Broderies et inspirations indiennes :

Non, Anne, pas encore des paons brodés (embroidered peacock) tu ne nous refais pas le coup, hein? Si, juste un, un pour l’Inde, un pour la beauté de l’oiseau, un pour les motifs qu’il inspire, un pour ses couleurs inouïes….

I- Sur ce blog, c’est vrai, vous en avez vu et revu des paons brodés, tous différents, mais je ne m’en lasse pas (voir février 2014 et avant noël 2013 ou sur mes pages Flickr, il y a tout un album consacré aux broderies de paons! www.flickr.com/photos/artisanne_textile)

DSCN1636

Et bien, ne craignant pas de vous lasser, j’en ai brodé un autre, nouveau, différent. Il est pour un panneau à venir avec 4 animaux indiens, le paon étant le symbole de l’Inde (d’où l’oiseau est originaire et courant) Sachant cette vérité, à savoir:

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller :

c’est de se mettre en route et marcher.

Henri Bergson

Je marche, je marche vers plus de temps de méditation sur mes tissus, je marche vers plus de symbole, vers plus de perfection technique, sans me presser.D’autant que ce panneau textile et ses 4 animaux sont pour un de mes petits-fils…

Une sorte de legs. Et la transmission de ma passion indienne……..

Oui, j’ai bien écrit: … »sans me presser » alors qu’on pense que je cours toujours; pourtant, j’en ai mis du temps à broder ce paon-là:DSCN4476

Technique et points de broderie employés:

point de feston, point de noeud, point sablé, point Hanter- Regenn (fleur violette), point de mouche, point lancés, points de poste, points de pistil, quilté en écho autour du motif (2 couches sous le tissu de toile à beurre)paon panneau indien

« Dans la mesure où nous simplifions notre vie,

l’univers nous apparaît moins compliqué. »
THOREAU

Mon paon est déjà monté (entourage façon log cabin) et j’avais envie de vous montrer le détail de la broderie du tour; car, je fais parfois un point long, un peu délicat et très discret : le point de losange noué (knotted diamond stitch) dont j’adore l’effet (et la pratique!)Pourtant, en général, il passe inaperçu!  dommage, non? Alors gros plan sur le point de losange noué (en rose)!DSCN4603 - Copie

2- Le dessin du cheval harnaché pour la parade  vient d’Indian Inspirations (Gisela Thwaites, elle-même s’étant inspirée de motifs indiens présents partout dans les palais. Ensuite, je l’ai traité comme je voulais car je suis ainsi et n’aime suivre que mon chemin:cheval indien

Technique et points de broderie employés: Point de quilting façon Kantha sur 2 couches de toile à beurre disposées sous le tissu -support, point lancé, point de chaînette relacé,  points de chaînette ouverte, points de tiges, points de bourdon, point de deuil, points de reprise, points de poste:cheval indien montage

A DIMANCHE, les amies-abeilles; si je ne suis pas au rendez-vous, ne vous inquiétez pas; il n’est  pas sûr que la semaine prochaine, je puisse me connecter là où je serai!


Commentaire

Broderies et inspirations indiennes : — 33 commentaires

  1. tes broderies sont toujours aussi belles Anne, les paons bien sûr… nous savons ce qu’ils représentent à tes yeux, mais alors je suis tombée en admiration devant ce cheval : M A G N I F I Q U E !
    Je ne savais pas que tu t’absentais la semaine prochaine une petite enveloppe a été postée ce matin pour le BSG…
    Bisous ma belle et à bientôt

  2. Très jolies broderies ! J’aime beaucoup les paons, ils sont magnifiques et rendent bien en broderie. Ton cheval aussi est très réussi. Il va sûrement avoir un éléphant et … ?
    Tu as raison de ne pas te presser, autant faire durer le plaisir !
    Je te dis à bientôt !
    Bises

  3. Tes paons brodés sont toujours spectaculaires et magnifiques. Le petit cheval, comme sorti d’une miniature, est adorable. Et ensuite… éléphant, tigre, paisible vache ? J’adore aussi les noms de tes points de broderies… de la poésie ajoutée à ta technique et au plaisir du temps passé à faire plaisir. Des pensées amicales pour toi, avec ou sans connexion.

  4. Chi va piano va sano e chi va sano va lontano ….Alors tu as raison Anne pas besoin de te presser juste prendre le temps de broder pour le plaisir pour faire plaisir aussi ….et nous montrer ces paons que tu aimes tant ..j’aime l’élégance du paon aux fleurs avec sa traine de plumes bordée d’un feston mais je n’ai jamais essayé ce point de losange noué ..mimi le petit cheval il plaira certainement a ton petit fils ..et..a bientot de découvrir les deux autres broderies de la super woman ……

  5. Bonjour Mijane, ne t’inquiète pas pour l’enveloppe, ma voisine récupère le courrier. Je t’embrasse, sois sage en attendant mon retour,mais je devrais pouvoir publier et répondre au courrier!!!

  6. bonjour Nadine, contente de te lire ici………………….J’aime bien ce paon-là, mais je les aime tous, sinon, je broderai des chats ou des éléphants! bon week-end!

  7. Merci françoise, oui l’éléphant viendra! Gros bisous (pour l’autre animal, tu n’as pas trouvé, mais j’enrage: j’aurais pu penser à la vache sacrée!

  8. Merci Patchacha, broder, c’est laisser couler le temps en prenant le temps de choisir ses fils et ses points………..c’est être libre de ses choix!

  9. Je ne connais absolument pas tous ces points que tu emploies… mais j’admire le résultat… Ce paon est vraiment magnifique, mais j’aime aussi beaucoup le cheval… Très belle réussite encore ! Bises et à bientôt !

  10. La super-woman sse fatigue un peu Régine , paraît sans idées, juste avec une montagne de projets échoués sur un coin de table d’atelier.essaie le point de losanges, c’et complexe,mais je l’aime beaucoup!!! Tu es rudement attentive, toi!!!

  11. Heureusement que tu as des moments de méditation. Je veux bien croire que tu as trouvé dans la couture créative une façon de canaliser tes énergies.
    Un très beau legs, rayonnant.

  12. tes paons oui sont très beaux et ce cheval, waouh, ma-gni-fi-que!!!!!!j’ai bien vu les finitions et j’aime tes deux citations…je t’embrasse Anne qui nous ravit mais je vais aller voir avant

    ah dis donc c’est chouette, çà sur ton blog la fonction « articles suggérés », les vignettes sont assez lisibles pour nous tenter, bien vu…..

  13. Merci Mamaz , tu me fais découvrir des fonctions!!! bon,je vais féliciter denovueau mon webmaster préféré!!!
    Gros bisous!!!

  14. C’est vrai que ces paons brodés sont magnifiques, on ne s’en lasse pas d’ailleurs !

    Merci nansou,mon rêve serait d’en avoir un vrai dans le jardin…Mais ma famille résiste………….Bisous

  15. Ces broderies sont magnifiques, comme toujours Anne!
    Ce besoin passionnel de broder et qui t’habite est remarquable…
    Merci de nous livrer hebdomadairement, via ce blog, la mise en oeuvre de ta passion où le coeur et l’âme s’y retrouvent. Bises l’amie xx

  16. On attendra ton retour pour voir encore de jolies broderies. J’aime ton style de broderie, surtout qu’elles sont toujours bien mises en valeur. Et c’est une activité discrète qu’on peut pratiquement faire n’importe où et n’importe quand.

  17. France, je suis si contente de te lire!! Ah oui, Broder, et broder l’Inde me fait voyager. Une de mes passions…avec l’amitié.bisous

  18. exactement Nansou, on peut broder partout,mais pas tout le temps, je trouve peu ce temps de zen-attitude……………Snif, snif!!

  19. Bonjour Annie, je suis dans la laverie d’un camping; du bungalow, je ne capte pas.Merci pour mes humbles broderies, et bons baisers!

  20. Les broderies sont vraiment magnifiques. Merci de partager vos belles créations. Ma femme est passionnée de broderies mais comme nous tenons un camping de location en Dordogne, elle n’a pas trop le temps pour broder, ce qui est bien dommage car elle aussi, c’est une pro en la matière.

  21. Bonjour David, j’avoue que j’aimerais voir ce que fait votre femme, mais comme elle n’a pas le temps….En revanche, j’espère vous revoir ici: je viens de publier une broderie très exubérante. « Adieussas », collègue du Périgord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.