Peintures de Marc Pierre Encina et cartes textiles: cyanotype sur tissu rebrodé

1- Chez moi, en ce moment, une grande exposition, celle d’un peintre original: Marc Pierre Encina. De la couleur, de la couleur et un travail de bénédictin pour superposer les couches de peinture légères, légères…et SUGGERER…affiche expo Marc Pierre Encina

Marc Pierre Encina est diplômé de la villa Arson, les Beaux-arts de Nice.

Couleurs vibrantes, fortes. Une abstraction qui suscite l’interprétation…Ciel incendié au soir mourant. Coulée de lave en fusion qui enflamme les sens, l’imagination: Marc Pierre Encina

C’est sympa l’idée d’une galerie de peinture à la campagne. Et l’inaugurer avec la flamboyance poétique de Marc Pierre Encina. J’ai des idées pour l’été 2019, et l’été 2020…

 

II- Le processus du cyanotype sur tissu (ou sur papier !) m’intéresse toujours( quand il en lasserait certaines!?) ;  Vous allez en revoir cet été, je vais m’y remettre et faire des essais particuliers ! Mais l’été, beaucoup partent en vacances,  j’écrirai plutôt des articles sur des petites choses… On verra!

Avec les chutes des cyanotypes, je peux toujours créer des cartes textiles uniques; j’en aime le bleu, le mouvement, la qualité de l’impression et y mêler les fils de broderie.  Je ne les envoie pas pour le moment; je pense à une boutique éphémère et collaborative en novembre, je les mets de côté, avec un cadre un peu particulier.

Photos comme toujours, visibles sur mes pages Flickr:

https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/

1- Carte textile (double): cyanotype sur tissu rebrodé:

Du tissu rebrodé (des chutes de cyanotype)

Points de broderie utilisés sur la carte textile 1:Carte textile 1 détail broderie cyano rebrodé

Détails au-dessus:point de feuille, points devant, points de tige, point de maille brodée, point de feston, point de pistil, point de nœuds, point sur  bande de carton (j’ai déjà montré comment on faisait)

« La broderie est le plus souvent l’expression d’une PERSONNALITE, d’une volonté, d’une vision du monde à un moment donné : elle est richesse pour les yeux, QUESTION pour l’intelligence et l’échange, un peu fée … »

Claude FauqueCarte textile 1 cyano sur tissu rebrodé

La 2° carte textile est double, aussi: toujours un de mes cyanotypes sur tissu, rebrodé: points de nœuds, point tissé sur deux brins (feuilles longues) ou sur 3 brins dessous de la fleur rosée, point de pistil, point de nœuds:Carte textile cyanotype sur tissu rebrodé

A noter la délicatesse de l’impression des végétaux; j’adore le processus et la finesse du résultat! Ce ne sont pas des cartes textiles, mais des tableaux.Carte textile avec cyanotype sur tissu et broderie

Envolée très japonisante d’autant que le bleu du cyanotype sur  tissu évoque réellement l’indigo japonais.

Au revoir, chères amies!

La bonne nouvelle, c’est que, finalement,  je vous montrerai des photos de l’expo…vous me l’avez beaucoup demandé! vous le méritez: merci!! Et puis, aussi une broderie…Le menu sera riche…si vous avez faim…:-)


Commentaire

Peintures de Marc Pierre Encina et cartes textiles: cyanotype sur tissu rebrodé — 12 commentaires

  1. Eh bien Anne on ne peut que souhaiter grand succes a cette expo …les peintures de Marc Encina semblent laisser libre cours a notre imagination…..tes cyanotypes rebrodés font de jolies cartes ..bravo ….en attente de découvrir d’autres photos de l’expo ..et aussi.d’autres cyanotypes une nouvelle broderie…allez je suis toujours curieuse de voir d’admirer de nouvelles images

    • Bonjour Gigi, le succès sera là; on attend beaucoup de monde qui a déjà confirmé. C’et une peinture originale, colorée et un savoir- faire incontestable. J’ai des idées de cyanotypes, pas forcément intéressant pour les néophytes, mais qui me feront avancer sur un chemin d’apprentissage exaltant. il reste beaucoup à découvrir en la matière. Ensuite, aux jours plus gris on transformera les essais grâce à la broderie. Bises!

  2. J’ai hâte de voir plus de peintures de Marc Pierre Encina : ce que tu montres me mets l’eau à la bouche 🙂
    Tes cyanoptypes progressent vraiment ! La finesse et la légèreté des végétaux, que tu mets en valeur avec tes broderies : c’est vraiment superbe ! Un petit coin de nature imaginaire… Bisous

    • Oui, je donnerai un petit aperçu de cette expo, Marie- Laure! Les cyanotypes, j’ai encore beaucoup de recherches à tenter. Je ne sais pas les résultats que ça donnera, mais j’ai envie d’essayer certaines techniques; le chemin compte autant que la destination! Merci de ta fidélité, ça fait chaud au cœur!

  3. j’aime énormément la 2° pour son côté très graphique (les lignes droites , les directions) et ,en opposition (ou en complément?) les broderies qui s’évadent…et nous avec…
    Quant à la peinture de MP Encina, ne la voyant pas en vrai je me demande ce qu’il y a comme épaisseur(s)et s’il y en a, comment elle est travaillée…Bon week end,bisous

    • Merci Evelyne. Je comprends ce que tu écris au sujet des peintures. C’est difficile à prendre en photos et jamais qu’une mauvaise copie. Il y a de la matière, mais par couches raclée pour recommencer, superpositions qui laissent deviner sous l’ouverture, la déchirure, la multiplicité complexe du travail. Pour écrire là -dessus sur mon blog, il me faudrait le texte propos lors de l’expo… On verra.

    • Merci Brigitte, l’expo dure une semaine encore, et l’été sur RV; mais déjà on est heureux. Des gens attentifs, compréhensifs et généreux!!! Bisous!!

    • Merci Brigitte, l’expo dure une semaine encore, et l’été sur RV; mais déjà on est heureux. Des gens attentifs, compréhensifs et généreux!!! Bisous!!

    • Annie, je t’ai répondu en vrai. L’expô dure ‘été sur RV, mais diminuée. On verra…ce que tu verras!!! Amitiés d’Anne qui rentrera chez elle …en même temps que toi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *