Un thé sur la prairie: tasse à thé textile et sa théière

Je connais Stéphanie depuis 4 ans environ, j’aime son blog; elle habite en Creuse, pas très loin du Périgord, un beau département secret qui ne demande qu’à être visité! Elle a le sens et l’amour de la nature, ce qu’elle écrit est empli de charme http://chroniquesdelaprairie.blogspot.fr/

Un jour, elle m’a parlé d’une nouvelle slave qui parlait de brodeuse; depuis ma lecture de Jacqueline Kelen, une robe couleur du temps, (que je vous invite à lire) je sais combien le fil est présent dans les contes et les raisons de cette présence. Stéphanie m’a recopié ce conte à la main, l’a illustré très joliment; vous pouvez en voir une partie dans l’album flickr des amies: www.flickr.com/photos/artisanne_textile/sets Stéphanie n’a pas lésiné sur son temps et l’a fait de façon poétique; j’ai eu envie de lui répondre à ma manière avec un cadeau inspiré d’une citation de son blog; avant le cadeau, la carte peinte à l’encre:DSCN3486

« Le thé du Café Central a un parfum de prairie. Il a une couleur jaune doré comme les blés. Jamais trop foncé, il demeure léger et délicat. Je le bois en toute conscience et très lentement. Chaque jour, je l’attends avec la même impatience que la veille. En buvant, je l’accueille dans tout mon être avec bienveillance. « Peter AltenbergDSCN4566

J’ai d’abord coupé une tasse dans un tissu que j’ai teint comme un ciel; les tissus du commerce n’avaient pas la douceur que je recherchais, et sur mon patron, j’ai dessiné puis brodé la 1°phrase de la citation au-dessus: »Le thé du Café Central a un parfum de prairie. »

Ainsi, je reliais mon amour du thé, mes services à thé textiles et la prairie de Stéphanie. Une abeille est vite venue se prendre au thé « couleur jaune doré comme les blés », des fleurs sauvages ont poussé sur la prairie:DSCN4568

L’anse, le tissu de doublure tout est coupé et cousu dans mon tissu DIY teint-maison aux couleurs de ciel pâle:DSCN4569

Je pense aux mots de Julien Gracq que j’aurais pu connaître, puisque mon oncle le soignait, Julien Gracq dont j’ai adoré Le rivage des Scyrtes, livre étrange et inoubliable; dans ses Lettrines, il écrit ces mots fameux:

« Tant de mains pour transformer ce monde,

et si peu de regards pour le contempler ! »

Je sais combien Stéphanie contemple sa prairie, elle en fait LE monde -et c’en est un condensé! et combien son regard est empreint de poésie; j’ai voulu un cadeau à son image, j’espère avoir atteint mon but:DSCN4570

C’est un cadeau inutile (« c’est forcément utile, puisque c’est beau », Le Petit Prince)juste la preuve de l’amitié partagée, un clin d’oeil à la prairie; On a sorti le salon de jardin pour prendre le thé:DSCN4571

Dessin emprunté aux Pâtisseries parisiennes en broderie  stumpwork.

Mes points de broderie: points de chaînette, chaînette torse, points de devant, point de feston en relief

Les fleurs sauvages ont poussé, la prairie vit, frémit au vent léger:DSCN4581

Trois joubarbes, quelques fleurs sauvages, et le ciel à peine bleuté:DSCN4582

Pour bouton de couvercle, la théière s’est parée d’une fleur ; sa  tige s’est faite anse:

DSCN4588

La théière improbable et champêtre ne siffle pas par son bec verseur comme dans Alice, elle ne danse pas, elle est couleur de ciel pâle et propose un rêverie dans la prairie:DSCN4589

Signe qu’elle est accueillante, un oiseau en a fait son perchoir:DSCN4590

« Il venait de se passer tant de choses bizarres, qu’elle en arrivait à penser que FORT PEU DE CHOSES ETAIENT  VRAIMENT IMPOSSIBLES »…(Alice au pays des merveilles)

Dis, Stéphanie, la prairie sera-t-elle contente de mon thé? Te rendras-tu à mon invitation?DSCN4591

« Sur l’eau calme voguant sans trêve…
Dans l’éclat du jour qui s’achève…
QU’EST NOTRE VIE, SINON UN REVE? »

(Alice au pays des merveilles)

Je n’arrive pas à retrouver ma photo finale! A  lundi prochain  !service a the - Copie


Commentaire

Un thé sur la prairie: tasse à thé textile et sa théière — 37 commentaires

  1. Un peu de poésie dans ce monde de brut que ça fait du bien !
    J’aime beaucoup cette tasse et cette théière, je suis sûre que Stéphanie va adorer ce joli cadeau qui vont aller à merveille avec son univers.
    On dirait bien qu’on est en pleine période de cadeau …
    J’aime beaucoup l’idée de faire les objets en tissu, c’est une belle manière d’amener un peu de fantaisie dans la vie.
    Bises

  2. eh bien en voila une jolie carte!…et cette invitation a prendre un thé dans la prairie de Stéphanie je l’accepterai bien ne serait ce que pour laisser mon regard contempler cette théière et sa tasse …..originale la broderie …une table ..une chaise pour le plaisir d’un tea time dans une prairie fleurie ……

  3. La prairie est ravie de ton thé Anne, et tu en auras bientôt la preuve par les images ! Je te le redis c’est une merveille de recevoir un colis pareil, j’ai oublié de te parler de ta carte dans mes remerciements, décidement tu as tous les talents !!! C’est passionnant après avoir admiré « en vrai » ta création de découvrir comment tu l’a réalisé.

    Encore mille mercis pour le rêve et la poésie que tu nous apportes.

    Bises

  4. Gigine, j’ai aimé réaliser ce service, imaginer l’après-midi dans la prairie de Stéphanie, cette poésie…………..Elle m’avait fait un cadeau si adorable, si spontané, si généreux; il fallait être à la hauteur, rester dans mon monde mais partager le sien; difficile d’expliquer la démarche…………….Bises!

  5. Voilà stéphanie, c’est du rêve, de la poésie. Je pense souvent à cette citation de St-Ex dans le Petit Prince: »c’est forcément utile puisque c’est beau »…………….Passeer de smoments de paix dans un jardin , quoi de plus bienfaisant?

  6. J’irais bien m’asseoir sur ces chaises brodées, pour prendre le thé dans ton jardin, avec cette tasse en tissu… Tu nous emmènes dans ton univers, et on prend plaisir à se perdre dans ta poésie… Gros bisous

  7. je passe assez vite Anne, excuse m’en, j’aime beaucoup les détails sur la théière, ton amie va être ravie^^
    je t’embrasse

  8. Merci anne, je crois avoir beaucoup réfléchi, longuement, sans déclic, mais ensuite, j’ai aimé faire ce que je « voyais »………………Je t’embrasse!!

  9. Merci Marie- Laure, la moitié du déclic, c’est l’univers de Stéphanie et de sa chronique……. Quand on a l’idée, la réalissation suit!!! bisous!

  10. J’adore les dinettes, les tiennes sont ravissantes et touchantes
    redevenons petites et jouons … On dirait qu’on prendrait le thé … dans la prairie près de chez toi……

    Nadine, dans la prairie chez Stéphanie; avec ses citations, son univers………..D’accord!! Bisous!

  11. Un thé dans la prairie en écoutant les contes ou en lisant Julien Gracq (le Rivage… un livre culte pour moi). Tant de fraîcheur dans ce service, ces broderies, ce bouquet de fleurs. Un moment de douceur et d’évasion devant mon écran. Belle journée, avec ou sans soleil, accompagnée d’amicales pensées.

  12. Que de poésie, que de beauté dans cette note …çà fait un bien fou le matin , çà fait oublier ce monde trop dur dans lequel on vit ..
    belle journée à toi Anne

  13. De Julien Gracq, j’adore Le rivage des scyrtes, mais il me semble que mon service à thé est bien loin de cet univers, Françoise. Merci en tout cas pour ce que tu écris, c’et don et bon, cela fait du bien; donc les échanges sont réciproques!!!

  14. Bonjour fleur de lis, tu touches unpoint sensible: le monde est dur, mais nous femmes et artistes pouvont le rendre plus doux, presque hors réalité, c’est à dire poétique………………..bisous!hc

  15. un esprit bucolique et une fraîcheur toute printanière pour ce joli service à thé … Ton amie semble ravie du résultat, mais qui n’apprécierait pas un tel présent ?
    Bravo Anne.
    Gros bisous

  16. Pour une fois, tu me laisses sans voix, sans mots. TOUT est tellement beau, touchant. Bisous doux!

    Annie, si je pouvais, je ferai ce genre bien plus souvent, mais c’est chronophage; pourtant cela fait beaucoup de bien, et plaisir, j’espère, je crois…

  17. Merci Mijane, ce « service » m’a donné la clef des champs, une fenêtre ouverte,un rêve, une échappée………………..Je t’embrasse bien fort, merci à toi!

  18. Merci Nanouanne, j’aime faire du relief, du 3D et broder………..et ça donne ça. comme un monde parallèle et bucolique et frais……

  19. Annie, si je pouvais, je ferai ce genre bien plus souvent, mais c’est chronophage; pourtant cela fait beaucoup de bien, et plaisir, j’espère, je crois…

  20. Merci Elena, l’inspiration est partout,………..pas dans les kits mais partout autour de nous surtout dans les prairies et le blog de Stéph……………

  21. Merci à toi, Mathilde+Chantal……j’adore l’univers d’µAlice, l’écriture, le nonsense de Lewis Carroll!!!Amitiés!

  22. Merci à toi, Mathilde=Chantal……j’adore l’univers d’Alice, l’écriture, le « nonsense » de Lewis Carroll!!!Amitiés!

  23. J’aime ce service à thé poétique et champêtre …
    Un cadeau brodé d’amitié , plein de douceur et de charme.
    Je t’embrasse

    Merci Sandrine, c’est du pur bonheur de préparer un pareil cadeau, d’y penser, de le bricoler, le broder, le personnaliser! Je me fais plaisir en faisant plaisir!!

  24. 2ème tentative d’envoi (?)….

    Ta théière couleur de ciel pâle me charme bien, rêveuse en ta prairie brodée si douce.
    Je prendrais bien une tasse de ton breuvage en don de rêve, dans l’herbe, ou bien au salon du jardin….
    Âmie-t-y-est’Anne…
    Den

  25. Merci Sandrine, c’est du pur bonheur de préparer un pareil cadeau, d’y penser, de le bricoler, le broder, le personnaliser! Je me fais plaisir en faisant plaisir!!

  26. Merci Sandrine, c’est du pur bonheur de préparer un pareil cadeau, d’y penser, de le bricoler, le broder, le personnaliser! Je me fais plaisir en faisant plaisir!!

  27. Coucou Den, tes messages sont toujours si doux, si poétique, on voit les choses autrement; c’est justement le propre de la poésie. MErci, tu me ravis!

  28. Que de poésie dans ton billet. J’aime beaucoup le dernier ouvrage de Jacqueline Kelen : une belle relecture de ces contes.

  29. Merci Naline, oui, ce livre d eJ.KElen est vraiment différent, elle aborde les contes d’un oeil neuf et refuse de rentrer dans la manière psychanalytique quasi obligée depuis Bettelheim!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.