Mixed -media, et Bateau ivre!

L’inspiration est chose curieuse. En Inde, à Kalimpong, dans une fabrique très artisanale de papier, j’ai craqué pour un papier particulier; immédiatement, j’ai pensé qu’il ressemblait tant à du tissu que je pourrais le piquer et le thème principal d’un panneau s’est imposé!. Quelque temps après mon retour, le regardant, je songeai au bateau ivre, ses « presqu’iles démarrées », ses archipels sidéraux……………..et je me mis au travail!

Matériaux divers de l’œuvre : Papiers artisanaux (2 teintes) laine, fils, free form machine embroidery,( piqué libre), lisières « chevelues », fils de mes broderies…

Et mes fils restants (tenus au piqué libre) s’entremêlant comme algues et herbes enchevêtrées:

« Pour moi, le succès c’est d’ETRE HEUREUX, complètement épanoui, fier de moi-même et de faire différentes choses tout le temps. » (Leighton Meester)

Ceci est un monde; toute création est un monde à soi!
Rêver, imaginer, être ce bateau ivre perdu dans des archipels sidéraux.

 » La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu’un bouchon j’ai dansé sur les flots  » Rimbaud

 » J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baisers montant aux yeux des mers avec lenteurs,
La circulation des sèves inouïes,
Et l’éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !  » (Arthur Rimbaud)

J’ai cru avoir fini (vous aussi!) , mais le panneau en attente manquait de quelque chose, sans doute de contraste; il ne me convenait pas et ne répondait pas à mon idée de départ et puis, bien du temps après, j’ai eu un déclic, je l’ai repris. Détail :

Des fleurs sont nées, flottant sur mes dérives…

Enfin, un équilibre était trouvé: il était fini!

Dans la marche de ces éblouissements de papier, je vous embrasse et vous remercie. A bientôt!!


Commentaire

Mixed -media, et Bateau ivre! — 18 commentaires

  1. Un très joli panneau. C’est vrai que ce papier était très original au départ, et laissait libre court à l’imagination. Tu as réussi à lui donner une très belle dimension avec tes fleurs et fils. Bravo ! Bisous

  2. Merci Marie- Laure, c’est une toute petite entreprise très artisanale, en Inde, et j’ai eu le coup de foudre; ce sont des papiers incroyablement souples, faits avec une écorce très dure!! C’est assez incroyable! Amitiés.

  3. Pour le bateau ivre, tu as eu bcp de courage… et de talent! Bravo! L’utilisation des fils restants ressemble fil pour fil à ce qu’a fait Ariane dans une de ses petites histoires. Je te montrera dans un petit article. Quel dommage qu’elle ne t’a pas connue! Bonne journée à toi, travaille bien, c’est ce qu’on dit aux enfants talentueux. Gisèle

  4. une rivière lente et paresseuse où flottent des herbes fleuries comme une chevelure…
    rien n’est de trop dans ton panneau
    tes fleurs orange , en relief le parachèvent …

  5. Ah tu vois, Chantal, tu es une sœur de cœur! Honnêtement, il m’a fait flasher; j’ai oublié de dire dans l’article que chaque grande feuille était unique. Pas 2 pareilles.

  6. Du courage non, je « navigue » depuis longtemps avec Rimbaud. Oui, moi aussi j’aurais été fière de connaître Ariane, de l’avoir pour élèves!! Merci à toi de tout cœur!

  7. Pourquoi pas Brigitte, le bateau est sur l’eau et ivre, il peut voir des poissons et des éléphants roses! Imagination libre à chacune!

  8. Françoise, on est presque dans un autre poème de Rimbaud: « Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles, La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
    Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles… » Celui- là, je le connais par cœur; je crois que Rimbaud n’avait pas 17 ans quand il l’a écrit.
    Merci pour ton évocation!

  9. Ivresse rimbaldienne, chouette inspiration ! C’est vrai que tes dernières « notes » de couleur achèvent la composition, bravo, Anne.

  10. Merci Tania, oui, je fais comme Bonnard, je retouche même quand c’est fini, tant que je sens que l’équilibre n’est pas atteint. Bon week-end!

  11. Oui, ce petit atelier était incroyable, mais je n’ai pas fait de photos parce que je suis arrivée alors qu’ls allaient déjeuner, j’ai vu certaines étapes d’abord… Bon week-end!

  12. Merci Pascale, j’ai eu beaucoup de travail à composer lentement au fil des difficultés et réflexions, ce tableau!. S’il plaît alors tant mieux, s’il incite à la rêverie, merveilleux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.