Faire et refaire, réparer, c’est encore CREER!

1- Tee- shirt et « cut -out » :

J’aime porter hiver comme été, des Tee- shirt à manches longues et noirs, ça va avec tout. Souvent (vous en avez vu ici), je les brode dans le dos, sur l’épaule, d’un papillon; exemple:

Le dernier, j’ai OSE le tailler (mais ce n’était pas sans calculs précis et sans un courage déterminé!) Un peu de « cut -out » et du wax, un pagne africain, superbe:

2- Couleurs, bonheurs et malheurs d’un panneau textile en appliqués. Rouge et noir: René Gruau, in vitam aeternam! ♥ ♥ ♥

J’ai toujours aimé le peintre et dessinateur Gruau, grand seigneur et ami de Givenchy, Dior surtout ou Saint- Laurent, affichiste de mode et de publicité. René Gruau était un pseudonyme emprunté au nom de jeune fille de sa mère française (son père était un aristocrate italien; René est né Renato Zavagli-Ricciardelli delle Caminate: 1909- 2004, mort à 95 ans!)

Vous connaissez forcément ses affiches élégantes, contrastées, suggestives (les 5 qui suivent ont été empruntées à la Toile)

Toujours du blanc, du noir, du rouge!
N’est- ce pas que vous la connaissiez? Cette affiche a fait le tour du monde et le succès du rouge Baiser!

Miss Dior, le Bas Sandale, air France, l’Eau sauvage, le new look, les couvertures de Elle, de Mme figaro……..C’est GRUAU! Il est rentré dans le Gotha de la mode et dans celui des affichistes éternels! Tout de même, la plus grande collection privée d’illustrations de René Gruau appartient à l’hôtel Négresco. …..

Un doux souvenir est encore un bonheur.
Louis-Philippe de Ségur

Par amour pour lui, en m’aidant d’un livre d’art sur lui ,j’ai cousu un panneau d’appliqués en hommage à Gruau. Il y a plus de 25 ans! Il a été accroché en Ariège chez un de mes fils qui emménageait! Mais 4- 5 ans après,…Mon fils et sa femme déménageaient de nouveau; Gruau a connu l’exil dans un grenier…….infesté de souris! Elles l’ont grignoté en partie, ont laissé de tenaces odeurs d’urine; une infection! Ainsi, j’ai récupéré ce panneau que j’aimais en piteux état. Pressing d’abord, 2 ° lavage à la main, reprise et ajout de pièces blanches par ci par là; le voilà coloré dans ma chambre aux murs blancs ponctués de notes rouges; au- dessus de la cheminée: René Gruau ♥ ♥ ♥ l’affichiste des Grands de la Haute- Couture (entre autres)!

Signature superbe, graphique et célèbre.
Regardez: tout en bas à gauche, une discrète pièce blanche

Il aurait pu finir à la poubelle; un moment j’en ai eu la triste tentation! Mais me suis souvenue de ce proverbe indien:

« Ne coupez pas les ficelles quand vous pouvez défaire les nœuds! » Je les ai défaits. Patiemment.

Je vois -de mon lit- ces affiches de Gruau, j’en admire l’élégance, la sobriété, le trait!

« Ce n’est pas sa beauté, sa force et son esprit que j’aime chez une personne, mais l’intelligence du LIEN qu’elle a su NOUER AVEC LA VIE… »(Bobin)

A très bientôt avec une dernière photo du panneau Gruau!


Commentaire

Faire et refaire, réparer, c’est encore CREER! — 31 commentaires

  1. Je ne sais plus si je dois me réjouir d’apprendre qui était ce peintre ou son ami Givenchy, ou si je dois contempler ces images qui me rappellent – pardon – ma jeunesse quand je voyais les mêmes sur les murs de stations de métro! Oui! Bonne soirée, Gisèle

  2. Tout est merveille chez toi ma chère Anne, grande créatrice… j’aime ta manière de « faire et refaire, réparer, c’est encore CREER »!
    J’adore ton tee-shirt noir à manches longues, et son dos si bien coloré ! bravo !
    bisous à toi.

  3. Bonjour,
    Je connaissais les affiches, pas le créateur,de la simplicité et de la beauté! Un succès ce tee-shirt « waxé ». Faire, défaire, refaire c’est toujours de la création et quelquefois la surprise au final.
    Bonne semaine
    Arlette

  4. Ton tee-shirt customisé est superbe ! J’adore ce wax que tu as ajouté ! Un petit rien qui en fait une pièce originale.
    Quant à ton panneau, il est magnifique et respecte admirablement l’oeuvre de René Gruau ! Bravo et merci pour ta créativité qui nous fait toujours rêver ! Bisous

  5. Les jeunes lacèrent leurs jeans et voilà que l’artis’ Anne découpe son T shirt noir pour le zébrer de joyeuses couleurs ….Anne j’adore ton panneau et ces dessins de Gruau bravo pour ces appliqués …c’est toujours un plaisir que de travailler avec ces trois couleurs ….pureté du blanc ,élégance du noir et rouge passion …j’adore !

  6. Incarnat , blanc et noir… c’est un motif qui se retrouve dans de nombreux contes… sang sur la neige et corbeau qui font rêver au futur enfant ou font penser à la femme aimée …
    Je ne sais pas si René Gruau a choisi ces couleurs en connaissance de cause ou s’il s’agit d’une convergence …

  7. Den, le Tee- shirt paraît un peu déjanté quand on le voit, mais porté, non; il se fait discret…….J’aime bien essayer des choses différentes.

  8. Arlette, merci!! derrière des affiches (des dessins d’abord) il y a toujours un créateur. Celui- ci était un grand Seigneur!!!

  9. Merci Marie- Laure, Gruau moi aussi me fait rêver; c’est un autre monde, un aristocrate à tous les sens du terme. J’aime son style; contente de le « partager », de le faire connaitre!

  10. En fait, Gigine, j’ai montré ce panneau sur Gruau il y a longtemps……….Mais il lui est arrivé des avanies; c’était l’occasion d’en reparler. Ce sont moi aussi 3 couleurs qui me parlent.

  11. Un créateur inspiré et inspirant, bravo pour cette re-création très graphique, dans un trio de couleurs toujours chic.

  12. Ah oui, il faut oser le cut_out, mais j’adore le résultat…. Je vais peut être essayer du coup !
    Pour Gruau, bien sur que je connaissais ses affiches sans connaître son nom….
    Ton rattrapage est bon, même si j’ignore comment se présentait l’ouvrage avant…. Mais c’est magnifique au final… Quelle précision…. Et la signature… Parfaite !
    Bises

  13. Merci Tania. Ah, Gruau…….Si je m’y mettais j’ajouterai des affiches; elles sont inspirantes!!A bientôt!
    Anne

  14. Regarde Google images et Cut out tee shirt. Il ya des trucs formidables; ce n’est pas si difficile si tu travailles avec un cutter……..Il y a aussi des Tutos!

  15. Honnêtement, tout ceux qui voient en vrai ce panneau Gruau, l’aiment. Il est chic, mais plutôt discret sur mes très grands murs blancs.

  16. Honte à moi je ne connaissais pas Gruau… Mais effectivement ces affiches sont très belles et tu as réalisé là un superbe panneau!
    Trop chouette le t-shirt, j’adore aussi!
    Bonne semaine, bises

  17. Gruau, Pascale, tu connaissais, mais pas son nom. J’ai toujours aimé; c’est bien de faire connaître ce qu’on aime!

  18. wouahh que de créativité, tu peux tout faire, j’admire beaucoup ça chez toi, dès que tu aimes quelque-chose il y a matière à création … et aussi j’aime toujours tes citations, si justes et profondes !

  19. Bonjour Martine, ça va? Si contente de te lire et de comprendre la sensualité de Gruau….Affiché…dans ma chambre! ♥♥♥♥

  20. Anne c’est le Bas sCandale et non sandale 😉 un petit lapsus élagant
    j’aime beaucoup cet artiste.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.