Teintures-naturelles au houblon: panneau pour une brasserie!

C’est bien beau de teindre à tour de bras; faire des teintures naturelles (ou éco-print), c’est créer, c’est jouer, mais on a ensuite du tissu à utiliser; utilisons nos stocks teints DIY, nos éco-print et autres résultats uniques!

A Thiviers, en Périgord, une brasserie a ouvert: Le père l’amer https://fr-fr.facebook.com/leperelamer/; alors que j’y allais la toute 1° fois,  j’ai dit qu’il me semblait avoir lu qu’avec le houblon, on faisait certes de la bière (je n’aime pas ça!) mais aussi qu’on pouvait teindre la soie et le coton. Spontanément, généreusement, Antoine et Céline, les créateurs du lieu m’ ont offert une poche  de fleurs de  houblon  et j’ai pu tenter plusieurs « éco-print » utilisant du houblon. Bon, le résultat n’est pas flagrant, MAIS j’ai voulu remercier  les donateurs en créant pour la brasserie un tableau avec teinture -naturelles au houblon et piqué libre.

Détails du panneau avec teintures-naturelles, appliqués et piqué -libre:-teintures-naturelles et appliquésteintures-naturelles

teintures naturelles et fleurs de houblonteintures-naturelles, Eco-print DIY

Détails du panneau en teintures naturelles, appliqués et piqué libre: perles de verre de lestage couleur: bouteilles, motifs de bouteilles, organza et organdi, piqué libre, fleurs de houblon teints naturellement par éco-print.

« Ce que vous réduisez à une coïncidence ordinaire

est peut-être en réalité le début d’une aventures extraordinaire. »

Deepak Choprateintures-naturelles au houblon pour brasserie

Panneau aux teintures-naturelles, appliqués et piqué -libre:

ce panneau figure sur le compte Facebook:

https://fr-fr.facebook.com/leperelamer/

teintures-naturelles ou éco-printJe n’aime pas la bière, mais j’aime Le père L’Amer et j’aime ce panneau, oui: il faut le dire quand ça arrive; puisse-t-il plaire aux visiteurs et se plaire en ce lieu. A bientôt à vous, ami(e)s: je répondrai cette semaine aux commentaires comme je pourrai…..Sinon avant de publier le prochain article:  il est programmé jeudi prochain !

 


Commentaire

Teintures-naturelles au houblon: panneau pour une brasserie! — 26 commentaires

  1. Textes-Textiles et Teintures ….aujourd’hui aux fleurs de houblon ….fleurs des flandres ou l’on trouve une grande variété de biere..

    Blonde ..brune ..rousse..blanche.. il y en a pour tous les gouts et dans un dégradé de cette belle couleur comme sur ton joli tableau ..oh que oui le pére l’Amer sera fier de l’accrocher dans sa brasserie ce
    Panneau qui incitera les visiteurs a gouter ce délicieux breuvage mais comme pour les bordeaux ce sera a boire avec modération ..!!! Bravo Anne

  2. J’aime beaucoup, non seulement la réalisation, mais aussi l’intention. A part les fleurs de houblon, quelles sont les autres produits utilisés pour les autres teintures de ton panneau? Il y a un dégradé de couleurs très intéressant.
    Bises

  3. « Textes-Textiles et Teintures », beaucoup de T, oui, Gigi, du thé aussi….Le panneau est déjà dans la brasserie; je ne bois pas de bière, mais je pense l’essayer comme bain de teinture 🙂 enfin, quand j’aurai le temps 🙂

  4. Merci, Laurence; joli, je ne sais pas, mais libre, créatif; sur un fond intéressant; si le fond avait été blanc ou grège, cela l’aurait moins été!

  5. Ah Isa, pour les autres, il faudrait que je cherche dans ma prise de notes, je mets toujours beaucoup de tout, surtout des feuilles de rosiers qui s’impriment en noir (Est-ce que ça en est, dans la photo de détail?)
    Tu parles de « dégradés » : le motif est simple mais sur un fond intéressant; si le fond avait été blanc ou grège, cela l’aurait moins été!

  6. Maïté, j’aime aussi la transparence des bouteilles, le piqué libre, le fond; ça fait un ensemble intéressant et personnel. Je pars, je reviens, je repars; difficile de mener à bien des créations……….Amitiés!

  7. Moi non plus, je n’aime pas la bière mais ton panneau, alors là, pas de soucis, je l’aime beaucoup, beaucoup…Un panneau à faire aimer la bière et que les propriétaires ont certainement apprécier. Encore une fois les tissus sont un formidable médium. Quel beau jeu de couleurs! Bisous ma belle.

  8. Oui, fini, les tissus unis et du commerce, changeons-les, bousculons-les, créons, soyons personnels et on arrivera bien au bout du voyage, par nos propres moyens!! Merci Annie, d’être présente!

  9. Belles réalisations inventives. J’aime beaucoup…
    Merci Anne de partager avec nous tes créations.
    Bon week-end à toi.
    Je reviens doucement, et à présent c’est la rentrée de nos tous-petits.
    Bisou.
    Den

  10. Une jolie composition qui rend hommage à tout ce que cette plante peut offrir.
    J’aime bien la bière 🙂 et ces petites brasseries locales qui proposent des gouts et des saveurs bien plus intéressants que les grandes marques du commerce! ton panneau est vraiment dans cet esprit par son originalité et santé au Père l’Amer !

  11. C’est vrai, Cécile que cette bière a un parfum particulier; maintenant, le houblon côté teinture, c’est moyen, moyen; bon, j’en ferai d’autres quand même!

  12. Quelle belle idée que ces bouteilles de bières, teintes au houblon… Un retour aux sources en quelque sorte 🙂 Je comprends que les propriétaires aient bien apprécié !
    Bisous

  13. Chère Marie- Laure, les bouteilles ne sont pas teintes au houblon, c’est le fond qui l’est; les bouteilles sont en organza appliqué. quant aux propriétaires, ils sont gentils, tout simplement. bises, bon dimanche!

  14. une aventure amusante pour qui n’aime pas la bière, mais aime essayer et créer tous azimuts!c’est très joli!graphique avec un fond nébuleux….un joli contraste, comme l’amer du père^^
    j’ai passé mon après midi à broder ma robe,une histoire de femme(s), mais le travail est loin d’être fini, crois moi!et écrire en broderie, ben dis donc, c’est coton!!!!!!
    Bisous Anne

  15. Vos lecteurs ne s’y trompent pas, nous sommes extrêmement touchés par ce cadeau et heureux de l’exposer à la brasserie 🙂 Et il y est remarqué et apprécié !
    Encore * MERCI *

  16. Ce panneau est léger comme les bulles ! Ton entreprise de teinture est en pleine expansion ! J’ai tenté de désherber le coin des Isatis Tinctoria mais je ne les reconnait pas ! Je laisse donc pousser ce qui n’est pas du chiendent ou du pissenlit ( les fleurs apparaissent la deuxième année ) ….Mon expérience est loin d’être concluante !!!

  17. J’aime beaucoup ton panneau et ces très jolies couleurs douces .
    J’aime bien la bière aussi ( avec modération …), surtout l’ambrée.
    J’admire toujours la couleur puis je cherche la petite amertume …
    Belle journée sous le soleil

  18. Mamaz, « fond nébuleux », je ne le vois pas comme ça, mais bon, libre à toi! J’ai hâte de voir ta robe brodée………… quant à écrire en fil, je sais oui combien c’est long, courage ma belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.