Brodés, rebrodés, des mouchoirs à message!

Au départ, l’idée n’est pas de moi; j’ai bientôt …15 petits- enfants; Noël, fêtes, anniversaires (sans compter les parents, frères, sœurs, amies…) cela fait beaucoup de petits- cadeaux et, à partir d’un certain âge: 14 ans pour mes aînées, le mieux, ce qui leur fait plaisir, c’est quelques euros. Mais envoyer de l’argent, bon bof…Il m’est venu l’idée de l’emballer dans une pochette- transmission, avec un message clin d’œil personnalisé dont il faut conserver la portée symbolique et souvent très intime. Ces mouchoirs reçus sont anciens, trouvés dans une brocante ou chez Felicité et perpetue shop à Trégier (et sur Instagram) J’en ai des familiaux, superbes, mais trop haut dans mon atelier, alors que, lorsque j’ai commencé, j’étais plâtrée!

Inspiration et adresses:céline.n – By waiting for the blue… (celinenardou.blogspot.com) et à

@celinenardou. Attention, depuis 2020, le blog semble au point mort. C’est chez elle que j’ai emprunté l’idée des mouchoirs brodés à encadrer comme elle le propose – ou à plier en pochette à messages, comme j’en ai eu l’idée. J’an ai vu un de Céline, et j’ai eu aussitôt une grosse envie de broder les miens!!! Avec mon propre choix de textes.

-@feliciteetperpetueshop

Le premier mouchoir brodé: « Jusqu’à la lune et retour! », Extrait d’un livre merveilleux DEVINE COMBIEN JE T’AIME de Sam Mc Bratney et Anita Jeram, un merveilleux livre pour enfants et une allusion à mon rapport avec l’aînée de mes petitous! Voilà le mouchoir ancien plié (contenu secret à l’intérieur)

Mouchoir en organdi trouvé dans une brocante du Périgord
Détail du premier message sur mouchoir d’organdi.

« Je pense aussi que les petites choses laissées à l’abandon sont parfois les plus SIGNIFIANTES. Ainsi par exemple, un petit objet perdu dans un amas de matière sale peut amener à faire accepter la vie comme un exercice d’humilité ».(Antoni Tapiès)

Le 2° mouchoir brodé à encadrer ou non, en tout cas, offert avec un cadeau: « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » (Le petit prince)

Détail de la citation du Petit Prince

Le 3° mouchoir brodé avec message: « Ecoute ma chanson: quoi qu’il arrive, je t’aimerai toujours ». Avec, la renarde et son petit qui a besoin d’avoir confiance et qu’on s’occupe de lui, autre merveilleux livre pour enfants de Débi Gliori.

Détail du mouchoir 3 brodé

Le 4° message est du poète René Char: « Vivre, c’est s’obstiner à achever des souvenirs »! Celui- ci est brodé de 2 fins fuchsias parce que c’est une fleur que j’aime et que j’adore broder. Il est aussi brodé sur un fin mouchoir de dentelle de Pascaline: -@feliciteetperpetueshop

A l’ouvrage!

Enfin, le 5° message, texte anonyme que j’ai déjà brodé bien auparavant (cf lien dessous), sur un autre support, ne l’est pas lui, sur un mouchoir brodé, mais imprimé; il vient également de chez Pascaline, mercerie à Tréguier.

Ce texte déjà brodé le 17 mars 2021:

Pour la 2° fois, ce texte:

Détail 1 de la broderie sur mouchoir (5)
Broder en relief, j’adore! Détail 1 de la broderie sur mouchoir (5)

Et, avant de vous quitter, le dernier mouchoir brodé sur tissu imprimé:

Ne laisse entrer dans le jardin de la vie que ceux qui ont des fleurs à planter.

Ainsi commença une aventure textile que je continue… (cf artisanetextile2 sur Instagram). A bientôt!!


Commentaire

Brodés, rebrodés, des mouchoirs à message! — 15 commentaires

  1. c’est une belle manière d’offrir…
    Les japonais utilisent des enveloppes spéciales avec des nœuds très élaborés …
    Les livres enfants que tu cites font aussi parti de mes albums « Classiques et indispensables » , j’y rajouterai « Vous êtes tous mes préférés » de Sam Bratneys

  2. Brigitte, merci, je suis un peu débordée, proximité d’un départ loin, mais je suis toujours heureuse de te lire, toi et les gentilles commentatrices.

  3. Tes broderies sont superbes et tes messages plein d’amour. Les deux premiers sont extraits de livres que j’ai dans ma bibliothèque pour les petits. Bonne journée et bisous

  4. Quelle belle idée ces mouchoirs brodés, comme un joli témoignage d’amour pour tes petits-enfants ! Et tu le sais, j’adore tes fleurs brodées en relief, elles sont magnifiques ! Bisous

  5. Je vois que sur un de tes jolis mouchoirs, on aperçoit l’image du loup et l’agneau. Comme je cherche quelqu’un en ce moment pour faire chez moi, en plus d’une conversation agréable, des travaux d’aiguille, penses-tu que tu aurais le temps d’y faire un saut (LOL)? Ariane, ma fille, serait heureuse, elle qui lisait si bien les fables de Monsieur de La Fontaine. Bonne journée, Gisèle

  6. Bonjour Gisèle, je pars dans 3 jours très loin; je crains que mon blog ne soit encore un peu plus abandonné…….Et te voilà avec ton humour, les histoires d’Ariane…Merci de ta présence, de faire le lien avec ton humour, tes messages décalés; je ne peux tout de même pas abndonner des lectrices comme tu es, et comme vous l’êtes toutes. GRos bisous, ma belle!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.