Turbans, sèche -cheveux

APPEL: SVP: en septembre, je pars en Inde comme bénévole; je donnerai des cours de broderie à des enfants. Si vous voulez m’aider ou participer à une association humanitaire, vous pouvez m’envoyer un peu de tissu uni ou faux uni, des fils, des aiguilles, un tambour à broder… Je réponds à tout envoi! C’est promis……..Par avance, merci!

Ici, après des articles plus conséquents sur les 3 expos dans le Causse, à Varaignes et la triple exposition tout récemment, j’ai regroupé je ne sais combien de turbans réalisés en éponge; ils tiennent bien et permettent après la douche ou le bain de mer ou piscine de se détendre sans avoir l’air d’une harpie………..Je me sers tous les jours du mien (coupé dans une serviette usée), on m’en demande, j’en offre….Après ma douche, je prends mon petit -déjeuner, royale comme une altesse sans que l’eau dégouline ou que j’ai l’air d’une noyée. C’est un article de saison plein de photos!

1- Les turbans sèche -cheveux adultes: je les coupe à vue, sans patron, car j’en fais depuis longtemps, en moins d’une heure et demie. Si vous désirez en avoir un, j’en fais à la demande (en particulier pour enfants) Sinon, sur la toile, la bien- nommée, vous trouverez un peu partout des patrons. Le tout est la profondeur: 30 bons cms et la longueur, (entre 68 et 70 cms). Le petit côté se termine par une boucle élastiquée; au milieu, dans la nuque un bouton; c’est tout!

C’est bibi qui s’y colle! Je suis bien moche sans mes cheveux…Avec, aussi, d’ailleurs!

Détails de la pose et du système

Cheveux en bas , la grande partie profonde est posée dans la nuque.
Je roule la partie longue dans laquelle sont rentrés mes cheveux longs, et relève la tête
Celui-ci est en textile de récupération (serviette de toilette usée) et biais de liberty
De devant, c’est élégant!
Vue de dos; on voit la boucle du côté long passée dans le bouton de nuque. Ca tient bien en place!

 » Un jour je me suis aperçu
que les questions éternelles
se jouaient au niveau de la terre,
dans l’expérience humaine,
dans la chair et le souffle.
Pour moi tout a changé. »


(Jean Sulivan)

Celui qui nous a servi de modèle au- dessus était blanc bordé de Liberty, le 2° est rouge, biais -maison coupé dans un imprimé floral et appliqué:

Offert avec un (bon) shampoing, c’est un cadeau assorti à une boite à mouchoirs!

Le 3° turban sèche -cheveux est bordé d’un wax; qu’auriez -vous dit si je n’en faisais pas un, un peu ethnique? vous connaissez mon amour des pagnes et boubous, souvenirs de mon enfance en Afrique!

smart, isn’it? Mais dessous, si je n’ai pas l’air d’une noyée, j’ai l’air d’un profil pour identité judicaire!

 » Je fréquente des mots simples :
Soleil, silence, lumière,
Absence, présence. 

Je les fais virevolter 
Comme la ruche ses abeilles. 
Je ne tiens aucune démonstration
Pour certaine ».
(Jean Lavoué )

Les turbans jumeaux; ils sont en mélange de fibres qui est léger et sèche -vite. Tous les deux, bordés d’un biais ensoleillé et fleuri.

Simple comme bonjour, utile et beau, bref PARFAITS objets!

2- les turbans pour fillettes aux cheveux longs (comme mes petites-filles)sont un peu moins profonds (27 cms) et un peu moins longs (66 environ)Les essayer, c’est les adopter!

Turbans rose pour le 1° à gauche, biais étoilé, pour le second rose avec cœurs blancs
Dans la nuque, un bouton babouchka

Les turbans jumeaux étaient posés devant un patch que j’ai réalisé il y a longtemps. A la main. On en voit le bas sur la 1° photo des turbans à biais orange . Je le montre en entier, dessous. L’étoile devient soleil! Je l’accompagne de mes remerciements pour vos visites; à bientôt, mes amies- abeilles venues butiner ici!

Quilt étoile de Bethléem: appliqués inversés et non, broderie perse, patchwork de losanges, quilting main.

Venu du ciel, ailé, strié de turquoise, parfois, je le voyais traverser mon jardin; on l’a trouvé fracassé dans l’herbe, devant une fenêtre; c’était infiniment triste; offrande funèbre: pavane pour un oiseau défunt:

Martin -pêcheur, un après -midi de canicule…

Commentaire

Turbans, sèche -cheveux — 15 commentaires

  1. Le coeur, le bouton matriochka, le biais, tu trouves toujours à personnaliser ce que tu fais, même les choses simples! Qui aime se voir en photo??? Je vois la douceur de face et de profil 🙂 Bisous doux 🙂

  2. Un truc tout bête l’est moins en le personnalisant! Merci pour ton commentaire! Je reprends la route vers le sud encore, le Lot, et chercher 4 petits diablotins. Bises!

  3. Encore de petits bricolages toujours très utiles et personnalisés toujours avec soin… Ton patch était magnifique ! Quelle patience pour le réaliser ! Bisous

  4. Bonjour Anne. J’admire ta créativité. Ces turbans sont pratiques et jolis. J’ai les cheveux assez courts et fins : ils sèchent vite. Bonne journée et bisous

  5. Encore une belle idée Anne. J’aime bien aussi les mots que tu as choisis de Jean Lavoué et de Jean Sullivan, deux inconnus pour moi, je vais chercher à en savoir plus. Bises, à bientôt. brigitte

  6. merci de ton commentaire, Brigitte. Souvent mes citations sont extraites de livres que j’ai lus. Tu m’en as fait découvrir certains….
    ET souvent, les citations donnent plus à réfléchir que mes humbles créations!Bises!
    Anne

  7. Pour moi: fins mais longs. Ainsi, je me douche et vais préparer le petit déjeuner comme une sultane!
    Amitiés
    Anne

  8. Comme écureuil bleu j’ai des cheveux courts qui sèchent très vite et je ne porte que très rarement qq chose sur la tête ..mais tes turbans sont certainement pratiques et le biais qui les borde ajoute un plus au coté féminin …ton patch au soleil étoilé est magnifique beau travail de précision pour le raccord des pointes et des losanges et bravo pour le quilté main

  9. OK Gigi, moi, je tiens à mes cheveux longs, je change tous les jours de coiffure! Je n’ai jamais aimé avoir la même tête que la veille. Je m’amuse avec mes cheveux…….
    Bises!

  10. Bravo !!! J’admire toujours ta créativité dans le pragmatique ! ton dynamisme et comme tu es une belle femme !! Un petit côté indien à cette coiffe « sortie de bain » ! mes cheveux sont assez courts et surtout très très fins, ils sèchent donc en 5 minutes! j’ai du mal avec mon portrait, très fatiguée, prise de poids, marque des soucis, je ne m’accepte plus ni en vrai devant le miroir, ni en photo !

  11. Belle femme, non. comme tout le monde, je me fatigue. J’essaie de me regarder avec les yeux de ceux qui m’aime; ils sont mes miroirs. Gros bisous (je te réponds en privé!)

  12. Je ne passe pas souvent ( quand ça va un peu mieux )je viens admirer les nouveautés. J’aime les bavoirs avec une préférence pour le lapinou.
    J’ai préparé un envoi de nécessaire à broderie,le fil est du coton mouliné 6 fils, est-ce que ça convient ?
    Bon week end

  13. Chantal, merci pour ton envoi; ça va bien nous aider. Je suis contente de te lire; j’espère avoir le temps de t’envoyer un mot perso. Je ne t’oublie pas! Gros bisous d’Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.