Cartes textiles: collage, broderie, cyanotype, piqué libre, …

J’ai publié mon concours (et dernier article) le 5 au soir; à 7 heures 46 du matin, Arlette, 1° visiteuse, avait trouvé la réponse (pleurote); c’est elle qui recevra un petit cadeau de ma part. Il s’agissait bien d’un « pétale » de pleurote, pleurote toute fraîche vendue par le producteur sur le marché de Thiviers en Périgord (non seulement elle a trouvé le champignon, mais a cité la pleurote! Bravo, Arlette !). On aurait dit un jupon de grand soir en plissé ! Il y aura un autre concours dès que possible (j’ai l’idée!) Alors, n’oubliez pas de passer!

Derrière, le chapeau d’une pleurote…

Oui, encore des cartes textiles; car il faut garder ces échanges postaux qui disparaissent. Contre un mail qui s’envole sans laisser de trace, un texto anodin, rien ne vaut la carte qu’on retrouve dans un tiroir, un livre, un cahier de recettes. Partout, je retrouve ces signes d’amitié et j’y réponds. De diverses manières:

1- Pour Tania Textes & prétextes (blogspirit.com) qui m’a envoyé un voile de coton pour que j’en fasse quelque chose tant elle avait de regrets de devoir le jeter. J’ai récupéré les pompons qui ourlaient le foulard et lui ai confectionné un dossier pour garder son courrier. Je ne l’ai pas pris (une fois encore!) en photo terminé…: Techniques :Le voile offert, un collage papier- tissu, un peu de piqué libre, des points de broderie, un timbre (une funambule qui tremble sur son fil d’une fleur à l’autre) L’inspiration est partout!

« C’est toi le printemps que j’attendais, la vie multiple et brillante où chaque instant est plein et parfait« . (S. de Mello Breyner Andresen, poétesse portugaise)

2- j’aime les cercles, les ronds, vous le savez. Dans des chutes de cyanotypes, une carte un peu de style japonais. Il semble jaune sur les photos, mais le papier est orange.

Détail au- dessus: cyanotype textile, cercle, papier, feutre textile

Les fleurs de l’été durent, le ciel bleu aussi et les papillons s’envolent de ces chutes de cyanotype textile
Carte double, cercles et courbe d’une tige

3-Masque de protection brodé: Je montrais mes énièmes masques récemment, mais un n’était pas terminé….car je l’avais d’abord brodé: pour une adolescente (taille en dessous) blanc et écru sur un imprimé de mêmes teintes. Chic pour un beau jour solennel à venir!

Points de broderie employé: point de feston, point de bouclette tissé, point de tige, points lancés, points de noeuds, point crétois de feuilles

4– les cartes avec coeur en chutes de fil, soluble et piqué libre. Rapide tuto en image parce que 2 lectrices -amies me l’ont demandé:

Tout ce qui reste des fils coupés lors des broderies (et j’en jette beaucoup aux oiseaux qui font leurs nids avec!)
4 coeurs dessinés sur du soluble
Les fils pris en sandwiches, juste avant de faire le piqué libre

« Heureux est l’homme qui sait faire sien le moment présent et qui peut se dire : Quoi qu’il arrive demain, j’ai vécu aujourd’hui. » (Dryden)

La carte au- dessus à gauche a été envoyée à Françoise (Couleur indigo sur Flickr) Flickriver: Photos from couleur.indigo

La carte au -dessous à droite, dominante rose , était pour Marie- Laure gateauxlilou25.canalblog.com Malgré le nom de son blog, Marie- Laure ne fait pas que des gâteaux; je le sais bien, moi , qu’elle gâte tant!!!

Non, pas 2 cartes textiles , mais 4!

Détails de ces coeurs -décos en piqué libre, chutes de fils à broder, et…c’est tout!

« Etre capable de trouver sa joie dans la joie d’un autre: voilà le secret du Bonheur ».( Bernanos)

Je vous envoie mes amitiés avec ce coeur qui termine l’article et un bouquet de lilas et arbre de Judée. A très vite (mercredi soir? je ne promets rien)!


Commentaire

Cartes textiles: collage, broderie, cyanotype, piqué libre, … — 29 commentaires

  1. Bonjour Anne. Merci pour tes explications sur la confection de ces ravissants petits coeurs. Le masque brodé est très joli. Bon après midi et bisous

  2. Tu as noté les coeurs, Brigitte? 100% fils!! Et le masque brodé, quand même, le nec plus ultra!
    Bons baisers et bon week-end!

  3. Echanges postaux: merci merci Anne, pour l’anniversaire de mes 92 ans! Votre carte textile et celle du tableau d’Eugène Delacroix m’ont fait très très plaisir. Toutes les deux – plus ce que vous m’écrivez ! – illuminent depuis hier ma journée qui serait triste sans votre grande gentillesse. Les fils pris en sandwich avant la couture m’amusent beaucoup. Oui, quel régal de vous lire et de contempler cela! Passez une bonne journée, un bon week-end, une bonne vie! Gisèle

  4. Bravo à Arlette et bravo l’artis’Anne pour cette jolie carte, ce masque brodé ,ces petits cœurs de toutes les couleurs et ce beau bouquet printanier au lilas blanc parfumé aux mots d’amitié

  5. Brigitte, tu crochètes, mais est- ce que tu couds? Pour moi, ce week-end, c’est cuisine! Bon week-end à toi!

  6. Le lit d’Eugène Delacroix, mine de rien, c’est quelque chose. Superbe…et suggestif, Gisèle! J’aime que vous me souhaitiez une « bonne vie »…………C’est une formule merveilleuse autant que généreuse! A très bientôt, j’espère!

  7. Gigine, je n’ai pas reçu les 2 mails que tu devais refaire et qui avaient disparu dans les ténèbres mystérieuses de ta tablette! L’arbre de Judée est une merveille dont je profite, bien qu’il ne soit pas chez moi, mais chez un voisin….Il a disparu, son bel arbre est fleuri; il le perpétue…..A bientôt!

  8. Coeurs et bouquet élégant de lilas et fleurs de Judée, sont magnifiques.
    J’aime ton billet de fils entremêlés, si bien brodés…
    Merci pour toutes ces merveilles écrites ou ornées
    Merci ma chère Anne et un beau dimanche je te souhaite.
    Bisous..

  9. Bonsoir Anne, je viens de recevoir un mail dans lequel on m’informe que je n’ai pas reçu votre message qui est citée en toutes lettres! Le voici:
    Merci Gisèle de ce gentil mot!! Je suis épatée par votre anniversaire!!
    Je répondrai plus tard sur le blog, mais je vous souhaite un très doux week-end!!!
    Mon mail privé agailhbaud@yahoo.com
    Bises!
    Anne
    Oui merci chère Anne . Mais c’est mon message de grand enthousiasme que je vous ai adressé après avoir reçu la merveilleuse carte que vous m’avez envoyée chez moi qui a disparu. Pardon et merci! Gisèle

  10. Toutes ces créations sont magnifiques ! C’est toujours magique de recevoir une de tes cartes textiles, et j’ai apprécié celle qui est ornee d’un cœur de fils en piqué libre. Dans cet article, j’aime les contrastes orange/bleu et rond/carré de la carte cyanotype. Et que dire du raffinement de ce masque finement brodé. Bises du dimanche.

  11. Pardon de quoi, Gisèle: c’est un quiproquo car j’avais reçu tous ces messages croisés. Si heureuse d’être arrivée à destination. Bonne nouvelle semaine!

  12. C’est beau un champignon; le jeune homme qui a acheté une grotte et les cultive est beau, qui plus est, sympa. Beaucoup de grottes en Périgord, …Beaucoup de champignons…et de mystères aussi…….

  13. Merci pour tout Françoise; C’est toujours magique aussi de voir l’amitié poursuivre son chemin par le biais d’un envoi….

  14. Merci Pascale. Je suis bien heureuse de te lire!! Amitiés du Périgord vers ta région qui me semble si loin….

  15. Tu as réussi à sublimer ce voile, en faire un oeuvre d’art… Tout comme ce magnifique masque brodé : en voilà tout un coup un accessoire de mode très élégant !
    Quant à ton petit coeur de fils, il est accroché sur mon tableau où sont affichées les cartes que je reçois et je l’admire chaque jour en passant devant… Merci pour ton gentil clin d’oeil ! Gros bisous

  16. Marie- Laure de rien : « tu le vaux bien »! Franchement, j’ai moi aussi partout des petits riens que tu as créés et qui sont beaucoup, beaucoup de temps, d’ingéniosité et d’amitié; j’ai de la chance avec vous toutes!

  17. Bonsoir Anne, tu as fait une pose dans ton travail, C’est ce que je fais moi-même même si j’en ai des regrets. Passe une bonne journée, et encore merci pour tes deux jolies cartes qu’il m’est agréable de regarder: elles sont sur mon bureau, près de mons grand écran (MAC) BONNE SOIRÉE, Gisèle

  18. ah mais bien sûr, toi aussi tu gardes tous les bouts de fils … toutes ces créations si vivantes et spontanées, c’est incroyable ! je suis en train de lire tes livres sur la teinture, le petit surtout m’intéresse, ça y est, je fais le grand plongeon bientôt, merci beaucoup Anne, bonne nuit

  19. De rien, Isabelle, j’aurai la joie de voir ce que tu crées avec tes teintures; ça va être merveilleux. bons baisers!

  20. Surprise de découvrir ici (avec retard) des traces de nos échanges, Anne. Tout est prétexte à qui tient allumée comme toi la flamme de la créativité. Merci encore pour la farde aux pompons qui sert de fourre-tout juste à côté du clavier.

  21. Tania, de rien!! ET j’ai de ton tissu ; j’attends encore que naissent les idées! Et que j’ai du temps; parce que en ce moment…Le confinement a attiré une partie de ma tribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.