Résultats du dernier concours: Survage et grenade

Je suis bien embêtée, je n’ai pas de réponse précisément valable!

Gigi, la 1° a répondu, mais la question principale est FAUSSE; il ne s’agit pas de tomate; en revanche, elle met tout le monde sur la piste pour la question subsidiaire, mais écorche 2 mots (et rectifie plus tard). Elle parle de Léopold Sauvage et du musée de Cérès; le set de table est une reproduction d’une peinture superbe, intéressante et cubiste de Léopold Survage (musée de Céret, la femme à la fenêtre) J’aime ce set, je m’en sers tous les jours, bien que la peinture y soit un peu tronquée…

Vous le voyez au- dessus, il s’agit bien pour la rondelle étoilée (question principale) du petit bout d’une grenade; elles ne sont pas toutes comme ça…D’où l’intérêt de la question. Tania a pensé à une création en porcelaine, pas mal…de même que Stéphanoise qui elle, y voit un symbole de création, ma foi; ça me plaît bien!! Den est la plus près; elle pense à une demi- grenade, mais une demie grenade ne peut absolument pas être comme ça, on verrait les grains. et puis, c’est Brigitte, l’écureuil bleu qui, elle, a vu (curieusement!) la 1° une grenade, mais une fleur de grenade ou une teinture à la grenade (ce qui se pratique!)

Bref…A part celles qui parlent de tomates, personne n’a répondu vraiment à la question principale, pas de gagnante incontestable. Je referai un concours très vite (j’ai une idée), et j’enverrai une carte textile à Gigi (pour avoir mis sur la voie en se trompant, le reste des participantes, Brigitte (qui parle la 1° de grenade mais se trompe, Den qui parle de demi- grenade et Stéphanoise pour sa drôle de réponse. J’ai besoin de vos adresses (sauf Den et gigine) Merci d’avoir joué, tenté…Pour le prochain concours, les réponses seront à m’envoyer par boite mail; ce sera plus difficile de ne pas s’aider!! A très bientôt! J’ajoute tout à fait à la fin, une photo de moi en 2017, à Pondichéry, devant mon jus de grenade pressée devant moi au dernier moment. Ah souvenirs…..

Musée de Céret: la femme à la fenêtre, Léopold Survage

Commentaire

Résultats du dernier concours: Survage et grenade — 9 commentaires

  1. Eh oui Anne deux erreurs de frappe …trop pressée de répondre puisque je connaissais ce tableau de Survage …et Cėret aussi …..j’ai une carte postale représentant ce tableau donc c’était facile pour moi de reconnaître la dame à la fenêtre j’aime ce tableau qui semble raconter une histoire …pour ce qui est de la rondelle …j’avais pensé aussi à une grenade mais lorsqu’on coupe une grenade c’est le plus souvent en deux et cela aurait donné une image toute différente …pour ma part je n’ai jamais entamé une grenade en la coupant de cette façon ..alors question se pose pourquoi coupes tu une grenade de cette façon ?

  2. En fait, gigine, les gens qui mangent beaucoup d’arilles (grains de grenade) savent que pour récolter très vite les graines (je mets moins de 4 minutes par fruit! J’en ai parlé au sujet de mon jus quotidien de grenade à Pondichéry) ) coupent la grenade à ses 2 bouts, car les bouts coupés la stabilisent et ensuite en 6, 6 parties qu’on tapote avant de les vider. Je mange de la la grenade au petit déjeuner pendant 8 mois de l’année au moins depuis belle lurette; les grains récoltés se conservent une semaine au frigo dans un bocal fermé. De la vitamine en pot! Qualités antioxydantes prouvées!
    Préparant une grenade, j’ai remarqué son étoile sur le bout, ça m’a plu; voili- voilou, c’est TOUT!

  3. Bravo à celles qui ont trouvé des bouts de réponse…ah mais comment ne pas avoir pensé à la grenade dont il me semble me rappeler que tu fais tes petits déjeuners…!
    L’idée de jouer est sympathique,merci Anne.

  4. Oui, Mamaz, j’ai souvent parlé des grenades, de mes jus de grenade à Pondichéry. Le 31 mars 2017 par exemple. tiens j’ajoute la photo dans l’article!!!

  5. J’étais partie sur ton travail textile…

    Si j’ai eu l’occasion de voir des fleurs de grenadiers , je n’ai jamais mangé de grenade…ça manque à ma culture…

    Merci de nous faire découvrir une de ces « merveilles quotidiennes ».

    stéphanoise (ou Françoise Pradel)

  6. Oh la la, Françoise, ça fait bien 7 ans que je mange quasi quotidiennement des grenades; on les vend en jus, mais bof…………Les fruits, c’est bon aussi sur certains plats salés (comme le choux-fleurs à l’indienne, par exemple) ou dans une salade de fruits..

  7. Bonjour Anne. J’ai reçu hier ta jolie carte avec cette belle grenade créée par tes soins. Tu es ravissante, radieuse, sur cette photo. Je suis absolument passionnée de grenades et grenadiers. Cette année quelques pieds en pot portent des grenades mais sur les 9 que j’ai plantés un seul en porte une. Mes grenadiers ont eu des centaines de fleurs mais qui sont tombées malgré l’arrosage et l’engrais… Bonne journée et merci !

  8. Ah mince, alors !! demi c’est trop ! merci Anne pour ce jeu qui permet de se dérider… à la prochaine fois, encore plus près de la bonne réponse. Mais j’ai d’autres soucis pour une personne proche de moi, alors ce petit échec n’est pas important.
    De gros bisous amicaux à toi…
    Bel été…. mais tant de choses se désagrègent !! tristesse !

  9. Je ne sais pas ce qui s’est passé je n’ai pas eu le temps de taper mes coordonnées… c’est moi Den coucou… apparaît min d… par exemple !!!
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.