnements…

« Tu n’es pas funambule et tu avances pas à pas. Tu ne sais rien des jours, tu glisses sur un fil, au loin tu ne vois pas. Si tu regardes en bas c’est le vertige, ne regarde pas. Tu risques à chaque pas, tu avances docile. A chaque risque le bonheur est là. Tu avances vers toi ; le bout du fil n’existe pas. “ (Philippe Delerm.)montage jupe sans tete

Remarquez sur ce montage que la jupe peut se porter larges cravates roses devant  (comme en bas à gauche) ou large cravates bleues devant (comme en bas à droite), c’est  à dire qu’on peut la porter dans n’importe quel sens -et ça change l’apparence puisque j’ai alterné grands bouts de cravate et petites largeurs  afin d’obtenir mon tour de taille. De plus, une grande cravate bleue est cousue à la taille et doublée d’une rose; je pique pour la déco une  pique à cravate. On peut nouer aussi…

Je n’aime pas trop montrer ma bobine, mais il va bien falloir sur ce coup, car sur certaine photos, ça «grigne»; en fait, elle tombe bien; en revanche, ,je n’aime pas poser et je n’aime pas ma bobine…Schtroumpf grognon, j’ajoute aussi que je n’aime pas trop ces couleurs dragées…..montage avec tete

Mon désir assouvi, je ne sais si je la porterai beaucoup…

                                      « En atteignant le but,  on a manqué tout le reste… »

                                                               (Proverbe japonais)

Restera donc le plaisir d’être allée au bout de ce travail, d’avoir cogité et n’avoir pas abandonné ce que je déteste, quitte à faire  un truc raté qu’on remise dans un placard..avant de le donner à Emmaüs… Merci encore à Chantal venue me guider, et à vous, venir voir ce que je peux faire sans patron, sans kit, têtue, entêtée que je suis…jupe cravate

A mardi soir……………….Bonne nouvelle, j’ai enfin avancé mes 3 ouvrages pour l’Etoile de Martin…Et vous?dtm


Commentaire

Mesdames, portez la cravate ! Ou la jupe? Ou les deux? — 58 commentaires

  1. c’ est génial
    je suis toujours en pantalon
    mais l’ idée peut-être appliquée pour plein d’ autres choses
    jolie Madame
    de la pure création
    et en plus les tissus des cravates sont souvent en soie ou en satin
    vous êtes très souriante , pleine de joie de vivre
    comme dirais , je ne sais plus qui « il faut s’aimer soit même pour aimer les autres »
    moi je m’ aime bien :::::
    bonne soirée
    tendresse
    edith

  2. Je n’aurais jamais imaginé assembler des cravates en jupette… Comme toi, je ne sais pas si j’oserais porter une telle jupe… Mais, on ne sait jamais avec la mode… Si quelques jupes sortent dans ce style-là, je suis pratiquement sûre que tu la sortiras…
    Mais je trouve que le mannequin tient bien la pose et je suis ravie de mettre un visage sur un nom et un prénom.
    Bonne soirée

  3. Et bien bravo pour ta ténacité et même si tu ne la portes pas qqn le fera car elle est réussie et toi tu as des jambes à tomber 😉
    Biz

  4. Avec une telle silhouette, tu ne peux que bien porter cette jupe… C’est vrai que les couleurs ne sont peut-être pas très faciles à porter, mais l’idée est excellente et bravo pour ce travail ! Bisous

  5. Vous êtes bien belle madame la couturière …et cette idée est séduisante même si moi , je suis toujours en pantalon..:-))
    Bisous soleil du jour enfin..!!

  6. Bravo pour la démarche, pour la persévérance ! Elle est élégante, très jolie, ne la range pas trop loin…assortie à ton sourire elle fait merveille ! Bravo !

  7. on peut tout faire avec des cravates , j’ai déjà vu des jupes , des bustiers , des chapeaux et des tas d’autres choses sur le net avec des cravates , ma cousine a aussi il y déjà bien longtemps fait un gilet sans manches . je trouve ta jupe extra et en plus elle te va très bien , je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas la porter , les couleurs pfffttt avec du noir ça passe très bien !!! tu es très belle aussi sur ces photos . bises amie Git-Anne

  8. On dit que la cravate fait l’homme !!!mais là je vois que ces tours de cou piqués aux messieurs et judicieusement ajustés autour d’une taille de guêpe ou d’abeille peuvent rendent la femme tres sexy…Bravo Anne et merci pour le petit clin d’oeil a Philipe Delerm ……

  9. Il fallait y penser!
    Il fallait oser!
    Et cela te va très, très bien! Taille mannequin, un zeste de rêve et d’audace et la machine à inventer se met en marche!

  10. L’idée Séraphine n’est pas de moi, j’en ai vu une en vrai; en revanche, très de guingois, j’ai essayé que la mienne le soit moins…Je te fais de gros bisous et te remercie!

  11. Iris, oui, c’est de la soie, bien ennuyeuse à arranger et coudre…………….Je m’aime bien, mais pas trop en photos, je ne me trouve pas photogénique, gênée lorsqu’on me prend ……..Tu es adorable, je t’embrasse!!!

  12. Laurence, je n’ai rien inventé, j’ai vu des jupes en cravate, j’aimerais la porter, ce sont les couleurs qui me « chiffonnent » ,je le savais en les prenant…il restait de les défis d’aller au bout, ma foi….Bonne semaine!

  13. Oui, Grennye, certains me le disent (au sujet des jambes), mais la plupart du temps, je suis en pantalon, sauf pour sortir……….

  14. Merci Lilou, oui,un vrai TRAVAIl……………Et une envie de moins puique je l’ai finie, je raye sur ma liste!!!! Zou!!!

  15. Merci Patchacha, mais oui, elle a du succès autour de moi, je la remettrai (je l’ai déjà portée une fois!)Bises!

  16. Mathilde, je porte beaucoup de pantalon, mais pas aux beaux jours, on a plaisir à dévoiler les jambes…………Ou court, ou juste sous le genou, jamais à mi- mollet, je fais trop gitane!

  17. flo, merci, d’ailleurs je t’avais parlé de ce projet et tu m’avais dit en avoir vu……………Pas si original que ça, mais difficile à faire!

  18. Régine,m erci; à un moment, j’ai mis plusieurs cravates sur un tee-shirt nouée négligemment (pas toeus ensemble eh!), et j’ai vu aussi un jour un collier-cravates; il reste à explorer……….Amitiés!

  19. elle me va, Anne V? Merci, tu es trop chou; ça t’irait aussi, je pense!!! Mais faire une jupe ou du savon, il faut choisir!!!!

  20. Maïté, machine à inventer, je ne sais pas, je ne suis pas l’auteur de l’idée, j’en ai déjà vu des très belles…mais bon, je raye une envie sur ma liste………………………Bon soir, et bonne semaine!

  21. « l’experte », comme tu dis,(mais pas moi …) te félicite !!!elle est toute jolie cette jupe et toi tu es ravissante…j’espère que tu vas la porter car avec ta silhouette et tes jambes superbes ce serait dommage que tu la remises dans un placard !!!(je connais le « problème » de ne vouloir être sur les photos..j’ai fait de gros efforts et maintenant, même si ce n’est pas encore naturel pour moi, j’ai fait de gros progrès et accepte que ma trombine apparaisse !!)
    et je sais pour avoir quelquefois travailler des cravates que ce matériau n’est pas du tout facile à dompter !!!bravo d’être allée au bout de ton envie de ton projet !!!comme d’habitude chapeau bas Madame !!!voilà ce que je te dis et sincèrement !!!
    belle soirée à toi …

  22. L’idée est géniale , la réalisation parfaite , elle te va comme un gant !!!
    J’adore cette façon de détourner les objets et leur donner une seconde vie .
    Tu es ravissante , ainsi vêtue et ton sourire rayonne .
    Savoir quel homme porterait ce type de cravates , je crois que j’ai ma petite idée … Je connais quelques visiteurs médicaux dont les cravates sont fascinantes !( perfide que je suis !!!!!)
    Bonne journée
    Bisous

  23. Au risque de te décevoir… je n’aime pas vraiment….(sans doute l’association de ces deux couleurs layette) mais quand on a une taille de guêpe comme la tienne on peut se permettre des fantaisies. Et puis comme disent certaines abeilles il suffit que ce genre de vêtement soit à la mode pour que dans ce cas beaucoup copient ton idée.
    J’espère que tu ne m’en veux pas de ma franchise… Bises Git’Anne

  24. Merci fleurdelis, ton avis compte!!! j’avais noté des trucs lors de la réalisation,..;mais j’ai perdu mes notes…………bon, c’est une aventure, elle en vaut d’autres……….Bisous!

  25. ah Sandrine, je connais les visiteurs médicaux, je ne les vois pas portant CA, mais bon…cette idée m’a fait sourire; quant à celle de la jupe, j’en ai vu un peu partout sur Google…………mais en revanche, j’ai fait ça au feeling, et je ne suis pas forcément tombée juste..bises!

  26. Mijane, mais on en voit, y compris en haute-couture, je n’ai pas inventé le concept; il existe sans et avant moi.
    Quant à ne pas aimer, je suis rétive moi aussi, non pas envers l’idée, mais les couleurs…
    enfin, la mode, je la suis peu, je fais ma propre mode; à l’âge que j’ai, je sais ce qui me va et que je porte, j’ai un style, plutôt ethnique..D’ailleurs les écharpes en soie, j’aurais pu les trouver pour rien en Inde…….Bisous!

  27. A défaut de porter la culotte, porter la cravate n’est pas une bête idée non plus….Il faut dire que le mannequin est bien séduisant…… et l’idée souriante.

  28. Eh bien moi, je la trouve très réussie cette jupe. Elle te va super bien et te fait toute jeunette.
    J’avais déjà vu ta photo plusieurs fois. Je connaissais donc ton visage.
    Je te trouve ravissante, très souriante . Je t’aime bien avec un chignon.

  29. J’ai des tas de modèles de robes et jupes faites avec des cravates, ainsi que des sacs et même un tapis, trouvées sur Internet. Mais j’avoue que les anciennes cravates de mon mari ne sont pas suffisamment nombreuses pour que je me fasse une jupe :o))) J’essaierai un sac peut-être!

  30. Eoline, merci. Les cravates au fond, c’est beau, c’est la seule fantaisie des hommes………..Bisous!

  31. coucou joséphine, je ne fais pas souvent de chignons, mais je ne laisse pas non plus souvent mes cheveux attachés………….Gros bisous!!

  32. Oui, Isa, j’ai vu moi aussi des sacs, des jupes, des tas de trucs, alors que tout le monde me dit que c’est original, mais non; la cravate, c’est tout de même de la soie!!!autant l’utiliser!!! Gros bisous!

  33. Janik, merci,mon bac Lettres ne m’a aidée en rien 🙂 Et puis, les kilts c’est un seul métrage…………En tout cas, merci et amitiés!!!

  34. mais tu es pétillante et très joli ma chère Anne !! Et quel idée géniale cette jupe de cravates !!
    un jour on se verra pour de vrai , j’en formule le voeu !!
    merci tu fais du bien à mon âme
    je t’mebrasse

  35. Très marrante ton idée et ça ne rend pas si mal…même si je préfère de loin être en pantalon.Mais j’adore les expériences et surtout me creuser la tête pour réussir quelque chose même si je n’en fait plus rien après;l’essentiel est d’avoir essayé et réussi!Bisous Brigitte.

  36. Brigitte, merci, je suis donc pareille, car tu as bien compris que ce que je voulais, c’était essayer………….moi aussi, je suis beaucoup en pantalon, mais je sais bien que les jupes et robes, c’et un peu plus féminin…

  37. halàlàlà jamais je n’aurais osée faire une telle jupe, hé bien elle rend bien comme quoi il faut oser, comme tu es belleeee, la taille mannequin, et un si beau visage, !!!! bravo !!! de TIFFANY

  38. Sarah, merci pour la jupe, je ne crois pas du tout que je soies belle, mais mince, oui…..la jupe, ben finalement, quand je la prote un peu, elle plaît beaucoup!!!!

  39. Merci doudou, et moi.je n’aime pas suivre un patron, encore moins un kit, je fais au jugé, c’et ma fantaisie………….Je file chez toi, Merci, bon week-end créatif, ça rend heureux!

  40. Merci Aurélie; oui, c’est juste difficile à faire, ………..Mais au fond, mis à part, les couleurs, j’aime assez!

  41. tu es toute belle toute fine , madame et cette jupe te va à ravir^^
    je me rappelle une cravate en TWILL bleu ciel que j’avais achetée en économisant des mois avec mon argent de poche quand j’étais ado….je la voulais je la voulais je la voulais…..maintenant j’avoue que ce n’est plus ma tasse de thé, ta jupe me plait mais mes formes la rendraient informe

  42. Les formes Mamazerty, c’est beau et féminin, moi, je n’ai jamais pris un gramme, même enceinte, je devais sauter sur la balance………Mais du coup, mon décolleté, bof, bof……………….Bisous, la belle!

  43. Merci Sophie, je ne sais pas du tout sur ce coup si le résultat est parfait, mais je ne demande qu’à te croire…amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.