Petits fours et boules de noël déco: à l’approche des fêtes!

Les fêtes auront lieu. Comment imaginer le contraire? Même en Absurdistan, on a le droit de se réjouir! Même: on en a besoin!

Un tissu à dominante vert sapin très moche peut s’avérer utile; le plus long étant de couper une douzaine de cercles; c’eût été mieux avec un bel envers; le vilain tissu a bien peu d’atouts! 100% recyclé!

Et puis, à envoyer, offrir ou accrocher quelques coeurs danois tressés bien traditionnels; « il faut tout changer afin que rien ne change », soupire in vitam aeternam Le guépard…

Un coeur danois couleurs pastels pour un petit cadeau en dehors de Noêl...

Comme d’autres dont c’est la vocation, je ne publie pas ici mes recettes, mais je cuisine, j’adore ça, je suis (quoique mince), gourmande; pour introduire le sujet suivant, voilà une de mes spécialités, les biscuits aux épices, j’en offre, j’en partage, j’en mange; donc ils se conservent bien, mais …impossible de ne pas tout manger! Pour servir de transition avec le sujet suivant!

Certaines les ont vus car j’en ai déjà offert, mais voilà mes pique- aiguilles de Noël, 100 % vintage: tissus anciens chinés en brocante du Périgord, dentelle ancienne, moules à pâtisserie anciens et un tantinet rouillés…

Ainsi aux vrais gâteaux se mêlent les faux pour que les papilles se régalent autant que les yeux……….

« Sème une graine, la terre te donnera une fleur« .( Khalil Gibran)

Puisque le temps des fêtes viendra bien…-Il faut l’espérer pour sortir de cette morosité!- et que j’ai parlé de ma cuisine, je finis par un gâteau des îles, en coeur, à l’ananas et noix de coco (recette aryuvédique) L’artisane textile n’arrête pas, donc à très bientôt, ce week-end, pour une autre publication !

Et, pour ne pas vous quitter encore: Il fait beau en Périgord, nous déjeunons dehors; aussi, je vous laisse avec (façon Proust et la mort de Bergotte) un tanka personnel à propos d’un bout de mur que j’aime infiniment:


Commentaire

Petits fours et boules de noël déco: à l’approche des fêtes! — 18 commentaires

  1. J’aime beaucoup tes petits pique-aiguilles façon muffins décorés : une belle idée ! Et tes biscuits et gâteaux me parlent aussi beaucoup 😀 Miam ! Je sentirais presque les parfums jusque chez moi 😉 Bises gourmandes

  2. Oui, je pense Marie- Laure que, côté pâtisserie, tu fais des merveilles; moi, ce sont des gâteaux super- simples que j’adore, qui se font facilement, bourrés d’épices, mais j’en fais au gingembre confit, aux pépites de chocolat, au caramel……Ils se prêtent à tout! Qui rime avec Bisous!!! Bon week-end tout proche!!

  3. Eh oui Anne même en Absurdistan on fêtera Noël… on décorera la cheminée on accrochera des étoiles ..on allumeram des bougies et on s’offrira de délicieuses gourmandises ….j’aime tes cœurs danois tressés et je salive en regardant celui aux ananas et noix de coco …eh oui il n’est pas encore interdit de goûter aux petits plaisirs …alors il faudra en profiter merci et bravo à l’artis’Anne de nous mettre l’eau à la bouche et le cœur à la fête

  4. Il faudrait Brigitte, ne plus distinguer entre le vrai du faux, mais bon les vrais gâteaux parlent mieux au palais (de dame Tartine 🙂

  5. Ca gâteau à l’ananas est moëlleux, il ne se croque pas, il fond doucement sans effort; une recette ayruvédique simple et si bonne…Bon, les fêtes, il va falloir y penser sérieusement tout de même! Bisous à toi, bon week-end!

  6. De gâteaux en gâteaux, en tissus ou en vrai, je salive! Mon deuxième fils a tous les ans un gâteau caramélisé à l’ananas (sans noix de coco, je ne suis pas fan) pour son anniversaire, trois jours après Noël. Quant à Noël, rien préparé encore! La version coeur aux couleurs douces est ravissante. Une bonne idée comme souvent chez toi 🙂 Bisous doux.

  7. Bonjour Annie, oui, le gâteau est caramélisé! Pas sûre que notre recette soit identique!!! Je serai curieuse de voir la tienne, et moi je te prendrais en photo la mienne! J’ai toujours adoré faire les coeurs nattés; le pastel précédait Noël………..A bientôt!! Bonne fin de semaine!

  8. Biscuits aux épices, j’en salive.. tu devrais vraiment donner la recette, ils semblent si appétissants !
    A une époque, je préparais souvent ce qu’on appelle «  les biscuits de la joie », – selon Hildegarde de Bingen. Ils renferment plein d’épices, mais je ne suis pas certaine que ce soient les mêmes que les tiens qui semblent plus sablés. Bises

  9. Bonjour Anne,du beau et du bon à découvrir ici. Les fêtes auront lieu mais avec les miasmes toujours actifs… Cas de conscience… Bisous

  10. Ah oui, on peut dire que l’Artisane ne chôme pas !!!!
    Adorables pique-aiguilles avec belles dentelles chinées …
    Cœurs à distribuer généreusement …
    La boule en effet ne fait pas son effet … peut-être découper des ronds et les coller dos à dos eût eu un effet plus spectaculaire ?
    Quant aux pâtisseries … ce n’est pas une gourmande (qui, elle grossit) qui va dire que ça ne donne pas envie !!!
    J’aime aussi à photographier des détails de murs fendillés, particuliers … ils ont du charme …
    Bises

  11. J’ai fait (et fais encore parfois) les biscuits de la joie; ceux-ci sont différents, faciles à faire. Tu as reçu la recette. Bon voyage à toi!

  12. Dis donc, Suzanne, il faudrait le double de ronds pour les coller dos à dos…Double travail; non, ce qu’il faudrait c’et un tissu imprimé aussi au dos, mais je fais avec ce que j’ai! Encore plus en temps de confinement!! Détails de mur, j’adore, surtout mon mur si particulier, et ses vieux crépis à base de coquillage; ma maison est particulière, pas vraiment périgourdine, mais originale!! Bons baisers, merci de ton (long) commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.