Atelier d’argile sans cuisson

Deux séances deux jours de suite avec une pâte comme de la porcelaine et des enfants enthousiastes (les enfants ne le sont- ils pas, toujours?); leur verdict: plus agréable, fin et beau que la pâte à sel!

Tout aussi économique et plus durable car moins sujet à l’humidité que la pâte à sel. Pâte faite maison avec « 3 francs 6 sous »: Bicarbonate, fécule de maïs et eau! Vous trouverez de tas de recettes; celle que nous avons testée (et referons!) est sur Wikihow :https://fr.wikihow.com/faire-de-l%27argile-sans-cuisson. 1° création un bol pour mettre ce qui suivrait (enfant de 10 ans)

Transparente à la lumière, comme une porcelaine
Autre coupelle

Normalement cela sèche en 24 heures tout seul; nous, on les as mises en plein soleil; ce n’est pas forcément bien; c’est bien plus rapide, mais peut- être, il me semble, du coup plus fragile et cassant.

Cette coupelle fine est la mienne, animatrice de l’atelier…

« Le soleil n’est jamais si beau que le jour où l’on se met en route. » (Jean Giono)

Et la feuille se pose dans une coupelle. On pourrait peindre ou vernir la pâte, la poncer également.

Autre feuille et médaillon (enfant de 8 ans)

Baudelaire:

“ Allons au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau. ”

Un joli coeur en colombin par une petite fille de 8 ans!

Pour ma part aussi, une série de boutons:

En haut à gauche, un pot de fleurs -bouton

Le pot de fleurs boutons en argile auto- durcissante s’est posée sur une carte que j’ai réalisée en mixed -media pour une des participantes de l’atelier:

Au -dessus et dessous, lin gris+ citation, + appliqué machine et piqué libre+ une fleur en vernis à ongles; le tout piqué sur un Canson parme.

« Les humains vivent en trouvant refuge dans le cœur des autres« ; je vous ai hébergées quelques minutes ici; c’était un plaisir pour moi! A très bientôt pour une autre expo!!!


Commentaire

Atelier d’argile sans cuisson — 16 commentaires

  1. Toi vraiment on te trouve toujours là où on ne t’attend pas tout à fait… c’est très mimi ,le travail des enfants, bravo à eux.je pars demain sur les bords du Loing, c’est pas à côté,et au pied de la montagne de Trin,qu’on rejoint en voiture. Bisous,je vais finir ma valise.

  2. Pâte à sel ..pâte à papier.. ou pâte de fécule un vrai Plaisir de modeler de ses doigts des petits trucs souvenirs d’un été passé chez mam’Anne ….à suivre peut être un atelier peinture pour colorer ces précieux trésors ….beau WE ensoleillé au BSG ….

  3. Je crois que les enfants ont le goût de crée; il faut le leur permettre, en préparant un peu, leur mettant à disposition le nécessaire et …les compétences!

  4. Ah non, il ne faut pas peindre ces transparences; et ils ne l’ont pas demandé, Gigi, parce qu’en fait, c’est vraiment comme de la porcelaine.
    J’aime la couleur, mais j’aime tant les matériaux bruts; justement, ce matin, pour rien, on a déniché de la toile d elin à un prix incroyables; la couturière et le peintre ont entassé………Vive le marché estival de Thiviers!!!

  5. Je pensais seulement que tu allais céder ta place au peintre pour un atelier couleur avec les enfants ..mais non boutons et petit cœur resteront couleur porcelaine ….mais qui sait… ce sera peut-être être sur la toile que fleurirons les jolis les bleus du lin ou des cyanotypes de l’été

  6. aussitôt fait, aussitôt posé sur une carte! J’aime ce blanc simple. J’aurais presque laissé la coupelle seule mais ça doit être grisant de faire une coupelle, une feuille, un coeur et puis avec ce qui reste faire de plus en plus petites choses jusqu’à utiliser le dernier petit reste. Quel beau plaisir partagé entre vous! Vous voilà partis pour une série? Ou vous avez déjà changé de support de créativité? 😉 Bises douces

  7. Tu n’es pas très loin de la porcelaine froide… Il suffit d’ajouter de la colle vinylique à ta recette et tu en obtiens… Moi qui adore le modelage, je comprends la joie de tes petits-enfants ! C’est toujours un bonheur de laisser s’exprimer son imagination.
    Gros bisous

  8. Le peintre Gigi, est occupé; on ne peut le mettre à contribution sans arrêt; car la tribu se sépare, revient, s’agite… C’était déjà beau (et suffisant?) d’en retenir une partie autour de l’atelier de porcelaine. ET on aime bien comme ça! Les cyanotypes, le soleil est au RV, mais pas la « cyanotypeuse » bien trop occupée par la cuisine, la piscine…. Des temps plus calmes reviendront….

  9. Oui, tu as raison: Annie; on n’a rien laissé, tout utilisé. On n’a pas changé de support, mais de bande d’enfants; et le soleil étant là, on profite des bains, du tir de pistolet à eau, et autres gamineries. Sans compter les grandes tablées 3 fois par jour; tu ne peux pas (encore) imaginer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.