Nouveau cahier ancien de couture

500 ° article du blog. Donc 2 le meme jour! 500: Que de mots, que de rencontres, que de temps1396243_pastels_confetti………..

Oui,  cahier nouveau dans ma collection, mais cahier ancien d’une future couturière…

Appliqués  sur un vieux torchon de lin et rangés par mes soin  dans un cahier-maison, des échantillons légués par une vieille couturière montée au ciel  raccourcir les ourlets des robes angéliques. On peut vouloir faire l’ange et vouloir être à la mode….

En août 2013, sur ce blog, je vous ai montré l’ incroyable collection ( années 50)  d’une élève en CAP  de couture: 10 cahiers qu’elle m’a offerts,magnifiques, en excellent état; rien à faire, juste entreposer ce trésor, parfois le sortit, le contempler, souvent avec des amies émerveillées…

4 photos parmi d’autres (l’ensemble est sur Flickr,  http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/sets/ prendre l’album 10 gros cahiers de couture)DSCN1132

- Copie

DSCN1128

« J’ai décidé de me laisser guider par ce qui surgit. Ce qui nait chez l’Autre et ce que ça provoque chez moi. Ne plus chercher illusoirement à orienter le cours des choses, à prendre – RECEVOIR, ACCUEILLIR. Cette décision d’accueillir ce qui surgit sans chercher à lui donner une forme »……

ACCUEILLIR, TRANSMETTRE, ce sont pour moi des mots-clefs, donc accueillir, mais classer un peu, documenter…

Isabeille (http://ptitesid.canalblog.com/) m’avait envoyé l’été dernier des échantillons de poches et plis laissés à son départ par une vieille couturière…je les ai laissés tels quels, puis, un jour, je me suis attelé à l’indispensable tache de les ranger dans un cahier, coupé dans un torchon ancien vaste comme un ciel….

Voilà quelques photos, vous pouvez en voir d’autres dans l’album flickr:

http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/sets/DSCN3880

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »
Camus (Albert)DSCN3881

Notez que la plupart des travaux sont cousus dans une étamine de laine très fine qui s’effiloche. Difficultés évidentes!DSCN3882

Regardez l’incroyable poche qui suit, en lin fin avec une forme totalement inhabituelle! DSCN3883

Sur une page vierge, j’ai ajouté une dentelle faite par ma grand-mère, superbe et qu’il fallait sauver aussi:1 - Copie

Enfin, ces boutonnières passepoilées et colorées!boutonnieres - Copie

« La meilleure façon de créer l’HARMONIE est de cultiver une attitude de simple gratitude.

Manifestez votre GRATITUDE pour tout ce qui survient dans votre vie » D.C.

Merci à Isabeille, à cette vieille dame, à la vie, à la transmission, à ces bribes (devenues des trésors)  murmurées humblement par d’autres avant nous…

 


Commentaire

Nouveau cahier ancien de couture — 28 commentaires

  1. Ton panneau indien va être superbe, merci d’avoir mis ma modeste broderie à l’honneur ! tu nous fais baver d’envie avec tes cahiers de couture, quand je vois la diversité des ouvrages et la finesse des points c’est à se demander combien d’heures ces fées aux doigts d’or passaient sur leurs ouvrages…. c’est un beau trésor que tu as reçu en cadeau, vraiment !!!
    Bises et bonne semaine

  2. Tes cahiers de couture sont des trésors
    Une bonne idée de réunir ces boutonnières et poches travaillées façon couture dans un cahier textile

  3. Anne mon tout petit merci fleuri est tout à toi
    on ne résiste pas à reprendre le fil que tu tisses si merveilleusement !
    @ bientôt

  4. Comme ces cahiers doivent être beaux à feuilleter ! Le travail des anciennes couturières était remarquable ! Merci de nous faire partager ces trésors… Bisous

  5. Merci Mijane, ce serait bien un jour où tu passerais de les feuilleter ensemble; je sais que ce sont des trésors!!!

  6. oui anne V. si j’avais attend, les poches auraient fini en tapon au fond d’une boite, c’est fait, passons à l’ouvrage suivant!!!

  7. bonjour Nadine, ça tombait sous le sens, éparses, ça ne signifiait plus grand chose………………….Bonne semaine à toi!!

  8. Ah fleur delis, toi qui couds bien regarde les albums Flickr, j’ai une sacrée collection de realisations que pluspersonne ne sait faire!!!

  9. Merci ella ton message est joli et me touché donc!! Doublement puisque double article 🙂 Ton petit bouquet est tout fin et mignon!Gros bisous!!!

  10. Merci Marie- Laure, j’ai une belle collection, les precedents étaient RARES! A voir chez moi…………….un jour, dans un musée?

  11. Merci Myricoud, je mettrai tout ça dans mes albums Flickr avec d’autres photos… Amitiés, bonne semaine!

  12. Anne dans le bassin minier il y avait dans les cités ce que l’on appelait .. Un centre ménager..
    genre décole ou les jeunes filles apprenaient a cuisiner a gérer un budget etc..et surtout a coudre a broder ‘..j’avais ce genre de cahier …je me souviens des boutonnieres passpoilées des coutures rabattues des brides des nids d’´abeilles des nervures etc….tout un savoir que l’on recevait gratuitement …aujourd’hui si tu parles de couture rabattue ou de boutonniére passpoilée a une fille de 16 ans ..elle va se demander de quoi tu lui parles ….eh oui Anne les temps ont changé et un certain savoir-faire aussi …reste pour mémoire ces petits trésors comme ce cahier que tu nous montres aujourd’hui et qui me remémore bien des souvenirs ….Merci l’artiśAnne

    d’école ou les jeunes filles apprenaient

  13. Régine, je l’ai écrit lorsque j’ai montré les cahiers exceptionnels de la couturier l’été dernier; elle les a montrés à des filles en apprentissage -couture qui ouvraient de grands yeux, meme les futures couturières n’apprennnnt pas ça, trop difficile pour leurs petites têtes! et encore celles-ci étaient curieuses, émerveillées, ells faisaient de sphotos de mes cahiers!!Pour certaines, c’est du chinois, de l’hébreu!

  14. Eh oui Anne meme les couturieres ne savent plus ..la machine aujourd’hui ourle..surjette..fait les boutonnieres brode et coud meme les boutons …mais il y a tout un savoir faire que l’on ne pratique plus.que l’on a oublié…j’aime tellement en broderie le fait main qui n’a pas de prix que celui d’´y mettre tout le savoir faire de ses doigts…mais les filles d’aujourd’hui customisent leur jeans avec des broderies qu’elles achetent faites machine
    …. c’est ce qu’on appelle évoluer…….ou vivre avec son temps… Bientot on n’écrira plus avec un crayon Anne mais que sur clavier comme on le fait deja ici …

  15. Maman avait aussi un cahier de couture , dans son internat, les soeurs lui apprenaient les petits points …Je suis toujours enchantée quand j’arrive dans tes pages, que de créativité, que d’idées partagées …Merci !

  16. Magnifiques paons!!!!..
    Et Je dis comme toutes !!! Fabuleux trésor ma Nanounette!
    Sur un modèle de poche , j’y ai vu un large sourire!
    Tellement original….tellement bien fait.
    « Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail les achève. » Joseph Joubert
    Plein de bisous et bonne continuation pour tes paons!

  17. Oui , l’étamine de laine ,c’est ce qu’on utilise pour les pièces d’étude ….les poches et boutonnières passepoilées quel souvenir!!!
    Bizzz…janik

  18. bonjour Gigi, ceci dit broder- machine en piqué libre exige une certaine maêstria; Bon ,la machine à coudre a 2 siècle et elle a du bon; il faudrait tout savoir, conciliar le plus de techniques possibles, oh et puis, c’est du loisir alors faire aussi ce qu’on veut 🙂 Pour les couturières, c’est autre chose…Je reconnais que le fait main a un charme exquis; les amishs piquent leur quilt mais le matelassent à la main…

  19. Chère Beatrice, merci de ton passage, oui, j’ai bien vu le sourire, et toutes ces formes incroyables; meme si’il y en a plus advantage dans les cahiers déjà publiés…

  20. Bonjour Janik, te voilà revenue? Je verrai ça sur ton blog; dans les autres cahiers, la majeure partie du travail est sur coton! Tant mieux, ça ne se mite pas!

  21. Merci Patchacha, contente si ça vous intéresse toutes; je commence à avoir une énorme boite de ces trésors d’ateliers…

  22. Ton billet et tes citations me parlent bien anne , un cahier couture pour conserver ses précieux souvenirs
    je t’embrsse

  23. Oui, Marie Lee des souvenirs précieux de celle qui a tant travaillé et est morte Presque anonyme; dans le prochain article, j’en dirai plus sur elle…Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.