Pour l’amour des tissus africains (2): cartes textiles

Pour l’amour des tissus africains: wax, pagnes, boubous et petits bouts. Toute une série de cartes textiles qui parlent de l’Afrique où je suis née, et que je partage avec ceux et celles à qui j’écris….Il y en a eu 5 récemment; en voici d’autres:

Le Coffret africain; dans le précédent article sur le sujet, j’avais publié la carte qui suit; les connaisseuses averties reconnaîtront l’inspiration de DEUX GRANDES artistes: Corinne Gradis et Elodie Watanabe dont le style me parle et m’émeut depuis une belle expo (il y a 5 ou 6 ans) à Argenton sur Creuse www.gradis-watanabe.fr (**) elles aussi utilisent le wax; si brillamment !

Je rends hommage aux 2 artistes, mais je suis loin de leur travail! Certaines qui auront la curiosité d’aller voir ce qu’elles font diront qu’on est loin des bords rentrés, du « bien fait », bien gentillet…; les fils pendent; ce sont des artistes, des peintres que le tissu inspire; cela peut être figuratif, mais une fois encore on frise (dans les paysages, surtout ) l’abstraction évocatrice.

Bref, la Carte textile 6  qui suit,(Pour l’amour des tissus africains)Je l’ai envoyée à Chantal https://www.flickr.com/photos/chantal61/ Elle a fait un bel envoi de tissus, fils, tambour pour mon prochain séjour au nord de Darjeeling.

Autre coffret de voyage…

 » Tout est signe, 
Tout fait signe, 
Souffle qui passe, 
Fruit qui s’offre, 
Main qui touche, 
Face qui crie :  
« Retourne-toi, 
Reprends-toi, 
Reçois tout 
et fais signe ! »

( François Cheng)

Carte 7 pour Gigine qui, également, a envoyé chez moi pour les enfants indiens du tissu, des aiguilles, du fil, un acte généreux et bien utile. Je me suis engagée à répondre à tout envoi. Pour elle, un cœur en pagne, même s’il n’y semble pas; Il est vrai que le pagne se prête à tout! Vous verrez ce wax juste en dessous du dos de la carte; le cœur est taillé librement dedans, appliqué sur un tissu vintage à fleurs (ancien rideau), piqué libre ( le feuillage qui court autour et le mot « merci »)

Pourquoi acheter une carte? On peut dire tellement en la créant soi- même!
Carte posée sur une pierre (marbre) du temple des singes (près de Jaipur)

La Carte textile 8 (Pour l’amour des tissus africains) s’appelle: Mer poissonneuse; un poisson- bouton jaune l’éclaire.


Tout au fond de la mer les poissons sont assis
Les poissons sont assis, ah ! ah ! ah !
Attendant patiemment qu’les pêcheurs soient partis
Qu’les pêcheurs soient partis, ah ! ah ! ah !

Pour l’amour des tissus africains, suite: la carte textile 9 parle encore de la mer, du RETOUR DE LA PECHE. Toujours des pagnes, boubous et wax….Du piqué libre, un bout de bois…Un oiseau lui aussi coupé dans un wax pique…

« Les détails font la perfection,
Et la perfection n’est pas un détail ». Léonard de Vinci

J’ai mes préférées, vous ne vous priverez pas de dire les vôtres, mais au fond, moi, j’ai pris plaisir à les créer toutes! Quittons les eaux pour la forêt! Carte textile N°10 de la série « Pour l’amour des textiles africains »; on ne peut mieux dire…!

Pour l’amour des tissus africains n°9: cueillette dans la forêt; les feuilles imprimées en wax sont devenues arbres. L’imagination garde toute sa place dans la création.

Carte textile en tissu africain n°11: la panière:

Sur un fond de batik africain, des pagnes aux couleurs du Sénégal et du galon frangé.

J’ai pris tant de plaisir à utiliser mes chutes de wax et autres tissus africains que je reviendrai sûrement un jour avec une nouvelle série. En attendant: à très bientôt!


Commentaire

Pour l’amour des tissus africains (2): cartes textiles — 16 commentaires

  1. A mon tour de te dire merci pour cette carte au coeur en pagne bleu…j’aime aussi tes autres cartes mais celle que tu as baptisée retour de pêche est très réussie..avec ces trois poissons qui frétillent au dessus des vagues et semblent attirer un gourmand oiseau pêcheur qui vole la haut dans le bleu du ciel……les tissus imprimés de feuilles se prêtent bien pour le dessin des arbres cette carte la cueillette dans la forêt me plait également …Oui c’est un vrai plaisir de créer nos cartes Anne …et tous les tissus imprimés ou unis se prêtent facilement a la création…?

  2. Bien sûr, Gigi, on pourrait en faire un livre, mais les cartes se partagent; j’aime assez cette notion, tu le sais! Bises!

  3. Merci Annie, oui, on voyage, parfois seulement dans sa tête, parfois par procuration, grâce à une amie qui vous entraîne…

  4. Quelles jolies cartes ! J’admire toujours ton imagination qui te permet de créer un paysage, une histoire avec quelques petits bouts de tissus… C’est toujours un plaisir de voir tes créations ! Bisous

  5. Quelle imagination ! Bravo l’amie, mes préférences vont aux cartes 8 et 9, normal pour moi qui suis née en Afrique… du Nord !
    Bisous et bonne semaine

  6. Bonjour Anne , très difficile de dire la plus jolie car elles ont chacune ton côté artistique et personnel qui les font non seulement uniques mais très originales et magnifiques! Bravo ! Bise et douce journée

  7. Merci Mijane; l’Afrique s’est un peu détachée de moi, mais c’et l’arrière fond de ma vie, une belle source d’inspiration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.