Un goûter d’anniversaire textile et d’esprit « Marie -Antoinette…

Dans le dernier article, je parlais d’une guirlande de 4 roses pour célébrer l’Avent qui commence juste; il n’est pas trop tard de l’ajouter!roses de l'avent

Cette strophe de José Saramago, parfaite pour un anniversaire!

… »Un nouvel être me naît à chaque heure.

Ce que je fus, je l’ai déjà oublié. Ce que je serai

Ne gardera de l’être que je suis maintenant

Que l’accomplissement de ce que je sais. »

Le temps s’écoule et nous change; lorsque vous lirez ces lignes, l’artis-Anne sera différente, l’amie à  qui je destinais une part de gros gâteau au chocolat sera une autre…DSCN1742

Le gâteau est bordé de tulle et d’une guirlande de fleurs en sucre, posé dans une assiette qui fut à mon arrière-arrière grand-mère et dans laquelle parfois je tresse un ruban…cette part est inspirée par un modèle qui vient de Passion couture créative n°1 (modèle www.martini.free.fr). La prochaine fois, je la ferai moins grosse…gato anniversaire

Seulement voilà, même en royaume de féérie, on ne peut envoyer par la poste une part de gâteau, il faut le poser sur des ailes de fée ou une corbeille nuageuse qui lui servira de plat, n’est ce pas?

Ainsi le petit cadeau, le petit gâteau s’ETOFFE-t-il…DSCN1749

Ce plat ovale est fait selon ma technique de corbeille textile, bordé d’un tulle fleuri de rose; au fond,  un ovale de tissu reprend le dessus du gâteau..DSCN1753.Une fée brodeuse a reçu par la poste son goûter, ce sera un souvenir…ou un pique-aiguilles, pique -broche et attrape- rêves…

 » Souvent, j’ai accompli de DELICIEUX  VOYAGES, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l’insecte qui flotte au gré d’un fleuve sur quelque brin d’herbe ». Balzac

 

                                                          RV à vous toutes, VENDREDI!fin-article7


Commentaire

Un goûter d’anniversaire textile et d’esprit « Marie -Antoinette… — 31 commentaires

  1. Waouh ! Ton gâteau est appétissant mais c’est une vraie part de gourmande … Par contre, je te conseille fortement de passer par une fée pour l’envoi ce sera plus sûr !
    Bravo, tu peux t’inscrire à la meilleure pâtissière de France …
    Et, bon anniversaire à ton amie !
    Bises

  2. Ouf, ça y est, je peux enfin accéder à mon site!!! Merci Nath, oui, la part est celle d’une grosse gourmande!! Bisous à toi!!!

  3. Merci Greenye, très « chichi et froufrous » ce tulle, hein? J’aime imaginer un décor de vitrine……………… Bisous à toi qui as pu rentrer dans ce site avant le grand clash!!!

  4. Eh oui je suis gourmande!!!! mais comment resister…..lorsqu’on vous offre sur un superbe petit plateau cette énorme part de gâteau choco parfumé a la rose … Roses comme les fleurs de cette guirlande qui nous parlent de fête .. de Noël…..appréciè aussi ces mots de Saramago et cette phrase de Balzac……MERCI L’ ARTIS’ ANNE

  5. halàlàlà incroyable mais jusqu’ou ira ton imagination, alors là je suis bouche bée devant tant de talent, tu sais bien détourner, sincères félicitations, bisess TIFFANY

  6. Rose unique sur carte, ou guirlande de rose, elles sont superbes ! C’est le temps que tu as passé à broder les roses… pourrait-on dire. Et en cadeau, une belle citation de Balzac, à calligraphier plus tard. Ce mois de décembre, je cherche, j’écris, je colle, les cartes que j’enverrai. Tout de même, je butine allègrement sur ton blog et sur ceux de tes amies ailées.

  7. Merci Anne, c’est normal aussi………..Mais d’anniversaire en fête en passant par noël, ça mange du temps tous ces petits cadeaux…

  8. Après les chocolats… voici les pâtisseries ! et celle-ci est bien appétissante présentée sur un délicieux plat dont tu as le secret de fabrication…
    Les abeilles en feraient bien leur miel ! à vendredi donc…
    Bisous l’Artis’Anne

  9. Gigi, un anniversaire ça se fête dans la joie, le partage, la tendresse et la gourmandise!!Rien que ça!! Et vive ces rituels d’amitié!

  10. Merci Mamazerty, oui, j’aime ce ton des fêtes anciennes poudrées; t’en souvient-il?
    « Dans le vieux parc solitaire et glacé,
    Deux formes ont tout à l’heure passé. »

  11. Oui, embarquer sur un mot, Françoise, je l’ai souvent fait; les mots sont des goélettes qui nous emportent…Je ne fais rien en ce moment, ce que je montre je l’ai fini un peu avant……Bisous!!

  12. Quelle bonne idée cette petite bande de tulle en finition de la corbeille-plat… Je vois que tu te mets à la pâtisserie… en tissus. Au-moins, elle ne fait pas trop grossir celle-ci 🙂
    Bises et bonne soirée

  13. Marie- Laure, j’ai souvent fait des chocolats et petits- fours en feutrine, brodés, ceci est le prolongement………………. Merci de ta visite, toujours gentille!!

  14. te voilà pâtissière pour notre plus grand bonheur , en gourmandes que nous sommes nous l’apprécions toutes à priori et comment faire autrement d’ailleurs !
    belle journée . bises

  15. bonjour Flo, contente de te lire; en fait, on m’a fait remarquer que le gâteau irait bien avec la tasse à thé parue précédemment (celle de Do) je ne suis pas sure que tu l’aies vue???il te reste à imaginer. bon après-midi (ici au soleil doré automnal!)

  16. Ah, Lutine, ce mot « magie » m’enchante; je crois que nous toutes produisons de la magie, et, au jour le jour, c’est un pur bonheur qui en émane; bon week-end!!!

  17. Elena, merci, oui, c’est un goûter un peu « Marie- Antoinette » ou « petit Trianon », ce domaine enchanté…Bon week-end à toi!

  18. séraphine, Noël…………;non, je ne suis pas chez moi et prépare peu ou pas ce qu’il faudrait; juste un anniversaire, mais un anniversaire est un jour unique! Amitiés!

  19. Quelle charmante coupelle , tout en frou frou , tulle et dentelle , un délicat support pour une délicieuse pâtisserie .
    Une composition à croquer …
    Bon week end
    Je t’embrasse

  20. Merci Sandrine, oui, le plat, presque féminin, précieux, je passe d’un style à l’autre……………il reste à explorer dans ce domaine………….Plein d’amitiés à toi et bon marchés de noël à Colmar!

  21. Laurence, oui, le gâteau est léger.. Mais un peu gros. Il faudra penser à faire des parts moins bourratives!!!! :)A toi, un bon week-end!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.