Textes- textiles: 2 cartes avec plis et rouille

                        J’ai du tissu, des fils pour  plus d’un voyage en Inde: vous êtes formidables! Merci à Sandrine , la fée faribole; elle a ajouté un carnet recouvert-maison que vous verrez bientôt dans l’album des amies sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/albums

Et aussi Mijane mijane91.canalblog.com/ qui aux fils a ajouté un pochon minutieux rempli de bonbons pour la pension où sont Arokyia et ses amies!  Pardon d’en dissuader d’autres (stop! ):  rassurez(-vous, je repartirai en Inde en janvier 2018!! Mille pensées reconnaissantes à toutes!

—O—O—O—O—

L’association des 2 mots Textes-Textiles de même étymologie  m’a tellement fascinée que c’est le sous-titre de mon blog; les  textiles comme les textes sont tissés de sens, bâtis sur une trame.  Les textiles comme les textes et les mots sont mon matériau de prédilection; j’aime donc réunir textes et  textiles, ne serait-ce que par la grâce de quelques mots….

Et mes amies le savent, j’aime aussi les textiles teints- maison, imprimés- maison, la rouille, les plis qui cachent et révèlent; ainsi que les déchirures; on trouve tout ça dans les 2 cartes qui suivent. Un air de « déjà vu »? Non, non……Avec les mêmes techniques, il s’agit d’approfondir ce qu’on a déjà fait, sans doute autrement.

Quand sur les autres blogs, on montre des cartes de noël, je n’ai pas, cette année-anniversaire,  le cœur d’en faire ou d’en envoyer; je reste donc ailleurs, et j’y pars…L’Inde comme échappatoire et porte de secours , l’Inde bientôt comme ligne de fuite!

Et d’exploiter encore et encore ce thème textes-textiles, car si en creusant, on peut trouver de l’or, on peut aussi se trouver et se dire soi-même:textes-textiles: une 1° carte mixed mediaTextes -textiles 1;Rouille, plis, papiers métallisés de couleur, bribes de mots et citations, le tout sur un papier marbré de l’atelier de Sri Aurobindo à Pondichéry, Inde:Textes- textiles: carte mixed -média

 » Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la JOIE.

Vous n’avez pas besoin de comprendre.

Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là .  »

Constantin Brancusi

Textes-textiles 2-: Sur un support de papier marbré de l’atelier de Sri Aurobindo (Pondichéry, Inde) sequin, citations, papier métallisé de bonbon, tissu teint à la rouille…

Ces cartes sont pour moi de tout-petits morceaux d’art, des toiles de peintre où je m’exprime et laisse aller mon intuition créatrice!Textes-textiles, une 2° carte

Si je parviens à communiquer mon bonheur de créer, le pari est gagné! En fait, je le communique en partageant et envoyant mes cartes! A dimanche ou lundi! Avec un peu d’Inde (de Noël  🙂 et beaucoup de créations…

 


Commentaire

Textes- textiles: 2 cartes avec plis et rouille — 19 commentaires

  1. Merci Marylaure, on peut tout faire, sur le format d’une carte, comme tu le prouves dans ton dernier article! Bon week-end à toi!

  2. Ce ne sont pas les cartes que je préfère (ne m’en veux pas pour ma franchise) mais c’est comme en peinture je n’aime pas la peinture abstraite, sans doute parce que je n’y comprends rien … mais je comprends que ta créativité s’exprime de différentes façons… Je t’embrasse, prends soin de toi

  3. Sous pli de papier cacheté
    recevoir des mots sur une carte de tissu aux plis cousus qui vous parlent du plaisir de creer …oui c’est un vrai bonheur partagé Anne…et j’ajoute …quelque soit le peintre ou le tableau que l’on découvre que l’ on aime ou pas on ne reste jamais insensible …Et l’on ne peut que respecter mais jamais detester l’oeuvre d’un artiste …

  4. Oh non, Mijane, je ne t’en veux pas; tu as le droit sauf qu’ici, humblement, on n’est pas devant de l’art, mais l’application d’une technique, un jeu avec des tissus DIY.
    Tu vois , pour ma part, peu à peu, sous l’impulsion d’un ami peintre ou de ma fille qui a fait l’Ecole du Louvre et celle du Patrimoine, je découvre Olivier Debré, Cy Twombly (en ce moment au centre Pompidou), l’abstraction, la symbolique au lieu de la représentation…Je comprends mieux, je rentre de Lille et au MUBA, ils avaient fait le pari d’exposer des peintures « traditionnelles » à côté de toiles très modernes, et, franchement, souvent la peinture traditionnelle est ennuyeuse, facile à consommer tout de suite parce que représentative, alors que la peinture moderne demande une réflexion; attention, je n’aime pas toute l’abstraction et la peinture moderne!! Mais lis Comprendre l’art moderne de Fabien Midal……Gardons la réflexion, l’émotion. Finalement l’art ancien, c’et souvent conventionnel, facile, poussiéreux; mais bon, je ne suis pas une théoricienne (heureusement!) j’essaie de faire parler mon émotion; ici, l’ajout de mots permet de mieux appréhender un sens…..Gros bisous!

    Amitiés à toi!

  5. Gigine, en quelque sorte, le pli est porteur de sens, le sens se dissimule sous le pli, il faut le chercher. Pourquoi par ailleurs, ne pourrait-on jamais détester une oeuvre? Qui a édicté cette loi? On peut bien adorer, alors pourquoi l’inverse ne serait -il pas vrai? Surtout lorsqu’on a appris à juger par des études appropriées; ce n’est pas toujours le cas, mais la critique si elle est argumentée, construite, est souvent positive! Le spectateur s’il est un tant soit peu formé, s’il a réfléchi hors de tout dogme dicté par la convention, a le droit de rester insensible ou pas, ému ou pas.
    Entourée de gens qui ont appris, je sens lentement, mon regard changer, et cela m’intéresse d’évoluer; c’est ma propre façon de grandir!

  6. Non Anne par respect pour l’artiste je ne détesterai jamais une oeuvre on peut ne pas l’aimer surtout ne pas la comprendre.. de ce fait Cy Twombly que je ne comprends pas je dirai qu’il ne m’attire pas.. sa peinture est trop intellectualisée et pour moi l’émotion difficile a ressentir to de go ..par contre je rentre de Paris et une fois de plus pour moi l’émotion était toujours là au RDV avec les tableaux de Bazille Monet Manet Van Gogh Goya Picasso Matisse et j’en passe ce genre de peinture si tu la trouves facile a consommer moi je m’en délecte Anne..j’ai vu aussi l’expo de Bernard Buffet critiqué lui aussi mais le ressenti est très fort et intantanè devant certaines de ses oeuvres..même si l’on adopte pas toujours ses themes ou couleurs ….

  7. Pourquoi devrait-on Gigi, forcément respecter à tous prix tous les tacherons de l’écriture, de l’art, les barbouilleurs d’aujourd’hui et ceux d’hier aussi d’ailleurs ?Quant à Cy Twombly (pat exemple) si tu ne le vois qu’en image, sur la toile -justement nommée!- tu ne fais qu’apercevoir; par exemple, Nicolas de Staël, je n’appréciais pas, et puis, au musée Pompidou, j’ai eu des coups de cœur….et j’y suis revenue 3 fois, comme à un rendez-vous ; c’est toute une approche. Maintenant, je n’ai jamais dit que je n’aimais pas toute la peinture classique, et surtout pas toute la peinture moderne; mais je tente justement de comprendre et de sortir du consensus et de la norme; j’essaie de me libérer du formatage. ET je suis passionnée et entière, telle Antigone, j’assume.
    Voilà où nous entraîne mes pauvres taches de rouille et mes plis (et là, je pense à Hantaï dont j’ai vu et adoré certaines toiles incroyables!

  8. Un petit gribouilleur qui peint avec son petit savoir et sa passion je le respecte sans en etre forcée Anne ..et je ne dirai jamais d’un bernard Buffet ou d’un Cy Twonbly que je le deteste ..on aime ou pas ..mais lorsque la peinture s’intellectualise l’émotion n’est plus instantanément au RDV ni accessible a tous.. non pas parce qu’on est formaté comme tu dis mais parce qu’il faut pour la comprendre et la ressentir que l’on vous explique ce que le peintre a voulu traduire …et cela met de la distance ..une barriere.. puisqu’elle est inaccessible aux non initiés . mais tout comme toi j’aime les peintres et j’ajoute
    tous les peintres puisque je suis une passionnée de l’image mais cela tu le sais déjà…..

  9. J’aime tes cartes et leurs plis. Un pli qui reste fermé, un autre qui s’ouvre, un pli qui se repose, des plis qui se croisent, la Vie, quoi! Bisous

  10. Brancusi a raison et si tu veux bien je te prendrai cette citation bientôt….travail superbe et plein de sens , plein de plein de sens….allez je reviendrai vite te mettre un mot sur les autres articles juste aperçus….ô productive toi^^
    Bisous Anne,le petiot m’appelle, le four aussi, je ne suis que moi et j’avance en essayant d’avoir de la grâce quand j’ai surtout de la lourdeur et d ela lenteur….Toi abeille moi tortue en hibernation^^

  11. Non, pas productive; car, en l’occurrence, il s’agit surtout de ma fille, mais j’essaie un peu; je ne trouve jamais de longues plages de solitude pour créer vraiment.. Toi, de la lourdeur, de la lenteur? Ca fait rigoler, tu es franchement leste d’esprit!!! Si c’est ça une tortue, que dire de certaines????
    Gros bisous, passe du beau temps avec ton petiot; j’en ai la maison pleine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.