Un livre si plein de vie qu’il fleurit de succulentes histoires

Pas un petit bout de textile dans cet article! Mais…

Mes abeilles fidèles savent à quel point j’aime les livres; je leur ai montré des sacs-livres:sac-livre12DSCN1158

voir sur ce blog le 18 octobre 2013 ou  un des albums Flickrhttp://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/sets/Et puis, très bientôt

Rappelez- vous que ce blog s’appelle TEXTES et textiles, du tissu, vous en voyez souvent, du texte aussi; voilà le pourquoi du pourquoi! Et un livre ancien, si ancien qu’il est écrit en gothique:DSCN1750

Et, dedans:DSCN1751

Tuto :au cutter, patiemment, j’ai évidé deux livres, y faisant une « niche » que j’ai vernie puis tapissée de plastique et remplie de terre avant d’y faire mes plantations avec des plantes peu difficiles: les succulentes!DSCN1835

Les mots échappés ont pris racine; les mots sont vivants!

« Les MOTS sans les pensées ne vont jamais au ciel. » 

Shakespeare

L’un est pour une amie, ce n’est pas un cadeau à envoyer par la poste, mais Marie est une voisine-amie, l’autre est chez moi sur une table basse:DSCN1844

« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves.

Seules les traces font rêver. » (René Char)

J’aime tellement cette idée du livre-jardin , du livre d’où les mots se sont enfuis -et le livre est toujours vivant, petit miracle de papier.2 livres succulentsDSCN1843Très bientôt, vous retrouverez des livres, rien à voir…allez, je ne peux tout dire quand même!…                                                              A dimanche!fin article


Commentaire

Un livre si plein de vie qu’il fleurit de succulentes histoires — 40 commentaires

  1. Très jolis ces livres à succulentes !
    Cela m’étonne tout de même qu’une amoureuse des livres comme toi découpe cependant un livre pour en faire un pot 😉
    Biz

  2. Et c’est incroyable….
    Tu livres, je livre
    Tu « noix », je « noix »
    et c’est sans fin…….
    J’adore…c’est le même esprit qui vient nous souffler les images pendant notre sommeil ! !

    Bon ceci étant, c’est magnifique ce que tu fais, j’adore le livre vase… ou plutôt…
    « Le livre jardin »…. j’aime cette façon que tu as de sauter de genre en genre et de ne te limiter à rien…… Comme tu le dis si bien ! C’est ça être libre…
    Ne s’enclaver dans aucun carcan…ne se coller aucune étiquette…. mais laisser
    les anges de la nuit ou de la vie nous souffler la suite…….et en être les premières surprises……
    Mille bisous l’Artis’Anne……

  3. Ce livre-jardin est une idée assez extraordinaire !!! Un travail de patience aussi, mais quel bel écrin pour ces plantes… Une belle manière aussi de donner une nouvelle vie à de vieux ouvrages !

  4. Eh oui il en faut de la patience pour découper toutes ces pages au cutter…mais l’opération a réussi et le livre a retrouvé cette joie de vivre et d’attirer les regards … cette fois non pas avec des mots… mais de succulentes amies …. ce livre ancien est d’un naturel tres beau ….Bravo l’artis’Anne pour cette originale composition …

  5. J’avais vu des gâteaux-livres, des gâteaux en forme de pot de fleur, mais jamais des livres – pots de fleur… Toujours plein d’imagination chez toi, et d’heureuses surprises au fil de… ces pages 😉 Bises et bon week-end

  6. mais toi alors!!!!!!!!!!!!!!!je n’en reviens pas….j’avais travaillé grâce à des articles sur le net la technique des « livres altérés » pour en faire des livres-objets personnels mais jamais je n’aurais eu cette idée!!!!!!extraordinaire!!!!!
    je mettrai dimanche en ligne un certain livre-sac ou sac livre….Bisous!

  7. Une idée très verte ! Un jardin dans un livre… altéré. En calligraphie, comme en couture. rien ne se perd, tout se transforme, alors je me demande : que sont devenues ces pages à la typographie gothique ? où ces mots se sont-ils enfuient ? ont-ils besoin d’être adoptés ?

  8. Oh Greenye, je ne lis pas le gothique, ni l’allemand; et si je dévore c’est plutôt dans les livres de poche, je ne suis pas bibliophile!On trouve des livres partout, surtout dans les brocs et pour rien……………Là, je leur redonne vie, je les fais fleurir………..bises, bon week-end!

  9. Oui, c’est drôle, ces rapprochements entre nous, Mapie…………..et les livres aussi, les noix, ce sera pour plus tard, pour t’éblouir, j’espère; ce n’est pas encore le temps des cadeaux si c’est celui des noix….du Périgord, bien sûr:) Merci de tes visites toujours magiques et qui tissent les liens entre lesquels, funambules, nous cheminons, parallèles…

  10. Merci Patchacha, tu as bien compris qu’en fait, je redonne vie à ces vieux bouquins;;;Gros bisous, et bon week-end!

  11. Exactement, joëlle, les mots sont vivants et vont pousser……………Essaimer; de plus, ils sont amicaux. Bon week-end à toi!!!

  12. Gigi, merci, tu verras d’autres livres, d’autres utilisations……………….si le temps m’est donné, Gros bisous et très bon week-end, malgré le temps que tu sembles avoir………..

  13. Lilou, si ce blog offre quelques surprises, tant mieux, toi comme moi, ne paraissons pas tentées par le ron-ron de la routine…………………Mille pensées fleuries et succulentes!

  14. Mamazerty, si tu sais être patiente, tu en verras d’autres , ils sont en cours, mais un peu plus longs; en fait, avec des élèves, il y a 5 ou 6 ans, j’ai animé un atelier sur le livre altéré aussi, liens entre nous…

  15. Aïe Françoise, tu aurais voulu des pages? Les pages, j’en ai gardées pour des éventails sur des cadeaux de noël et autres décos, le reste, des cartes . Mais je n’ai rien gardé, les prochaines, les veux-tu?
    bon week-end à toi…en calligraphiant?

  16. Nanouanne, merci, les succulentes n’ont pas trop besoin de terre ni d’être arrosées; sur une table basse, c’est joli, vraiment. ..et ça attire l’œil !A bientôt, bon week-end créatif!

  17. Merci Anne V., oui, moi aussi, c’est l’idée que j’aime, que la vie puisse fleurir partout, que les objets comme els livres contiennent plusieurs histoires….

  18. Bah, Greenye, même un livre en français, écrit petit, ou d’un auteur que je ne lis pas, ma foi…Mais non, j’ai dans mon grenier des vieux livres en allemand; pour l’instant, c’est à eux que la dévoreuse à la tronçonneuse-cutter que je m’attaque……j’ai encore de quoi faire. Bon, je réfléchis sur tes 2 carrés………….Ciao!

  19. Quelle idée fantastique … la vie réelle revient à travers la chose abstraite qu’est un texte dans un livre … j’aime beaucoup

  20. J’avais lu ton post avant que tu ne vois le mien, et ça m’avait amusée en pensant que nous avions publié des post sur les vieux livres le même jour!
    Mais tu pourrais les creuser aussi pour faire de superbes boites, et ils auraient ces magnifiques couvercles!
    Aujourd’hui, je suis réquisitionnée (volontaire) pour nettoyer tous les lustres de notre église.J’avais promis que je le ferai! J’ai fait tous les petits ce matin, il ne me restera que le grand, mais j’attendrai que l’électricien ai fini de le restaurer! Tu sais , du genre 1m de haut, avec des dizaines de pampilles en verre ou en Crystal! Mais au moins ça brille!
    Bisous

  21. je me suis réveillée ce matin avec une phrase en tête, je dirais qu’a priori je n’ai pourtant pas rêvé d e toi,mais mes fins d e nuit sont souvent plus remplies que mes jours….
    (çà vaut ce que çà vaut, je te le dis derechef mais au réveil je souriais)

    Anne tisse l’Art
    et l’Art tisse Anne

    c’est tout pour aujourd’hui….Bises et bon tissage

  22. Mamazerty a tout dit…. (j’aime beaucoup)
    Ce « livre mini serre » ou ce  » serre mini livre » est si original, bravo Anne, quelle patience pour évider toutes ces pages…
    Bises et bon dimanche

  23. coucou Nadine, je ne sais pas si un livre et/ou un texte est une chose abstraite, on pourrait en débattre, mais que la vie réelle puisse en sortir, c’est juste…………Et j’ai bien d’autres idées autour du livre, le tout est de le semer à terme………….bon dimanche à toi!!

  24. Ben Joëlle, pan dans le mille, tu verras ça, -sauf qu’y mettre quelque chose, ce n’est pas faire vivre,… des plantes c’est la vie……………Bravo Joëlle pour ton courage, et un dimanche froid de novembre à faire ça, tu dois te réchauffer!!! bon dimanche quand même………….

  25. Promis, mais j’ai des projets en cours dont j’ai malmené les pages sans rien garder; Ne t’inquiète pas, il y a des amateurs, je t’ajoute à ma liste. Amitiés!

  26. Lady Marianne, je suis aussi – venant de chez Mamazerty- passée chez vous, sans laisser de commentaires sûrement, honte à moi! Je vais donc revenir. Merci !

  27. Mamazerty, tu fais des rêves fertiles et tu manies et tisses les mots; en tout cas, se réveiller en souriant, c’est sentir à quel point la vie est un cadeau malgré le reste………..Gros bisous!

  28. Mijane, tout est patience, la broderie, la sculpture, tout, mais quand on aime, on ne compte pas…………………Il me semble que dans tout, le plus important est le SENS……………Gros bisous, j’ai une carte partie pour toi……………….

  29. Coucou Tiffany, oui ça bouillonne, sinon, je suis triste. J’ai besoin, besoin de créer, de partir en tous sens………………….Gros bisous!:

  30. Merveilleux ce livre-jardinière ! Quel imaginaire ! Et tu réussis toujours à mettre tes rêves en formes réelles. C’est beau !
    Bises
    Nijenn

  31. « Réussir à mettre les rêves en formes », oh la la, ce serait géant, mais non, certains rêves Nijenn, restent des rêves….Merci pour cet adorable commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.