Corde en tissu artisanale et étoiles textiles en origami….

« Le besoin de créer est dans l’âme comme le besoin de manger dans le corps.
L’âme c’est une faim »

(Bobin)

Ce besoin de créer est suscité parfois par les créations des autres; feuilletant le dernier livre Grain de folie de Dame Valiste (http://www.dame-valiste.com/) j’ai été contaminée par le besoin de plisser, de créer du volume, de jouer avec le tissu et le fer à repasser, voilà des étoiles à appliquer sur le rabat d’un sac une carte de noël, à accrocher au sapin……..Pas difficile. Yapluka! etoile origami

La 1° bleue comme un ciel d’été a été envoyée à Isabeille dont le blog divers est toujours passionnant:  http://ptitesid.canalblog.com/

Vous qui m’êtes fidèles savez qu’à l’intérieur de mes corbeilles textiles, il y a la corde d’une corderie artisanale de Thiviers (voir les articles), j’avais demandé à Anita si elle pourrait me faire de la corde avec mes restes de bandes tombées des corbeilles; c’était oui, mais en reliant entre elles par des points de couture les bandes; trop long!!!DSCN4179

Comme toutes, je bricolais mes cordelières. Un jour je suis tombée sur le tuto de Mr Poppet (en anglais)http://mypoppet.com.au/2014/04/scrapbusting-handmade-scrap-fabric-twine.html, j’ai attrapé ma corbeille de bandes et zou, en un rien de temps, je me suis fait un très, très long fil d’Ariane pour sortir du labyrinthe des bouts perdus….Je l’ai peloté; très bien pour faire des colliers, appliquer sur un tableau, une jupe….border une corbeille textile!DSCN4178

Je n’arrive pas à faire aussi bien que l’auteur du blog, la jonction des lanières ni à tenir assez à plat ma bande de tissus, mais en revanche, je fais ça sans aucun problème!!!! J’en aime le résultat!DSCN4180

Ainsi, je n’oublie pas ce dialogue d’Alice au pays des merveilles (et en prouve la justesse!):

«C’est impossible !

-Seulement si tu crois que ça l’est !»

 A vendredi!

Vendredi rime avec broderies et hindi: à petits points, on rêvera encore un peu de l’Inde ….


Commentaire

Corde en tissu artisanale et étoiles textiles en origami…. — 24 commentaires

  1. Alice a bien raison ! J’aime voir tes expériences, toutes si variées et si intéressantes !
    Moi aussi d’ici fin de semaine, j’espère pouvoir montrer un petit bout d’Inde… Bises

  2. Mais comment fais-tu pour avoir toujours autant d’idées… rien ne perd, tout se crée chez toi ! J’aime beaucoup tes pliages en tissus…
    Bisous chère Anne…

  3. Ah l’Inde, toi aussi? Elena, j’y suis allée 4 fois, je devais y retourner en janvier, mais ce sera en imagination, ce coup-ci. J’attends ton article!!!bisous!!

  4. Merci Mijane, ces pliages ne sont pas à l’origine de moi, je suis curieuse, j’aimerais tout esssayer ou presque…………La corde elle est très utile et me sert beaucoup!!!
    amitiés!

  5. Non seulement tu adoptes les préceptes d’Alice, mais tu adoptes aussi sa magie… C’est une vraie caverne d’Ali Baba chez toi, on n’y trouve que des trésors ! Bisous

  6. Creer si l’on aime cela devient vite comme un besoin eh oui Anne je dirai meme que l’on devient addict a toute forme de creation ..on suit sa bonne étoile …on s’attache a ce lien qui n’a pas de fin …je ne connaissais pas cette facon de faire des cordeliéres ..petite gymnastique des doigts … mais le résultat est sympa …rien d’impossible chez l’artiśAnne !

  7. C’est joli, ce que tu écris Marie- Laure, mais ma caverne d’Ali-baba est modeste, mes trésors sont textiles………………Gros bisous!

  8. Régine, comme toutes, je connais la façon de faire des cordelières, mais on n’en fait pas des mètres, on doit calculer sa dimension finale, là, tu fais et au fur et à mesure, tu embobines……………mes drapeaux de prière entre autres tiennent avec ça!!Amitiés!

  9. Les belles cordelières ! Faites de patience et d’heures longues. Merci pour le lien. Alice a toujours raison. Et, comme toi, j’aime tout essayer…
    Douce journée

  10. Bonjour Anne ,
    Très jolies ces étoiles !
    Il faut toujours garder les restes , les petits bouts … un jour ils trouvent leur place , bravo Anne
    Bisous et belle journée

  11. Oui, nijenne, le bonheur est dans l’expérimentation créative. faire ce qu’on sait faire , c’et un peu banal…..Gros bisous!

  12. Je connais Dame Valiste et ses merveilleuses réalisations. J’ai même mis de côté il y a quelques années ses modèles de sachets de lavande à réaliser à l’occasion.
    Tes pelotes de bandes de tissus récupérés me plaisent énormément. Mais comment faire pour qu’elles ne se « détorsadent » pas? Il faudra que j’essaye aussi.
    Malheureusement, il ne me reste que rarement des bandes mais plutôt des petits morceaux très irréguliers.
    Un immense merci pour la rosace en origami, que j’ai accrochée à la poignée de mon placard, mais que j’utiliserai peut-être sur un sac, comme tu l’as suggéré. C’est un travail de patience auquel tu t’es attelée.
    Merci également pour les chutes des merveilleux tissus indiens. Je t’enverrai un mail à part.
    Bisous

  13. bonjour Isabeille, j’ai fait ces fameux sachets de lavande, les ai publiés l’an dernier sur mon blog. La corde est solide et elle ne se détorsade pas; pour ma part, restes de corbeille, j’ai des bandes en reste. enfin faire ces étoiles n’est pas si difficile, il faut jsute être attentif, cette concentration nécessaire permet de nepas penser au reste…………. Bons baisers!

  14. Nansou, ce sont des choses faciles à faire par toutes; pas besoin de talent particulier, mais de patience! (sauf pour la corde facile!)

  15. Excellent cette histoire de cordelière. Je vais m’y exercer très vite car tout ce qui est récupération me tient à coeur. Il se trouve que je garde depuis longtemps tout un tas d’ourlets divers, découpés. Voilà une autre boîte qui risque de se vider! Merci Anne pour ce partage.

  16. Oui, Nanouanne, avec cette technique, et contrairement à celle de la cordelière, là, on peut en faire des mètres et des mètres; j’ai d’ailleurs une bonne idée pour l’utiliser, une idée de plus! Merci à toi!

  17. J’aime tes étoiles colorées et tes cordelettes… belles créations toujours renouvelées…. douce journée, comme tu l’aimeras. Bisous. Den
    PS : merci pour le partage.

  18. bonjour Den; ce sont des petits riens, ces riens qui rythment le temps passé à les faire………Amitiés, bonne journée!

  19. salut
    Le pliage origami en tissu, un exercice classique , j’ai tant fait de pliages avec mes élèves , mais la cordelière OUI fabuleux , j’ai tant de tissus dont pas mal déjà en bande sans compter tous les restes déchirés pour avoir un tissu droit fil, je suis allée sur le site mentionné et là il y avait des montagnes d’autres astuces.
    Merci mille fois pour ces sites sympas , mon niveau affligeant d’anglais ne me permet pas la découverte de telles pépites.
    je n’ai pas encore commencé mais je sens l’addiction pointer le bout de son nez.

  20. coucou Marie- claude, oui le site est très bien et cet article-là formidable; je fréquente autant les sites anglais que français, voire plus…………….?J’ai lu ton mail privé, je réponds dès que possible.Bises et bon week-end à l’heure indienne, je publie juste………………..

  21. il y a sûrement plein de raisons pour lesquelles j’aime peu Bobin, l’une étant que je ne le comprends pas toujours…N’aurait il pas été LOGIQUE de conclure cette citation en disant « créer est une faim »?j’aurais été d’accord avec lui(que vient faire la logique chez Bobin,me diras tu…..)
    un fil d’Ariane pour cueillir des étoiles, c’est bien toi, çà…..

  22. bobin, Mamaz, c’est un poète, un rêveur (et on en a besoin de ces fous-là!); j’aime moins ses derniers livres, il tourne un peu en rond………..Gros bisous du soir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.