Pierres brodées et parées 6

Merci encore, merci de tout cœur à Annie http://destulipesetdescoeurs.blogspot.com/, à ses amies Pascale et Réjane pour leur envoi de fils et tissus à destination de l’Inde; je vais partir chargée de matériel pour les garçons et filles à qui je vais apprendre (entre autres) à broder. Je donnerai des cours toute la journée, entourée d’enfants. Les indiens sont toujours désireux d’apprendre et reconnaissants; ils vous tresseront des remerciements secrets au fond de leur cœur. Je vous emmènerai  avec moi dans un mois, dans mes valises et baluchons de brodeuse!

Déjà le 6° article qui raconte mes voyages, petits ou grands de l’année 2019: Ma maison en Périgord, Royan, Collioure, Venise (où je n’ai pas ramassé de pierres: elle y sont rares…) L’Anjou, L’Inde bien sûr. Et j’en oublie. L’année n’est pas finie, mes voyages non plus! Ces pierres racontent donc mon année, mes voyages; de plus, chaque pièce est une sorte de célébration et une sorte de communication entre elle et moi, moi et vous………..

1- Blanches et noires, les fausses jumelles:

La 1° à gauche vient de Collioure, galet de la Méditerranée, la 2°…j’ai oublié (sans doute de Royan ou La Tremblade)! L’une est un peu l’inverse de l’autre…

Je reprends ces lignes écrites dans un précédent article au sujet de mes pierres:

L’intuition, l’expérimentation, le cœur, triangle d’or intime! Quelque chose qui parle à l’intérieur du minéral et qui ne demande qu’à s’exprimer, à remonter à la surface…Je ne sais pas où la création va me mener, je me laisse faire, guider…Humblement, je suis un outil au service de la création. C’est une passion et plus que ça, c’est une nécessité profonde. J’aime chacune de ces pierres et ce qu’elle a exprimé. Je ne suis qu’un outil…….

a-Pierre posée sur un très beau plateau de bois du Rajasthan (Inde), peint à Jaïpur par une femme: Surita
Pierre brodée, habillée, parée de lurex noir rebrodé de perles; j’ai volanté le tissu haute- couture.
Ainsi qu’un soleil noir…
b- La pierre de collioure brodée de dentelle extensible haute- couture ne paie pas de mine en photo; elle est pourtant subtile, vue de près; je l’ai perlée de pierres à facettes.
Pierre brodée de collioure posée sur un coussin brodé du Kutch (Gujarat, Inde)

Précieuse…

 » Si nous pouvions voir distinctement le miracle qu’est une seule fleur [une seule pierre!],
notre vie entière ne serait plus la même!

(Bouddha)

2- Pierre à tranches napolitaines de la plage de Collioure (galet roulé par la Méditerranée): à cette pierre étrange qui me faisait de l’œil à travers l’eau claire, il fallait un entrelacs de fils -fantaisie bleus, et une plume de geai au bleu de saphir:

Pierre à tranches de la plage de Collioure, posée sur des invitations d’expo de Pierre Marc Encina, le peintre des paysages….
Plume de geai, galet de collioure, peinture de Pierre Marc Encina
Cyanotype sur tissu de l’artisane textile, entrelacs de fils et plume de geai, pierre habillée et parée de Collioure

 » Le peu qu’on peut faire,
le très peu qu’on peut faire,
il faut le faire. ”
Théodore Monod

3 -Pierre d’Inde parée de plissé soyeux, chatoyant: La pierre vient de Bikaner (Rajasthan, Inde); elle est pailleté d’or et drapée de plissé Haute- couture; le tout semble bien humble; pourtant elle est lumineuse; ce qui se voit surtout sur les 2 dernières photos qui lui sont consacrées:

Pierre rapportée d’Inde posée sur une pierre marbrée dans laquelle est construite ma maison rouge (Périgord)

4- Enfin, 5° pierre, un galet de Collioure, ramassé aussi sur la plage. Un œil vous regarde. Dans l’auréole dessiné par le blanc incrusté, un oeil brodé par l’artisane textile. Ce galet, déjà, souligné par le trait blanc imparfait m’évoquait le regard fatigué d’un éléphant….D’Inde évidemment!


« A quoi bon se dépêcher ? Vous n’en finirez jamais quoi qu’il en soit ; alors pourquoi courir ? La moindre activité à laquelle vous participez a pour seul et unique but de vous procurer un MOMENT DE JOIE ».
 Abraham Hicks

Sur ce dernier regard scrutateur, je vous dis : « A très bientôt! »


Commentaire

Pierres brodées et parées 6 — 22 commentaires

  1. A Rochester, j’ai rencontré une jeune fille qui sent l’énergie des pierres, entre autre. Pas simple de vivre ce don quand on a 16 ans! Chez toi, c’est un beau langage entre les pierres et toi. Je suis sûre que tu les entends te remercier de les embellir ainsi, de les faire parler un peu plus. Tu vas du plus simple au plus sophistiqué et je suis sous le charme à chaque fois.
    Quant à notre contribution pour aider ces jeunes indiens, nous l’avons faite avec un très grand plaisir, le coeur ouvert et admiratif de ce que tu vas faire pour eux. Bises tendres.

  2. Il y a des pierres tombales.. des pierres souvenirs.. et d’autres que l’on ramasse au bord d’un sentier ou sur une plage et que notre imaginaire booste vers la crėation…j’aime l’oeil de la pierre qui t’a fait penser a celui de l’élėphant vu en Inde ..et a moi l’oeil de ste Lucie vue en Corse … j’aime aussi la tranche napolitaine sur fond bleu de mer qui me rappelle la magnifique baie de Naples …toute image en appelle une autre.. on en finit jamais avec l’imaginaire et la création …et c’est joie pour qui sait regarder … merci Anne pour ce partage et bravo pour ces pierres dėcorées….

  3. Il y a des pierres tombales des pierres souvenirs et d’autres que l’on ramasse au bord d’un sentier ou sur une plage ..j’aime celle a l’oeil brodé qui te rappelle celui de l’èlēphant en Inde et a moi celui de ste Lucie vu en Corse et cette tranche napolitaine sur fond bleu de mer …ah la magnifique baie de Naples…une image en appelle une autre ..merci pour ce partage et bravo de dėcorer de fils perles et dentelles ces petites pierres souvenirs …

  4. Une année riche en voyages, et ces pierres te rappellent le cheminement. Une belle façon d’embellir ces pierres, beaucoup de poésie dans cette activité ! Bisous

  5. Bonjour Anne. J’ai apprécié tes jolies pierres, brodées ou parées et leur histoire. J’en ai aussi, ramenées d’un peu partout… Bonne journée

  6. Merci Annie, oui, je n’arrête pas de rencontrer des fous de pierre; capables d’en parler des heures!!!
    Merci encore pour l’envoi et justement, votre grand cœur!

  7. Oui, Gigi, l’œil me plaît bien aussi; il allait avec cette pierre. Les « oeils de ste- Lucie », j’en ai un bon paquet, ramassé toute seule sur une palge pendant les étés où nous y allions avec nos enfants! Il faut savoir regarder, mais il faut aussi apprendre à créer; je plains les gens qui n’ont pas ces talents!

  8. Bonjour, l’écureuil; il y a tant de pierres dans le monde, on peut en ramener un peu……..Et déjà, les regarder, les toucher, les prendre à pleines mains!

  9. Tu magnifies les pierres et tu trouves un bijou pour chacune, c’est inattendu : un rendez-vous entre nature et artisanat au service de la beauté.

  10. Bonjour Anne,
    J’ai vu hier sur le blog d’Annie (des tulipes et des coeurs) que vous aviez besoin de tissus et de fils pour initier à la broderie de jeunes filles et jeunes garçons en Inde. J’admire cette belle initiative ! J’aimerais apporter une petite contribution, aussi, j’ai préparé ce matin des tissus unis de coton de différentes couleurs, du coton perlé et du coton à broder 6 fils.
    J’ai aussi du coton retors, en avez vous besoin, peut-il être détourné de sa fonction première et servir à broder ?
    Cordialement.

  11. J’adore ta pierre de Collioure,je l’ai regardée en agrandissant la photo et ta pierre »oculaire » qui semble être la pierre angulaire d’un rite magique… magique comme le voyage dont la date s’approche…
    Je suis très sensible aux paysages de roches.
    Belle semaine à venir.
    Je repars vendredi, mais juste 5 jours… suis une voyageuse à la petite semaine.

  12. Les pierres nous aimantent… J’en ramasse moi-aussi dans mes voyages et j’ai du mal parfois à me souvenir de l’endroit où je les ai re-cueillies… Bises, à bientôt Anne. brigitte

  13. Oui, Tania, libre et donc inattendu; un dialogue s’instaure………..Je ne pourrai pas en rapporter beaucoup de l’Himalaya, mais je dois en trouver quelques -unes avant l’expo en Italie!a

  14. Merci Brigitte, si tu savais le nombre de gens qui rentrent chez moi, voient mes pierres, les touchent, sont émus……………..

  15. C’est une promenade tout simplement géniale au pays des pierres parées. Les pierres sont aimantes, aimantées, soignantes. Un sacré clin d’oeil.
    Belle fin d août. Je t embrasse

  16. On dit de certaines pierres qu’elles sont précieuses, semi-précieuses aussi. Mais comme toi Anne, celles que je trouve, celles qui viennent à moi, celles avec lesquelles je dialogue, celles que je transforme, ces pierres deviennent tellement précieuses à mes yeux. Elle est fabuleuse Anne, celle inspirée de l’oeil fatigué de l’éléphant…fabuleuse et pleine de vibrations… Magnifique ajout au déjà merveilleux… Merveilleuse Anne!! Bises du Québec ma Grande xxxx

  17. Chère France, que je suis contente de te lire!! Je mène une vie pas possible, il faudrait que je te demande des nouvelles et que je t’en donne (par mail) Je le ferai avant…..de repartir! Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.