Sur le chemin de l’éveil

Le mandala

Continuons notre promenade en Inde avec aujourd’hui, une nouvelle page de mon journal textile! Le vieux prof ressurgissant en moi, j’ai eu un mal fou à l’écrire, car je désire aussi non parler de moi et de ma création, mais de l’Inde et être un peu pédagogique…or sur le mandala, on pourrait écrire des pages et des pages, comme d’ailleurs sur tout sujet touchant à l’Inde, cette mosaïque inouïe de peuples, de paysages et de contrastes!

Sorte de cercle sacré, le mandala reflète la structure concentrique de l’univers et contient la représentation des divinités bouddhiques. Il est associé à des exercices de visualisation, au cours desquels le méditant cherche à créer des images mentales de Bouddha et des bodhisattva.  Le mandala conduit ainsi le fidèle sur le chemin de l’éveil. Il y a peu de Bouddhistes en Inde,  pays principalement hindouïste,mais Bouddha est né en Inde. Et j’ai vu plusieurs fois des femmes en dessinant sur un mur ou le sable:

Le terme Mandala vient du sanskrit (langue indo-européenne) et signifie cercle, cercle sacré, totalité. Dans les textes les plus anciens, c’est aussi le disque du Soleil ou de la Lune. Depuis toujours, les Hommes ont représenté la création du Monde et le Divin de la même façon : par le cercle. Le cerle est un archétype, il symbolise l’absolu, l’infini, l’unité… Souvenons-nous du bon mot de Kierkegaard (le plaisantin): « Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant que l’infii des possibles ! »S’il le dit, c’est que c’est sûrement vrai sauf qu’en Inde, on ne boit pas d’alcool, alors on dessine des cercles! Nous, français,  on préfère un bon Bordeaux ou un champagne, question de goût et de culture!!! Bien, trêve de plaisanterie, le cercle sacré en Inde, s’appelle Yantras ou kolam.

Lire à ce sujet l’article d’Emma; c’est plein de photos et très documenté!http://www.emmacollages.com/article-la-premiere-pierre-est-posee-65649939.html

Le cercle m’a toujours intéressée; vous verrez ici dans une poignée de jours quelques quilts avec des ronds. Mais voilà déjà par exemple, deux mandalas brodés sur un porte-monnaie, évidement donc autour d’une vieille pièce trouée:

Ceux-ci ont été brodés sur un tissu marbré de ma création; vous pouvez en voir  sur ces pages: http://artisanne-textile.fr/index.php/creations/les-creations-de-2002-a-2003/. Quant au paon brodé de mon journal textile, mes corbeilles rondes et ventrues, elles ne sont pas sans analogie avec le rond………..J’ai aussi brodé des cartes-mandalas, entraînement à  la page elle-même:

Points: différentes variations du point de feston, point indien, point Shisha, point de deuil (Bretagne) et le grand mandala de ma page textile de voyage:

Et, comme il se doit, le cercle a été dessiné à main levée, oui, oui! D’accord, ça se voit, mais je tiens à le souligner. Sur celui- là en plus beaucoup de points de noeuds et un point basque ( avec le point  breton et le  point indien, cosmopolitisme oblige, bonjour la salade russe!)

 » la moindre joie ouvre sur un infini » (Bobin que j’aime et que j’ai toujours de bonheur à lire et à citer.

Au revoir, mes amies – « zailées » et zélées. Puissent un  autre jour vos ailes d’abeilles butineuses vous entraîner de nouveau sur mon blog, en Inde, et à ma suite!

PS: ressources: http://www.lame-agit.fr/mandala.html, voyage-photos.com, http://mandalaz.free.fr/fr/a_la_recherche_des_mandalas.html

Certaines m’ayant demandé ce qu’elles pouvaient lire sur le sujet; je recommande l’excellent Inde des indiens de Catherine clément; en kiosque, le tout récent numéro du Point Grand angle: l’Inde hier et aujourd’hui (avec des photos d’Henri Cartier- Bresson au Gujarat) et, plus difficile, mais qu’on trouve dans toutes les maisons de la presse: Le point, références sur les Sagesses de l’Inde. Et la littérature indienne, très prolixe et riche, par exemple la colère des aubergines….Et puis, je n’ai pas encore fini…Il reste des pages! 4 au moins, donc un mois…………

PS2: le calendrier des parutions la semaine prochaine sera un peu bousculé. La faute à mon nomadisme…Mais, tout de même, à dimanche soir!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.