2- Installation: 2° robe de mémoire (1/3)- Détails…

Je suis comme une personne qui a reçu un choc; j’ai vu la plus belle chose au monde; nous étions 3 et nous étions tourneboulés par cette splendeur inimaginable: l’intérieur de la cathédrale de SIENNE. (photos plus tard, lorsque j’aurai repris le chemin de la France)

Tous les ans sur le Causse de Coulaures- Sorges (24), ancien terrain militaire, a lieu une exposition de plein air, du land -art. J’y pose une Installation; pour la prochaine, et tout autant pour ma propre collection- mémoire, j’ai remarqué que j’avais créé 10 installations (dont une collaborative avec Marc- Pierre Encina. J’ai décidé de « planter » une robe de mémoire de mes 10 Installations sur le lieu, l’été prochain.

La robe elle- même, vous la connaissez, vous l’aviez vue teinte à la pelure d’oignon, éclatante comme une fête, dorée comme le soleil du Causse l’été, rappelant un de mes personnages : « Mamie du Causse »! Deux liens: celui de la teinture de la robe d’été et celui de la rétrospective du Causse suivent. Pour celles qui auraient envie d’approfondir la questions et de remonter le temps de ma robe – Teinture à la pelure d’oignon(1)Jaune bouton d’or | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) 28 novembre 2020- 6 années de créations textiles sur le Causse: rétrospective | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Aujourd’hui, les détails. J’ai recherché et imprimé les photos de chaque Installation sur le Causse, je les ai datées et titrées en brodant et ce fut difficile. La robe est en drap ancien, épaisse. Pas question de faire des broderies élaborées mais JUSTE raconter une histoire, celle de mon amour du lieu, de mes participations aux expos, celle de cet endroit particulier, de sa faune, de sa flore…

Mémoire et esprit du lieu: le Causse de Coulaures

2 à 3 kms de parcours et les oeuvres tout le long; des chênes, des arbustes, des oiseaux, des fleurs…

Broderies et feutres textiles pour la végétation:

Le trait blanc- noir dessine le circuit pédestre du Causse, beaucoup plus grand et comportant beaucoup d’animations…

*Nous recueillons tous ce qui nous est transmis pour mieux le travailler  et l' »alchimiser ». A chacun d’accomplir son grand œuvre avec les cartes qui lui reviennent en main. » (Laurence Nobécourt )

Les 2 fantômes des fillettes du Causse, errent encore sur le lieu (cyanotypes de l’artisane textile Grandeur Nature)
Un grand arbre dessiné en fils abrite un écureuil, un pic -vert (picatao en occident patoisé du Périgord)
Partout, des fleurettes, parfois propres à la flore du Causse (tissage à l’aiguille)
Quelques orchidées du Causse…Rares, protégées, elles sont à regarder, pas à cueillir! (tissage à l’aiguille)

« Pour l’instant, vivez les questions. Peut-être, un jour lointain, entrerez- vous ainsi, peu à peu, sans l’avoir remarqué, à l’intérieur de la réponse. ” (Rainer Maria Rilke)

Partout sur le Causse du Périgord, des bories, restaurées, trous d’ombre et de mémoire du dur labeur des hommes! (Broderie)

A très bientôt pour la suite car la robe de mémoire est constellée de détails évocateurs du lieu. Robe de mémoire…Ai-je écrit plus haut!

Vous prendrez bien un bouton?
Bonbonnière ancienne en cristal devenue boite à boutons

Commentaire

2- Installation: 2° robe de mémoire (1/3)- Détails… — 31 commentaires

  1. Si simple, Anne, et pourtant si chic ! j’aime ton billet ma chère d’Âme,avec ta flore de Causse, ton grand arbre, et j’adore ta bonbonnière ancienne transformée en boîte à boutons ! quelle belle idée. C’est splendide, si beau. A très bientôt pour la suite, ta robe de mémoire, et l’intérieur de la cathédrale de Sienne. Merci………… Je t’embrasse.

  2. C’est tout un monde et un cheminement dont tu nous offre la clé …
    J’espère que tu nous montrera la robe est situation dans la nature.

    j ‘ai un projet autour de mes souvenirs d’enfance…
    à partir d’éléments textile récupérés avant de vider la maison de mes parents..
    C’est encore à penser,à réfléchir, à murir avant de réaliser…

  3. C’est encore un beau projet, j’aime le travail de la mémoire, curieusement il nous aide à avancer, non ? Bises et doux voyage en pays d’Italie, à bientôt Anne. brigitte

  4. Bonjour Anne. Il me tarde de voir tes photos de Sienne. Tu nous as déjà parlé de ces expositions, que j’aimerais bien visiter. Bonne journée

  5. Ah Sienne…entrer dans la cathédrale c’est comme entrer dans un musée..c’est un énorme plaisir des yeux ….mais un autre plaisir c’est de découvrir ta robe couleur soleil qui nous emmène dans

  6. Oui une robe couleur soleil qui nous invite a redécouvrir le charme du causse sur un chemin brodé de fleurs et d’oiseaux c’est beau Anne

  7. Un bel ouvrage que va devenir cette robe …
    J’aime particulièrement l’arbre au pic-vert et écureuil.
    Ma fois, oui, je prendrai bien un bouton, surtout dans un si joli écrin !!!
    A très vite pour la suite alors …
    Bises

  8. Oui, j’aime aussi Den, la lumière , le cristal, la nacre et les tons de cette petite « installation » domestique!

  9. Bonjour Françoise, oui, bien sûr, je montrerai la robe en situation. Plus tard. Il faut du temps pour concevoir une idée; elle doit mûrir. Bon courage pour tes projets.

  10. Brigitte, je ne suis pas une nostalgique, mais justement, une scribouillarde de la mémoire; c’est une tout autre démarche.

  11. Les expositions sur le Causse sont ouvertes à toutes ! Sienne, rien, aucune photo ne peut dire la splendeur d ce lieu; on est dedans et on fait OH!

  12. Merci personne anonyme et gentille de passage. Je ne dirai pas que la cathédrale de Sienne soit comme entrer dans un musée. Cette beauté dépasse toute imagination et splendeur. J n’ai pas vu d’autres lieux aussi marquants, même pas le Taj Mahal, ni même Assise si recueillie et si pleeine de beautés. C’est différent.

  13. J’ai hâte de voir l’ensemble… Ce cheminement à l’aiguille, au propre comme au figuré, est une superbe idée ! Quant à ces broderies, je les trouve très belles : belle idée de représentation de ce lieu ! Bisous

  14. Le talent! Les orchidées… je ne suis pas sûre que je préfère les vôtres fabriquées par la main de… la femme! à celles qu’on voit dans la nature. J’ai reçu le cheminement de l’aiguille que vous m’avez envoyé par le chemin de la Poste, cheminement que j’ai contemplé pendant une bonne demi-heure,je vous l’ai écrit! Surprenant. Sur la machine à coudra de ma mère, je n’aurais pas réussi aussi bien! Bonne journée chère Anne, et encore merci! Gisèle

  15. Je reprends mon commentaire, celui écrit ci-dessus, car mon adresse était fausse! Gisèle reconnaissante pour votre talent et vos lettres, autobiographie, ariane grimm

  16. Oui, il est possible Marie- Laure de tout représenter, mais pas tel que c’est puisque la beauté et la nature ne sont pas de nos mains, mais selon la force de notre ressenti….

  17. Il est vrai Gisèle que je travaille à la main depuis tant d’années; vous, vous faisiez autre chose très bien. C’est ainsi; chacun maîtrise ce qu’il fait avec passion.

  18. Le lieu doit vibrer de tes jolies idées et réalisations ! Garder les traces, même invisibles, de ton énergie, de ta créativité…
    Et ta petite boîte crée une sorte de fil avec mon atelier : j’ai le même genre d’objet pour conserver mes boutons !!! Bizz

  19. J’aime ce cristal ancien qui joue avec la lumière. ET les boutons, je les utilise!!! Cela me fait plaisir de te lire; tu es un cadeau!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.