Sashiko: 3 créations marine et blanches

J’ai bien regardé le livre, puis me suis demandé où poser ces points devant; les créations sont donc personnelles, les dessins de sashiko inspirés du livre  Sashiko d’hier et d’aujourd’hui de Satomi Sakuma……….

Je connaissais le sashiko ; je n’en avais jamais fait. Il a fallu mon amie Chantal qui m’a offert le livre Sashiko d’hier et d’aujourd’hui pour que je me lance dans 3 créations personnelles.

1-Le sac origami en sashiko, c’est un modèle que j’ai déjà cousu, par exemple le 6 décembre 2014 http://www.artisanne-textile.fr/sac-corbeilles-textiles-technique-differente-tres-shabby-chic/sashiko 1

J’adore ce modèle coupé dans une seule bande pliée et sa bande- poignée; sac en sashiko 2

J’en ai cousu un autre; celui-ci est brodé, sashiko  sur du tissu blanc, ça a un côté Matisse et ressemble à un nuage….sashiko détail 3sashiko détail 2

Et voilà le sac profond, astucieux et créé à partir de 2 tissus cousus en une seule bande!sac brodé en sashiko

sac en sashikoUn sac original pour les affaires de piscine, la plage, les courses…

A propos de sac plié en origami, il y a bien d’autres façons de faire; vous en verrez un modèle différent un de ces jours, toujours une bande, mais un pliage différent…!!

2-Le coussin brodé en sashiko: étoiles de noël ou filantes; toujours les 2 mêmes tissus coordonnés, et encore de la broderie en sashiko:

« La créativité est un état de conscience tout à fait paradoxal. Ce n’est pas une action, c’est une permission. C’est devenir un PASSAGE pour que le Tout puisse couler à travers vous. C’est devenir un bamboo creux, juste un bambou creux. »

L’étoile en sashiko comme la branche de fleurs précédente,  vient du livre nommé ci-dessus. Un cadeau très masculin:

Détail du sashiko:sashiko detail coussinCoussin brodé en sashiko dans son entier:coussin sashiko

3 Le bavoir à col et chrysanthème en sashiko: toujours les 2 tissus du sac, et du coussin, un chrysanthème en sashiko qui vient du livre,  brodé aussi sur tissu blanc;

Détail du dessin en sashikosashiko détail: le chrysanthème

Juste quelques points de nœuds pour le coeur de la fleur…Elle est très chic; marine, elle sera peu salissante, mais une année après, ces bavoirs sont en général tout de même, méconnaissables…serviette sashiko

Voilà, mes amies; je vous tire ma révérence! Toujours par monts et par vaux….année particulière…  La prochaine fois, la semaine prochaine, nous irons voir mon Installation textile sur le Causse de Sorges-en-Périgord, pour la 7° ou 8° année, ce sera une promenade bucolique…..La ferai-je en votre compagnie? « Si vous le voulez bien »!

 


Commentaire

Sashiko: 3 créations marine et blanches — 12 commentaires

  1. Encore une belle découverte pour moi ces broderies, et j’aime vraiment beaucoup ! Tu réussis à donner du relief à la fleur juste avec un peu de fil… c’est magique 🙂 J’aime beaucoup ton coussin aussi : belle association de tissus et très joli design ! Merci de toujours nous enchanter. Gros bisous

    • Merci Marie- Laure pour ta fidélité et justesse d’analyse. tu t’y connais en réalisations. Le sashiko, c’et juste un peu long…mais tranquille, instant méditatif….

  2. Le sashiko .c’est la beauté dans la sobriété …le point est facile mais demande a être régulier …j’aime ce sac et ce mignon bavoir agrementé d’une jolie fleur …je pensais a un dalhia mais non au japon on préfére le chrysanthème..j’ai pratiqué le sashiko il y a longtemps de cela mais l’´ai transposé il n’y a pas si longtemps sur des fleurs de dalhia peintes et des tissus aux fleurs colorées …ton coussin aux étoiles est parfait il invite au farniente et a rêver peut être d’un pays lointain …..bravo Anne!
    ´

    • Gigi, mon point n’est pas si régulier, mais c’est une sorte de méditation, comme les kantha. Bien sûr, il s’agit d’un chrysanthème, symbole du Japon. Enfin, le coussin est pour un petit Prince et son étoile. Comme le bavoir au col blanc …salissant. Chic!! Pour bébé du XVI° 🙂

    • Merci Patchacha, j’aie bien regrouper par thème; pour écrire l’article, j’ai dû attendre une 3° réalisation en sashiko, mais tu t’en doutes…j’ai fait ça un peu au fil du temps…Bises à toi aussi!

  3. Ce qui est bien avec toi, c’est que tu pars d’une technique et que tu y ajoutes toujours ta touche personnelle. L’étoile devient étoile filante, un motif blanc appliqué et sashikoté ensuite… Ce bavoir est d’un chic! Mais je lis dans une de tes réponses que tu fais un beau clin d’oeil avec l’adresse de son destinataire 😉 Bises.

    • Merci Annie, oui, il faut ajouter sa touche personnelle, non par l’injonction « ayatollesque » d’un « il faut », mais parce que je suis incapable de copier. J’aime imaginer, me dire « et si »?….et voilà…C’et vrai que le bavoir est un peu trop beau, au vu de sa fonction!

  4. Tes sacs sont très jolis , j’aime beaucoup tes créations en bleu marine et blanc, très classes ! Bravo Anne !
    Oh ! l’orage gronde ! nous ne sommes pas gâtés en ce moment mais les journées sont douces et belles … Alors profitons du jardin et de ces fleurs
    Bisous

    • Marie, il faut voir un avantage à tout… quand il ne fait pas trop beau, on est dedans, et on travaille! Mais je suis comme les belles plantes 🙂 j’ai besoin de beau temps!!
      Amitiés!

  5. Une belle alliance, le sac en pliage origami et la broderie sashiko, totalement en harmonie avec tes choix de tissus. Si la forme de tes broderies reste assez traditionnelle, leur utilisation l’est beaucoup moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *