3 escargots en tissu au pays de la cagouille: Bonn ‘art, les arts au jardin

Expositions multiples dans les beaux jardins fleuris de Bonnes (16) en juillet; 3 artistes sélectionnés dans le jardin du château, le temps d’un Week-end: Valentine Armand, Pierre- Marc Encina et l’artisanne- textile. Merci à l’association Bonn’art qui a créé cette belle animation qui permet de rentrer dans les jardins privés, y découvrir des créateurs, se promener le coeur et les yeux ouverts.

Pierre- Marc Encina, Valentine Armand et l’artisane -textile exposent à Bonnes

Les jardins de Bonnes arrosés par la Dronne qui circule paresseusement dans le village, sont superbement fleuris. Bonnes était jusqu’à la révolution en Dordogne, mais fut ensuite rattaché à la Charente, pays où l’on ramasse et mange des escargots appelés cagouilles. Pour l’artisane textile, il fallait 3 escargots qui traînent ici ou là dans le jardin du château.

Une breloque (charm) fleur autour du cou, sur un ruban rouge

Le corps des 3 escargots d’après les animaux de Tilda, est coupé dans le même damassé récupéré dans une serviette ancienne. 3 tissus vintages chinés dans des brocantes du Périgord autour de chez moi, pour 3 coquilles différentes (un drap ancien mais en bon état, un rideau…) !

Cet escargot a les cils bleu pâle

 » Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas …  » ( Bossuet)

Le 2° escargot Tilda a un air dubitatif; le plus difficile est de donner en 3 coups de « crayon » une mine expressive à la bestiole!

J’aime franchement cette Indienne des années 50, sans doute un petit bout de rideau de placard…

Cet escargot est assez expressif: rose à joue comme les autres, sourcils en accents circonflexe et large sourire de fil, un galon fleuri au bas de la coquille coupée et cousue dans un drap ancien. Sans oublier le petit nœud cousu en bas de l’antenne!

Venez vous promener mi juillet à Bonnes (16) et admirer les jardins et les œuvres proposés par Bonn’art!

Bonnes (16) et les jardins de Bonn’art: Le peintre Marc Pierre Encina, la créatrice unique Valentine Armand et l’artisane -textile vous attendent; ainsi que 3 cagouilles vintage qui s’y prélassent mais sauront vous accueillir! Prochain article très bientôt avec un projet enfin terminé!


Commentaire

3 escargots en tissu au pays de la cagouille: Bonn ‘art, les arts au jardin — 22 commentaires

  1. Je les trouve très guillerets ces escargots. Ils feraient sourire même sous la pluie. Quelle taille ont-ils à peu près ? Et- excuse ma curiosité – qu’ont imaginé tes deux acolytes? Bises

  2. Élégantes tenues pour, ces charmants escargots habillés par l’artis’Anne c’est certainement avec fierté qu’ils ont défilé dans les jardins de Bonnes ….pour le plaisir des yeux de tous les promeneurs petits et grands …mais pourquoi Anne ne pas nous montrer peinture ,sculpture, photo ou autres créations d’Anaïs et Marc…comme Venezia j’aurais aimé découvrir aussi ce qui les a inspiré…

  3. Bonjour Martine;pour ma part, j’ai beaucoup d’autres choses à l’expo, mais des choses vues sur le blog. valentine, c’est spectaculaire. elle finit son exposition près de chez moi à Brantôme ce soir. Je ferai un article sur elle (on l’a vue l’an dernier sur mon blog ) quant à Marc, j’adore ses dernières toiles. Dur de prendre des photos avec les vitres. Bien sûr, il y aura un article rétrospective………Mais je suis en retard pour tout.
    Je t’embrasse!
    PS: les escargot, la taille, je ne sais pas en gros 30 cms de haut?

  4. Bonjour gigine, comme il est dit sur le flyer (inclus dans l’article), l’expo ce n’est que samedi et dimanche, je ne peux donc pas montrer de photos avant.
    Ca viendra donc………
    Il faut aussi savoir que réinitialiser des photos après les avoir triées, ça nécessite du temps, du travail, et dans une maison pleine…bref, patience, patience…J’ai appris la patience, moi qui ne l’étais guère. A l’école de la vie, de la broderie et des enfants à élever….

  5. Oui Anne soyons patientes pour persévérer dans notre patience…conjuguer à tous les temps le verbe broder à l’école de la vie c’est apprendre la patience

  6. La pluie serait la bienvenue pour les jardins mais pas pour tes escargots que j’aime beaucoup. Comme d’habitude, les petites différences donnent à chacun leur charme! Bonne expo à touts les trois. Bises

  7. Te lire au saut du lit Marie- Laure, …Et Hop, c’est reparti pour un tour!!!
    Merci!!! C’est vrai, c’est pour cela que je les ai cousus, ils font leur petit effet en déco!
    bon week-end!!

  8. Bonne expo à vous les artistes ! Vous n’êtes pas si loin de chez moi… je ne sais pas si vous ferez un saut à Nantes mais peut être êtes vous déjà informés : après N.D de Paris c’est la cathédrale de Nantes qui est en flammes ce matin ! …
    Bon week end et bonnes ventes
    A tout bientôt pour les photos de cette expo

  9. Très mignons tes escargots… tout fleuris j’aime bien, belle « promenade » à eux 3 comme vous 3 😉

  10. Génial, ils sont magnifiques, la belle sent son charme et les beaux sont un peu dépités, lequel des deux choisira-t-elle ? Tiens-nous au courant… Bises, bravo Anne. brigitte

  11. Souriantes et pas baveuses, plutôt élégantes,des escargottes jouent aux chatelaines. Bonne semaine,Anne. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.