Robe -rétrospective: 10°installation, Art sur le Causse du Périgord

3 articles ont paru sur le travail de broderie de cette robe ancienne teinte en teinture végétale. Cette robe- mémoire raconte mes 10 Installations précédentes Art sur le Causse, ancien terrain militaire entre Sorges et Coulaures en Périgord (24 Dordogne). Les photos ont été prises un peu avant l’ajout de certains éléments ou finitions. La 1° installation Robe rétrospective est sur le mur d’une grangette, juste à côté d’une jolie borie. En face, pour la signalétique, une 2° installation: L’arbre aux fées.

Liens :Ici, en 2017, la rétrospective des 6 années précédentes Art sur le Causse :

6 années de créations textiles sur le Causse: rétrospective | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Le 1° article sur cette robe eet son travail a paru le 27 mai: 2- Installation: 2° robe de mémoire (1/3)- Détails… | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Le 2 juin, le 2° article sur les broderies et détails de la robe: Installation: 2° robe de mémoire (2/3)- Détails… | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Le dernier article le 7 juin sur la robe terminée: Installation: 2° robe de mémoire (3/3)- Détails, SENS et fin | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Mon album- photo de la ROBE-RETROSPECTIVE de 10 années Art sur le Causse.

Le plus difficile ( outre le fait qu’il faut se garder des intempéries ou les accepter afin qu’elles  modifient l’œuvre) c’est aussi de voir grand, car ce qu’on imagine n’est jamais à la mesure du lieu, semble petit, mesquin, perdu, bref à notre image dans l’univers!!!

« À quoi bon toujours garder sa vie soigneusement comme une petite noisette douce? Est-ce qu’on ne peut pas, un bon coup, la jeter toute entière du côté de ce qu’on aime? » (Giono )

Cette photo permet de voir à la gauche du chemin, en face, le bosquet des lutins, L’ARBRE aux fées (il a été complété ensuite). Françoise qui me parlait de « robe de fée », ne le savait pas, mais par son commentaire l’annonçait.

La lumière joue dans les arbres légers

 « Tout existe, y compris les choses cachées et les choses visibles. Tout existe en FONCTION DES YEUX QUI REGARDENT ou qui ont la faculté de voir. Tout existe en fonction des INTENTIONS qui sont les nôtres. On ne peut avoir accès qu’à ce dont on a conscience »( Lou Florian)

Je reprends le début de l’article: Les photos ont été prises un peu avant l’ajout de certains éléments ou finitions . C’est maintenant un peu plus dense, mais reste aérien (lorsque j’ai terminé…ce 2° travail d’installation, j’avais oublié mon APN!)

La photo jamais ne rendra grâce au charme du lieu, à la lumière, aux ombres, aux verts, à la façon dont l’œuvre parle de la mémoire du Causse et de mes créations textiles! Merci de votre visite. A très bientôt, les abeilles!!!


Commentaire

Robe -rétrospective: 10°installation, Art sur le Causse du Périgord — 16 commentaires

  1. Se balader dans le causse …y rencontrer au détour d’un chemin oh surprise l’arbre aux fées et les joyeux lutins qui semblent danser au gré d’un vent leger …puis apercevoir sur le mur de pierres grises d’une vieille grange une robe couleur soleil ..une robe mémoire qui raconte dix petites histoires imaginées …brodées ..cousues par une Artis’Anne aux doigts de fée …super et bravo Anne….. et j’adore aussi la très jolie et poetique photo…

  2. Comme c’est agréable de circuler sur ces images et bien sûr encore davantage sur Le Causse du Périgord que je ne connais pas, sauf quand je contemple tes images!. Très bonne journée en faisant attention aux orages annoncés, Bises (si je peux me permettre?), Gisèle

  3. Merci gigine, ici, au bord de la mer, je pense à mon Causse sec, ensoleillé, aride mais vert, aux amies qui viendront voir la robe, aux inconnus qui la trouveront au hasard du chemin. Elle est à côté d’un texte qui raconte ces 10 installations! Bon week-end!!

  4. Chère Brigitte, ça te changerait de tes bords de mer. J’aime ce lieu si tranquille, et y laisser les traces de mes passages rêveurs.

  5. Merci Gisèle: les orages ont été forts sur ma maison…mais je n’y suis plus; ma foi, on verra les dégâts au retour qui sonnera le début de l’été, les passages familiaux, …A bientôt, porte- toi bien!

  6. Installée sur le Causse, la robe de mémoire a trouvé sa raison d’être. J’adore sa rencontre avec l’arbre aux fées. La nuit, il doit s’en passer des choses mystérieuses par ces sentiers !

  7. Que ce doit être joli cet endroit rendu ainsi féérique! Quelle belle idée que cela et quel beau cadre pour ta jolie robe!
    Bonne semaine Anne, bises.

  8. Merci Françoise, l’arbre est le pendant de la robe; l’une et l’autre se répondent. Je suppose que la nuit oui, le mystère et la féérie s’emparent du leiu, des chemins. Des rencontres dansantes, légères, du rêve, du mystère. Cet endroit est si particulier!

  9. Pascale merci. L’endroit est moi on était fait pour LA rencontre. J’ai toujours des idées pour la fois d’après, mais ne sais jamais si je serai au rendez- vous….

  10. Un très bel endroit pour une expo ! Il doit faire bon se promener le long de ce petit sentier et découvrir les merveilles qui ont été exposées… Dommage que ce soit si loin de chez moi ! Bisous

  11. Quelle jolie promenade virtuelle.
    Faire un vœux sous l’arbre aux fées et contempler la jolie robe, sentir le vent sur son visage et écouter le bruissement des arbres…..

  12. Au pays des rêves il y avait Le Causse, la mémoire tatouant le tissu de la robe, les lutins, les bois de fées et la fée d’entre les fées. Tout cela est susurré à l’oreille dans la chanson du vent et offert à l’œil entre le bleu du ciel et la gamme des verts.
    Bravo et merci pour ce doux conte.

  13. Voilà Martine, s’intégrer au paysage et le marquer de son passage ….Un programme féérique pour ce lieu hanté de songes!
    Merci Martine!! De tout cœur!

  14. Maïté, que je suis heureuse de te retrouver!!!! Mille mercis pour ton passage dont les mots ravissent l’âme plus encore que l’œuvre sans doute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.