Une pensée brodée: tout un univers enclos dans une bulle…

C’est une amie à l’âme jardinière, ses pensées aux tons inédits sont les plus belles que j’aie jamais vues; c’était son anniversaire, j’en ai brodé une et l’ai ensuite enfermée dans une bulle transparente afin qu’en hiver, en la voyant elle pense aux beaux jours…

« Pour une fleur tissée où commence au vrai l’éclosion? »

                                        Colette

Je ne sais quand commença l’éclosion de la fleur, je sais que la mienne n’est pas si belle que les vraies, mais j’ignore le temps passé pour une si petite fleur de rien du tout, ni pourquoi j’ai eu tant de mal à en broder les pétales et la feuille:DSCN0906DSCN0905

Ce fut long donc, mais en brodant, je méditais sur ces pensées qui ne durent pas mais ensoleillent nos vies. Silence de l’aiguille; silence du travail qui avance…temps pris sur le temps…

« Malheur à ceux qui n’ont pas connu le silence!

Le silence est un peu de ciel qui descend vers l’homme… »

                               Ernest Psichari

Ainsi donc naquit une fleur…pensee marie 2

Bords effrangés pour parler de l’herbe, point de nœuds, points de feston points lancés, passé empiétant brodé sur organza fin :pensee marie1

Alors oui, plusieurs fois s’écoula le sablier qui rythme les heures, mais Marie, l’amie, je me souviens, tu sais bien que:

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose

qui fait ta rose si importante. »

Antoine de st-Exupéry

Il ne restait qu’à enclore la fleur dans une bulle de silence et d’éternité:DSCN0932

Pour finir, j’ai emprunté ces lignes Annick Debien qui parle si bien des œuvres de Rosemonde Dargentolle dont je salue la beauté ici: Elles conviennent si bien pour ma pensée:

« Ces mondes minuscules qui nous révèlent la grandeur des sentiments, ces petits riens qui font les hommes  et que brodent les femmes!) avec leurs histoires de rien du tout à l’échelle du cosmos, leurs histoires faites de bouts de ficelles, leurs histoires parfois à dormir debout, mais tellement belles et pleines de tout l’intime qu’elles en font parfois déborder les cœurs de joies ou de larmes pour simplement nous rappeler le prix de la vie ».

pensee marie

Amies- ailées, si vous aimez les pensées, celle-ci  n’a pas de parfum, mais merci de l’avoir visitée… A DIMANCHE, pour une expo de plein air où j’ai laissé des traces textiles…!

 


Commentaire

Une pensée brodée: tout un univers enclos dans une bulle… — 41 commentaires

  1. Très très jolie pensée emprise dans une bulle … ravissant texte ( oui, pour une fois j’ai pris le temps de tout lire et j’aime ça ! ) l’amie jardinière va aimer ce joli présent

  2. ton amie jardinière doit cultiver l’amitié puisque cette fleur a pris naissance au creux de tes mains ,une jolie pensée ,de jolies pensées !!
    bises d’un jour de pluie qui rime avec ordi

  3. Nadine, merci…………….L’amie jardinière a accroché la bulle chez elle…………….Elle me l’a dit,j’étais absente……………………bisous à toi!

  4. Flo, merci, je la cultive, tu la cultives, on la cultive; l’amitié se conjugue à tous les temps et au féminin!!bisous, bon week-end!!

  5. Laurence, le stumpwork, c’et difficile d’emploi, j’aime ces bulles -là, en plus, celle-ci est aplatie………….amitiés!

  6. Un trésor, cette fleur enclose et silencieuse dans sa bulle. Merci aussi de nous livrer ces pensées, les tiennes et celles d’autres passeurs de rêves. Elles nourrissent nos silences. ♥

  7. BRAVO pour les très belles aquarelles, et sincères félicitations pour ta fleur brodée un vrai petit bijou, bon weekend, TIFFANY

  8. Une goutte de rosée qui protège cette pensée… Je trouve l’écrin bien choisi pour cette ravissante fleur qui ne fanera jamais… Bonne soirée reine des abeilles, qui butine de si jolies fleurs…

  9. Un bien joli cadeau d’amitié que cette belle fleur dans une bulle … Les textes qui l’accompagnent sont toujours tendres et touchants. Ton amie jardinière va adorer, j’en suis sûre !
    Bon week end à toi ! Bises

  10. Merci Nijenn, ce que tu écris est très beau……..C’est beau d’offrir une bulle et des points…Amitiés, bon week-end!

  11. Tiffany, je l’ai écrit, les aquarelles sont de Françoise…………….Chouette, hein??????????on cherche de qui elle s’est inspirée……………….amitiés!

  12. Lilou, c’est beau ce que tu écris, on sent ton cœur qui vibre, l’émotion est transmissible. bon week-end!!!

  13. L’aspect de ton blog a changé … je trouve ça très épuré très net c’est très beau belle mise en valeur des photos et de tes créations brodesques

  14. Merci Nadine, bravo , tu as remarqué? Oui, en fait, le texte n’apparaissait plus sous les colonnes des catégories…………………….Et mon webmaster et fils a remédié à ça……………………….Ceci dit, j’espère que mes ennuis ne vont pas recommencer…J’aime bien les présentations des blogs WordPress; ce sont les plus nettes. Bon week-end!

  15. joli présent d’amitié !
    et bravo au webmaster la présentation du blog fait un bel écrin épuré
    afrique, asie, europe pour le bandeau du haut et des couleurs captivantes
    merci
    Bon Jour

  16. Merci Ella, je vois que tu as lu le dernier commentaire et ma réponse 🙂
    Enfin, mon fils tout de même a éclipsé mon œuvre; il est vrai qu’il est aussi mon « œuvre », ah ah 🙂 bon week-end, merci de ta visite!!!

  17. Pour Françoise, la photo ayant inspiré l’aquarelle vient de mon blog. Pas de souci pour l’utiliser, ça me fait plaisir. Peut-être juste un petit renvoi sur mon blog. Bravo pour le résultat.
    Et je complimente ici aussi Anne qui nous montre toujours de bien jolies réalisations brodées

  18. Bonjour belle brodeuse…
    Comme j’ aime ce post dans la simplicité recherchée des pétales brodés qui se tissent autour du coeur de la fleur…elle est parfumée de pensées que j’ aime et qui embaument une journée…C’ est beau…
    Merci Anne , plein de bisous
    Je vais explorer les post que je n’ ai pas vu car partie en vacances et maintenant du monde à la maison..:-))

  19. Un grand merci à L’Artis’Anne qui me permet de retrouver Nanouanne !
    De textes en textiles, de fil en pinceaux, la toile des liens se tisse.
    Belles journées à vous.

  20. Un grand merci à L’Artis’Anne qui me permet de retrouver Nanouanne !
    De textes en textiles, de fil en pinceaux, la toile des liens se tisse.
    Belles journées à vous.

  21. Ah ben Anne, je suis contente que tu te soies retrouvée, et que j’ai fait le lien entre vous deux, Françoise se faisait un devoir de te retrouver. Bravo à toues les deux!!!

  22. Bonjour « Mathilde », oui, l’été, les maisons se vident et se remplissent , ce sont les marées familiales; bon week-end à toi, amitiés!

  23. Oui, Françoise, c’est exactement ça, des fils tendus comme passerelles de funambules, des fils croisés, tissés; contente de t’avoir rendu ce service! Bon week-end à toi!!!

  24. se mettre dans une BULLE et se protéger de toutes les avanies de la vie
    je suis comme cette fleur , j’adore le silence
    il m’entoure et me berce au grès du vent
    comme une pensée ou une orchidée , je m’accroche aux branches
    rendre les choses immortels
    tendre des fils , tendre des liens , rendre tout plus facile
    par le silence , on se dit tout :::::
    bonne soirée
    tendresse
    ps: je n’ai pas bu de vin de sureau :::::
    edith

  25. non, Edith, pas de vin de sureau, mais de la poésie…………..Merci; je remarque que les jeunes ne peuvent vivre sans écouter 24 heures sur 24 de la musique, moi, j’aime la musique, mais beaucoup le silence…………..amitiés!

  26. Me voici venue voir ce joli billet sur le silence. J’ai bien fait !
    Merci pour tout cela, je l’apprécie en ce dimanche matin tranquille où l’aube pointe sa lumière.
    Bonne journée.

  27. C’est magique, ta bulle……Elle donne l’impression que si on l’ouvre, une petite fée en sortira…..
    Bon dimanche et bises !

  28. Ravissante pensée que je devrais mettre au pluriel car cette pensée donnant lieu à des incrustations d’idées, de citations, de philosophie au bout des doigts est une bulle suspendue dans le temps, une sorte de pendule au masculin pour des activités féminines si belles.Au fond, les femmes ne font pas la guerre, elles assemblent les divers bords, elles cousent, brodent les souvenirs futurs.Si les hommes s’adonnaient à ces activités…ne penseraient-ils pas moins à la guerre sous toutes ces formes? Les bergers filant dans la lande avaient aussi pour grand horizon le silence.
    A certains, les idées et la méditation viennent en marchant; vers toi, elles affluent en brodant!

  29. Merci Séraphine, oui écrire sur le silence est un paradoxe; je’aime bien les paradoxes………………..bonne journée!Et amitiés!

  30. Eoline, je ne sais: il ne faut pas enfermer les fées qui ont besoin de voler……………………Ca m’ennuierait si c’était le cas!!!bon dimanche!

  31. Que veux -tu que je réponde à ça, Maïté? C’est si plein de vérités que je n’ai rien à ajouter; je laisse tes mots cheminer dans la lumière dorée d’un matin d’été enfin là…bon dimanche!

  32. Avant tout, félicitations aux parents de Jonas auquel je souhaite une longue et heureuse vie. Bravo heureuse Mam’Anne !
    Je connaissais les insectes prisonniers de l’ambre, mais je n’avais encore jamais vu une belle fleur brodée dans une bulle, encore une de tes merveilleuses idées pour témoigner ton amitié.
    J’ai lu et commenté ton article du 21 juin, merci de m’avoir associée à tes souvenirs…
    Bisous ma belle et tout bientôt

  33. Mijane, contente de te lire, tu nous manquais…………………Je suis toujours entre deux passages, 2 visites, 2 petits-enfants……………J’espère que tes vacances se sont bien passées, que tu es détendue, heureuse et bronzée!!!

  34. bravo pour cette réalisation …
    Je ne suis pas très douée pour ce genre d’ouvrage
    je trouve ça génial et déplore d’être nulle et de ne savoir faire de si jolie chose!!!

  35. Cocci, c’est un peu brut comme tissage, sur un vrai métier, et même sur un aussi rustique, on peut faire plus fin, mais j’avais des contraintes….tu apportes du bonheur d’autre manière et c’est aussi bien; merci de ton passage!!!

  36. J’aime l’idée de la bulle de verre , telle une bulle de rosée déposée dans le jardin , au petit matin .Une bulle de rosée devenue écrin d’un bijou fleur …
    Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.