Broderie indienne du Pendjab: la broderie « phulkary », suite

Le 17 novembre dernier, http://www.artisanne-textile.fr/broderie-phulkary-1/#.VHXWrYd0w5s je vous ai proposé un long article très documenté sur la broderie traditionnelle du Penjab (Inde); je vous conseille de vous y reporter si le sujet vous intéresse; la mienne commencée avec un enthousiasme qui ne s’est pas tari, a avancé. je confirme: c’est ADDICTIF! पंजाब की कढ़ाई=  Pan̄jāba kī kaṛhā’ī = Broderie du Pendjabrappel pour 2° article Les hmong (un grand peuple brodeur du Vietnam) chantent ces paroles qui me tombent sous la main au bon moment:

” Et moi, je sais tailler le chanvre, tisser les étoffes, je sais broder des fleurs sur ma jupe et faire de beaux turbans. Notre bonheur est donc assuré pour longtemps”, lui répond la jeune fille…

Françoise (dont je vous ai déjà parlé), en lisant mon 1° article, a senti en elle l’afflux des souvenirs; il y a longtemps elle avait brodé (elle aussi à la suite de l’article de Cent idées!) ce coussin qu’elle a toujours; notez bien qu’elle a composé l’ensemble en mélant divers styles indiens -ce qui est d’ailleurs dans mes intentions, mais très différemment!phulkary Françoise 2Phulkary Françoise

Lien et rappel:Vous pouvez retrouver les créations de Françoise sur flickr sous le nom de Couleur indigo

https://www.flickr.com/photos/couleurindigo/ Je profite aussi de l’occasion pour donner le lien de mes albums Flickr signalés en haut du site : https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/

Ma propre version de la broderie Phulkary

Je rappelle juste qu’il ne s’agit pas de  point lancés traditionnels (satin stiches ) puisque pour économiser la soie à broder, on ne passe pas dessous et qu’on obtient un envers bien plus sobre que le dessus, c’est bien plus long à bien réaliser!avancement 2 (1)

Le point de chaînette surélevé que vous voyez entre les « blocs » brodés, en noir et blanc, n’est absolument pas trationnel et très peu connu en France; les bretons relacent le point de chaînette, les indiens aussi; ce qu’on appelle le point de chaînette surélevé normalement est un point de chainette bâti sur une rangée de points horizontaux.avancement 2 (2)

Rien de ça ici: il s’agit de broder deux rangs de points de chaînette parallèles et construire le 3° au-dessus  par passages-tissages  entre l’un et l’autre. C’est un relief qu’on retrouve aussi en Inde  sous le nom de « triple chain stitch » ou triple point de chaînette; vous pouvez  l’apprendre  ici: /www.youtube.com/watch?v=KbnbVWWFN08&list=TLzbOx59_QQgk

Il nous reste tant à apprendre de ce pays millénaire et riche culturellement parlant!

Du poète indien Tagore, justement:

Ne t’attarde pas pour cueillir des fleurs et les garder jalousement.

Au contraire, poursuis ta route,

et les fleurs continueront de fleurir tout au long du voyage.”

Je suivrai son conseil et ne m’attarderai donc pas; les fleurs continuent de fleurir, la broderie se poursuit, la route aussi; le tour sera en broderie Phulkary, mais pas seulement; vous verrez cela plus tard lorsque ça aura avancé…. En 2015!avancée-3

 

 


Commentaire

Broderie indienne du Pendjab: la broderie « phulkary », suite — 26 commentaires

  1. Waouh ! Quelle vitesse ! C’est impressionnant ! Et les nuances de couleurs sont très belles : elles se marient bien ensemble. J’ai hâte de voir le résultat final ! Bises et bon week-end

  2. Que te dire de plus que à chaque passage chez toi je suis éblouis par ce que tu peux faire !!!ces broderies sont superbes et j’ai hâte de voir le résultat final !!
    bon weekend à toi Anne

  3. J’aime beaucoup l’effet de cette chainette surelevée. Elle porte d’ailleurs mieux son nom que le point que j’ai brodé.
    Cette broderie a un effet fou, malgré sa (relative) simplicité. Tu vas en faire un coussin comme Françoise ?
    Je te souhaite un excellent week-end,
    Bises

  4. Je sens que le travail que tu vas faire va être plus conséquent que ce que tu avais prévu au départ ! Ton enthousiasme est grand !

  5. Merci Marie- Laure, en essayant ces vieux fils, je me rends compte que tous les tons se fondent lorsqu’il s’agit de soie…Et ce sont des tons utilisés dans la broderie Phulkary avec le « framboise »; le résultat final, pas encore, c’est addictif, c’est pour ça que j’avance, j’ai du mal à en décoler! Bisous!

  6. Ecoute Blandine, le résultat final, je m’en moque un peu, je suis dans le présent du « faire », j’ai envie d’un petit panneau dans un coin que je vois beaucoup, mon salon étant rouge et jaune, ça irait…….Mais je n’y pense pas trop……………..Gros bisous, très bon week-end!

  7. Bonjour Laurence, c’est un essai, mais ça avance et tellement tissé de temps et de passion que ce sera finalisé d’une façon ou d’une autre…..Et puis, ce sera mélé d’autres types de broderie…mais toujours indiennes. A suivre!

  8. Le Vietnam ….un pays qui m’attire …l’Inde celui que que tu aimes tout comme ton amie Francoise qui sait peindre et aussi broder ses souvenirs … Ta broderie phulkary avance c’est un travail qui demande patience et précision …les couleurs sont a la fois douces et lumineuses.. le point de chainette surélevé j’ignorais…mais..on découvre ..on apprend toujours chez toi… alors merci et bravo l’artis’Anne…

  9. Bonjour Elena, merci de ta visite de curieuse-brodeuse, de ton regard; je pense comme toi pour la chaînette surélevée; en fait, je n’aime pas trop faire le point de chaînette. Oui, ça fait un effet fou, surtout quand toute une longueur est ainsi brodée. Au musée de Delhi, on est stupéfait par la beauté de ces châles anciens! Le coussin, non, je ne crois pas, c’est du fil de soie, j’aiemrais mieux en faire un tout petit panneau, …à vrai dire, j e me moque de l’arrivée, du point final, je suis toute dans le moment de la broderie, et même,je la prolonge……………

  10. Nansou, tu tapes juste; oui, j’y ai pris plaisir, et ne cesse d’ajouter au schéma initial, j’adore faier ça, c’est addictif; je me fiche totalement de ce que j’en ferai; je fais, c’est tout……Mais je suis limitée par ce carré de 40/40!
    Avec, plein d’amitiés, bon week-end!

  11. Régine, on apprend toujours simplement) chez moi, chez les autres, de la vie; tout est échanges. Pour ce qui est des couleurs, ce sont des couleurs très utilisées en Inde, et c’et le brillant dela soie!!Merci, et on bon dimanche à venir!

  12. Merci d’évoquer si gentiment ce coussin brodé dans les années 70′, bien avant les voyages en Inde … Tout de même, j’admire tes points réguliers et bien serrés ! Le bel ouvrage progresse. La création, la réalisation donnent autant de plaisir que l’achèvement. Bises et bon dimanche.

  13. waooh! couleurs superbes , c’est vrai que broder avec de la soie donne aspect très chatoyant. quelle patience le fait que sur l’envers il n’y a que 2 rangées de petits points parallèles rend le travail long et minutieux, pas facile de faire très régulier, félicitations.
    Par contre le point de chainette surélevé me donne envie, dès demain j’essaie,je crois que j’ai bien compris, tes explications sont très claire .
    Maintenant que les travaux se terminent je vais tâcher de réactiver mon blog pour montrer mes travaux , bien moins ambitieux que les tiens. T’es la boss!

  14. Exactement, Françoise, tu as tout compris, peu importe le but, ce qui compte, c’eet le voyage, le « faire », l’avancée douce et méditative, la réalisation point par point!!!Serrer le spoints est effectivement difficile sans ressortir dessous d’un seul point lancé. Merci, bon dimanche!!!

  15. Voilà Françoise, tu as TOUT compris, ce qui compte, ce n’est pas le but, MAIS le voyage, le « faire », l’avancée méditative, calme, point par point et le monde oublié dans cet instant de paix absolue! Bon dimanche

  16. Très belles broderies effectivement… Merci Anne…. le temps me manque, mais je ne t’oublie pas….
    Bisou d’un dimanche pluvieux, tristounet…
    A bientôt.
    Den

  17. Moins ambitieux, Marie- Claude? mais tu es fortiche, très complète, tu sais tout faire! quant au point de chaînette à l’indienne, regarde la vidéo, ce sera mieux que mes explications, c’est franchement facile et ça fait de l’effet sauf que moi, je n’aime pas trop ffaire le point de chaînette et que là, je dois en faire 3 fois plus!!!

  18. Merci Den, je te lis moins souvent effectivement; moi non plus, je ne t’oublie pas, je t’envoie de bons bisous amicaux!!!

  19. Merci Patchacha,mais tu sais, moi, mon carré fait 40/40 cms, en Inde, les châles sont immenses, c’est le travail d’une vie…….;je suis petite à côté! Je mesure mieux la beauté de ce que j’ai vu au Craft museum de Delhi!
    Bisous!

  20. Je suis impressionnée par ta rapidité de réalisation et par la quantité de tes créations.
    J’ai hâte de voir le résultat final. De mon côté, j’ai toujours un projet  » Pulkray » en tête mais il est en phase de décantation. Je pense que ce sera un foulard …. il me reste à décider du motif.
    A bientôt !
    PS : j’ai fini ma jupe brodée, j’ai prévu de poster des photos aujourd’hui

  21. Merci Annie, ça va changer; je pense, qu’un coussin, c’est dommage, ça s’amollit, s’avachit……et pour une fois, je crois (mon salon étant assez indien et jaune et rouge) que ce sera peut-être pour une fois, accroché, bien que je n’aime pas le côté décoratif.Je vais associer des motoifs du Taj Mahal tu verras ça plus tard…..Ce sera indien et perso à la fois!!!
    Quant au foulard, bonne idée!! J’ai hâte de voir; c’est bien de faire décanter……………..C’est comme l’hiver, les graines sont en latence, mais fleuriront plus joliment au printemps!
    A bientôt !
    Ta jupe? OH oui!!!! Ca ensoleille les vies soucieuses……………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.