Tout un monde enclos entre les pages de ce 15° cahier textile…(4/5)

Mes enfants sont des créateurs d’art, je suis grand-mère pour la 6° fois, vous en saurez un peu plus la prochaine fois!!

Cahier des aumônières 4/5

J’ai  oublié qui a cité, un jour,  cette phrase d’une certaine Hélène Soleau (si je me souviens bien!); en tout cas, c’est exact:

 « La broderie est un rituel qui célèbre l’union parfaite de l’esprit et du geste »

L’aumonière AVANT sa légère transformation:Ovale - Copie

Et après sa transformation:

DSCN0831

La 4° aumonière de ma collection est en soie bordée de dentelle et à l’ovale galonné; j’ai ajouté une breloque- cœur et posé 3 gros boutons ornés de   roses au point de poste.

Fantasio, personnage de Musset ne s’exclame-t-il pas -avec juste raison-  que

« C’est tout un monde que chacun porte en lui ! »

J’en porte un, vous toutes aussi;  il faut donner forme à ce monde. C’est ce que je tente par mes créations, moyens d’expression nécessaire en ce qui me concerne. J’écris avec du fil rouge, des lettres, de la dentelle, des citations, du ruban chiffré, des fleurs au point d’araignée, le chapelet  qu’une communiante a glissé dans son petit sac de soie….DSCN0832

« Le linge survit à la brodeuse, seul endroit où se perpétue son nom »

                                          (Yvonne Verdier)

Toutes les pages de ce cahier textile sont doublées d’un drap ancien de bonne tenue…Vous verrez la 5° aumonière au-dos de l’une d’ellePagedouble

 Après cela, il restait à  assembler les pages, à leur faire une couverture, j’avais une autre idée que je n’ai pas eu le temps de réaliser. Pour celle-ci, j’ai utilisé la dentelle qui bordait le bas d’une « combinaison » de ma maman……. et une volute découpée dans une toile de Jouy ancienne et rebrodée…Un angelot coupé dans une autre rappelle le plafond des églises …detail

Je pense comme Novalis que créer,

                            « Jouer, c’est expérimenter le hasard. »

fin couvertu - Copie

« On croit que tout est fini, mais alors,

il y a toujours un rouge- gorge qui se met à chanter. » (Paul Claudel)

voilà le cahier fini, relié par un flot de rubans:fin2

A mercredi, vous verrez les surprises du dos des pages……….rien n’est jamais fini chez moi…………..

J’ai une collection de 15 bavoirs anciens magnifiques; c’étaient les miens brodés par mes deux grands-mères ; j’ai l’intention un jour d’en faire un cahier,  une boite…Mais ceci est une autres histoire………En attendant, amies -ailées, je vous remercie de vos visites………..

                                                                   A MERCREDI !

En relation avec ces aumônières humblement brodées, merci de tout cœur à Raymonde, qui n’ayant qu’un fils, pas de petits- enfants, m’offre son propre cahier  de couture  ( vieux de plus de 60 ans!) quand on enseignait encore à l’école à faire des ourlets; il va en rejoindre un autre dans la vitrine des machines à coudre-jouets…Ce geste de générosité m’emplit de GRATITUDE!

 

 

 

 

 

 


Commentaire

Tout un monde enclos entre les pages de ce 15° cahier textile…(4/5) — 36 commentaires

  1. Magnifique ! Ta page comme la superbe couverture qui est un bijou. J’ai décidé de me frotter à la broderie. J’en ai envie depuis longtemps, mais le temps… J’ai un livre, le tambour et du fil à broder en bonne quantité glané dans les vide-greniers de printemps qui regorgeaient d’échevettes délaissées (hier aussi !). Je finis mes encours et je me lance ! C’est un peu grâce à toi. Merci !

  2. Je ne suis pas déçue il est très émouvant ce carnet, ( je reconnais ce petit ange tiré d’un tissu abondamment utilisé par toute deux )
    j’aime aussi beaucoup la citation du rouge-gorge
    Félicitations à toi grand-mère Abeille 😉

  3. Encore une très belle aumonière ! J’aime beaucoup le petit ange rebrodé. Bravo pour ces belles pages brodées remplies de souvenirs. bisous

  4. Ton carnet textile me plait en tout anne , l’originalité , ce blanc et ces broderies
    la beauté de ces aumonières , la spiritualité et ta créativite !!
    Comme c’est bon de s’emplir les yeux de belles choses avant d’aller travailler et de rêver à de futures créations textiles quand j’aurais le temps
    ton post sur sainte thérese j’aime particulièrement
    je t’embrasse

  5. Encore du beau travail en perspective et qui j’ai l’impression fait remonter de beaux souvenirs et une nouvelle petite abeille dans ta ruche à gâter ! Tu dois être aux anges !
    Bises
    Coco

  6. Oh Nijenn si c’est un peu grâce à moi, alors je suis contente comme tout, j’adore transmettre, pour moi, c’est essentiel, bisous à toi, très bonne semaine!a

  7. Nadine, en fait, le cahier n’est donc pas fini, mais si tu l’as trouvé émouvant, l’émotion se communique!! j’aime aussi la citation du rouge-gorge, merci pour ces partages qui nous enrichissent!

  8. Angélique, tu as vu, j’ai vêtu le petit ange, je sais: ils n’ont pas de sexe, mais tout de même…bisous, très bonne semaine!

  9. Marilee, merci de ta visite et de ton com, je me doutais que ce thème te plairait et je suis contente que ces aumônières aient pu être montrées et encloses en un cahier. Bonne semaine!

  10. Merci Corinne, oui, bientôt je vais arrêter de travailler pour ces petites têtes blondes et brunes, car je n’y arrive pas et ne veux pas faire de jaloux…………

  11. Voilà un bien joli livre qui je l’espère, parlera de toi à tes petits enfants et aux suivants!
    Ainsi, la mémoire familliale continuera de se transmettre de génération en génération! Chacune engrangeant les trésors de la précédente!
    Tu sembles être « la porteuse de mémoire » de ta génération!
    Gros bisous

  12. une pure merveille ce sublime carnet textile, un vrai petit bijou, je le verrai bien dans un musée, car il reflète bien le passé, toutes mes sincères félicitations à l' »heureuse grand mère, SINCERES FELICITATIONS , TIFFANY

  13. Joëlle, oui, transmettre est mon moteur; je suis une courroie de transmission, j’essaie de l’être. Ce que trouveront mes enfants et petits-enfants doit être porteur de sens et de mon histoire, de mes passions…

  14. Tiffany, merci pour ce gentil message; le musée sera familial, j’ai assez de monde derrière moi pour que un au moins garde ces « reliques »…………………bisous!!!

  15. Précieux trésors, jamais oubliés. Il reste peu de choses de l’enfance de ma maman et de mes grands parents maternels qui ont tout perdu dans les bombardements de leur maison lors de la dernière guerre.
    Je ne connais pas le bonheur de retrouver ces merveilles dans des coffres ou des armoires.
    Ce cahier d’aumônières est vraiment très précieux.

  16. on dit souvent félicitations aux grands-parents ils n’y sont pour rien mais si félicitations vient de felix-heureux alors oui ils sont heureux
    et le bonheur te fait faire des merveilles !
    @ bientôt
    ps je suis mère grand pour la 5ème fois depuis le 11 juin !

  17. Ah Ella, il va falloir encore bosser pour me rattraper, et je n’ai pas fini………….Ce petit est né dans des conditions rocambolesques, j’en dirai un mot la prochaine fois. Mille amitiés!

  18. Tout d’abord félicitations à la grand mère … Tu nous raconteras …
    Pour ce qui est de ce petit carnet textile, il est magnifique ! C’était une excellente idée de réunir toutes ces aumônières en y joignant tes souvenirs … Il me tarde de voir le dos des pages, dès qu’on parle de surprises, je suis toute impatiente.
    Et, c’est une bonne idée d’en prévoir un pour des bavoirs.
    Pour finir, moi aussi, j’aime beaucoup la phrase sur le rouge gorge et j’ai enfin commencé un petit carnet où je note toutes les jolies phrases qui passent dans ma vie, les deux premières sont celle sur les signes et sur les doutes . De cette façon, je garde tes transmissions à l’esprit.
    Merci pour ton sens du partage !
    Bises

  19. Merci Nathalie, il est né ce bébé dans des conditions un peu rocambolesques…Je ne sais pas si j’en ferai un sur les bavoirs, parce que j’en ai beaucoup et puis, un avec aumônières, ça me semble bien, on verra…Pour le moment, pas envie de me répéter d’une certaines façon…Bisous!

  20. Tu me laisses baba à chacune de tes parutions!
    tu as raison en ce qui concerne le monde intime:
    « J’en porte un, vous toutes aussi; il faut donner forme à ce monde. C’est ce que je tente par mes créations, moyens d’expression nécessaire en ce qui me concerne. J’écris avec du fil rouge, des lettres, de la dentelle, des citations, du ruban chiffré, des fleurs au point d’araignée, le chapelet qu’une communiante a glissé dans son petit sac de soie…. »
    Bravo à l’adorable grand-mère qui est aussi passeur de mémoire.

  21. Merci beaucoup Laurence, le cahier va se poursuivre, le temps d’un article, et puis on passera à autre chose………bises!

  22. Merci Françoise, ça ne me rajeunit pas………………………………………..bises à toi dont les photos manquent sur la blogosphère!

  23. Ah oui, Maïté, passeuse de mémoire, j’y tiens. transmettre……;je suis une courroie de transmission, mille bisous à toi et tes éclats de mots…………

  24. J’adore la façon dont tu sublimes ces petites aumônières… Toujours plein de grâce et d’harmonie dans tes broderies… Et j’aime beaucoup cette couverture de cahier !
    Félicitations pour l’arrivée de ce petit bout… Bisous tout doux

  25. Merci Lilou, Oui, ce 6° , c’est de la surprise et beaucoup de bonheur………………….Amitiés, à bientôt!

  26. Tu as raison: nos enfants sont des artistes! Félicitations pour cette 6° naissance!
    Ton petit angelot est magnifique! et toutes ces aumonières méritaient vraiment d’être mises en lumière….

  27. Merci Régine, ma maison n’est jamais vide, je ne suis jamais seule, rien n’est plus beau que ces petits et j’aime le poème de Tagore sur le sommeil mystérieux des bébés, mais un peu long à publier ici!!! bisous à toi!!

  28. Tous tes trésors, dentelles à bonheurs, Anne c’est de l’art.
    Encore toutes mes félicitations à toi et à tes enfants créateurs !
    eMmA

  29. Merci Emma, oui, en donnant naissance à une œuvre d’art on accède au statut de créateur………..Immense moment, et plus difficile que de faire un cahier!!!bisous,merci de ta visite!

  30. Ah oui, Ombre, s’ils sont jeunes, tu ne peux, mais ça viendra!!!tu sais le temps file!!! Amitiés, merci de ta visite…même si je dois aller récupérer tes coms dans la corbeille…grrrrrrrrrrrrrr!

  31. Isa, j’ai des choses de ma maman, moins de ma grand-mère qui a quitté l’Algérie avec une valise; ces trésors viennent de brocante, contrairement à mes 15 bavoirs brodés pour moi…bisous (je viens de récupérer encore ton com dans la corbeille!)

  32. Bravo l’Abeille ! Je souhaite la bienvenue à ce nouveau »citoyen du monde », félicitations à toi : six petits enfants, six cadeaux du ciel, c’est magnifique ! Bises. brigitte

  33. Brigitte, merci; je publie à l’instant, donc tu en sauras un peu plus sur la nuit de noces agitée:)
    bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.