Pierres brodées, parées (et objets trouvés) 5

2019, année riche en voyages et déplacements ; Riche aussi en expositions et Installations personnelles…Jusqu’en Italie! Aujourd’hui des pierres, et beaucoup de COULEURS!

Je marque ces voyages lointains ou pas, par une pierre blanche, ou pas; c’est la pierre qui me parle, me dicte ce qui lui va…Les pierres, bourrées d’énergie parlent, oui, s’expriment. Le tout est de les prendre, de les écouter. Pas d’en faire ce que bon nous semble!

Je suis à Collioure, en ce moment, j’en ramasse, évidemment…
Auparavant, je suis allée en Inde pour la 7° fois, et à Pushkar pour la 2° fois;

Les bougainvillées ponctuaient le voyage de leur générosité et de leurs couleurs de sari ;ou les saris ont-ils la couleur des fleurs?

Dans le parc superbe du très bel hôtel, le Pushkar Resort, il y avait des petites pierres plates constellées de minuscules grains de mica (ce qui ne se voit pas sur la photo!) J’ai brodé 2 de ces pierres rapportées dans ma lourde valise…Petit Poucet qui fait provision de souvenirs!

1- Pierres d’Inde parées d’objets trouvés:

La première est habillée simplement d’un cordon de dévotion; les prêtres lors d’une visite au temple entourent le poignet du fidèle d’une ficelle de coton et il le bénit; j’avais trouvé celle- là le matin même dans une rue.

Pierre et objet trouvé, Inde 2019

« L’homme qui déplace une montagne

commence   par déplacer les petites pierres. »

Confucius

La 2° pierre ramassée au même endroit, à Pushkar, a été embellie (si besoin est, car la pierre se suffit à elle- même!) d’un bout de sari trouvé la veille à Bikaner; j’avais remarqué un bout de sari, effioloché, un peu sale) je l’ai cueilli et lavé; j’ai une autre idée en tête avec le reste, mais pour broder ma pierre, j’ai supprimé la bordure or ; le rose est venu se poser sur la pierre qui a aussi ces tons; pour la photo2, la pierre s’est perchée au bord d’un bouquet; pour la photo 3, elle est posée sur une écharpe en soie indienne rose shoking.

« La vie a une densité explosive. 
Un minuscule caillou contient tous les royaumes. »
Christian Bobin

Pierre brodée de l'artisane textile

2- Après le rose, …le Turquoise!

La pierre qui suit…je ne sais plus si elle vient d’Inde ou des bords de Loire; elle restait telle quelle, seule, sans parure; puis, un beau jour, dans la rue, j’ai trouvé un beau bracelet brésilien dans les turquoise (encore un objet trouvé, encore un en fils! Chance quand tu nous tiens!); je l’ai lavé, il est venu se poser sur la pierre plate; ils ne se sont plus quittés! Je pense que c’est un beau mariage quoique simplissime!

3– une pierre est un minuscule jardin. Pierre des Pyrénées (janvier 2019) brodée et parée de fils gris, argent…Celle- ci aussi est émaillée de grains qui brillent, mais la photo ne lui rend pas grâce…


« La perfection est atteinte, non pas quand il n’y a plus rien à ajouter,
mais quand il n’y a plus rien à enlever. »

Antoine de Saint-Exupéry »
Une pierre est un monde…
Cette pierre brodée est environ la 21°…Je perds le fil (un comble!)

Voilà: du rose et du bleu indien, du turquoise, un bout de sari qu’on agite pour se dire au revoir, à très bientôt (fin de cette semaine!) pour ma 8° ou 9° participation sur le Causse!



Commentaire

Pierres brodées, parées (et objets trouvés) 5 — 16 commentaires

  1. De belles pierres, mises en valeur par un petit bout de fil ou de tissu. J’aime l’association avec le bouquet, quand le minéral rejoint le végétal… Et j’aime beaucoup aussi cette dernière pierre, on dirait que tu as brodé des coquillages, posés sur un rocher. Gros bisous

    • Oui, le minéral avec le végétal, oui, moi aussi, ça m’intéresse; je fais quelque chose là -dessus, je ne sais pas trop ce que ça donnera, je verrai……….Bises, Marie- Laure!

  2. Ton petit bout de tissu rouge m’a fait penser a ces petits riens que Marie France Dubromel ramasse au cours de ses promenades dans les rues de Paris de Venise ou d’ailleurs et qu’elle attache dans des carnets ….toi c’est une double cueillette que tu nous proposes de découvrir faite de pierres et textiles ….souvenirs indélébiles de tes voyages… j’aime la dernière photo avec cette pierre parée de broderies et posée sur un fond rose indien …

    • Je connais Gigi les carnets de M.F. Dubromel, j’ai toujours aimé les « find objects », mais le carnet, non, ou alors, en sus…..Je préfère créer Marcel de Marseille ou orner une pierre…….J’aime aussi la photo sur l’écharpe indienne………..Ce rose………….
      « It’s just a rose » disent les anglo- saxons; c’est tout dire: juste une rose………..Mais quelle rose! Tout est dans la rose!

  3. Toutes ces associations se répondent au plus juste, avec juste ce qu’il faut. les souvenirs de voyages se mêlent,sans jamais s’emmêler; les pierres parlent, perlent, filent et s’affichent en bonne compagnie que je ne qualifierais pas de minimaliste mais plutôt raffinée.

    • Oui, pour moi Maïté, c’est plutôt raffiné, mais d’autres surchargent, sont déçues du dénuement, alors je préviens, j’enrobe; mais je ne me trahis pas. Je continue sur ma lancée, ramassant à Collioure quelques galets inspirants. Juste ce qu’il faut………

    • Bonjour Brigitte; Il faut (je n’aime pas les IL FAUT et préfère les IL FAUDRAIT) Il faudrait donc laisser dans nos vies une place au minéral….Pensées amicales à toi!

  4. Tes pierres parées et brodées sont toujours très poétiques. Les associations de matières et de couleurs créent de nouvelles harmonies. la pierre-jardin m’évoque un masque, grigri porte bonheur. Ainsi, au prochain voyage, d’autres trésors seront sur ta route…

    • D’autres trésors? J’ai trouvé des galets à Collioure, mais rien, c’est si propre, pas un bout de fil ou de tissu…………Grr. Mais je ferai quelque chose, va!!!
      Plein d’amitiés à toi, l’Indienne!

  5. J’aime beaucoup ta pierre des Pyrénées,ton apport est si harmonieux qu’on pourrait imaginer qu’elle est ainsi au naturel.
    Bisous Anne et que continue de nous ravie la beauté des petites choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *